Un affrontement d'une rare violence... alors qu'une petite armée de nains escortait le Seigneur des Runes gardien de l'Enclume du Destin de Karak Kadrin, un ost de cavalerie apparut, grondement de tonnerre balayant la plaine...
Deux fers de lance de 9 chevaliers du royaume, deux fers de lance de 6 chevaliers errants sur les flancs, ainsi que trois chevaliers pégase et 5 sergents montés, commandés par un Seigneur bretonnien à cheval, deux demoiselles du Graal, deux paladins dont le porteur de la grande bannière. Il n'y avait pour ainsi dire aucun gueux, hormis les quelques sergents de l'ordre de chevalerie du Duc bretonnien. "Arcs et arbalestes sont là armes de vilains et de couards : oncques ne saurait servir la Dame et manier d'aussi viles armes".
Les nains eurent tout juste le temps d'organiser leur défense sur une colline : 20 longues barbes se mirent en rangs au centre, sous les ordres du Thane Gromnir Ranulfson. Sur leur flanc gauche étaient les marteliers harangués par le porteur de la Grande bannière Thorgrun Yeraldson, et sur le flanc droit, le Seigneur des Runes, Jorund Alrikson, avec son enclume.
En arrière, 10 arquebusiers ajustant leurs cibles, un canon à flammes sous pression, et une catapulte pleine de rancunes, et un Gyrocoptère arrivait en renfort du karak.
Pour résumer la partie, le fait de jouer en premier m'a empêché de poser le gyrocoptère près de ses unités pour les ralentir. Un pouvoir ancien fut lané avec succès dans ce but. Mais vous connaissez le refrain : si on réussit à passer le pouvoir ancien, 1D3 = 1. C'est mathématique. Et 2D6=4, ça fait qu'aucun pégase n'est tué... une blessure qui sera guérie au tour suivant par un pouvoir irrésistible. Le canon et les arquebuses sont trop courts, la catapulte vise le seigneur, mais ne fait aucun dégât (bannière invu à 4+ et malemoule), malgré une estimation plutôt précise et un hit sur la tête du chawal du seigneur ! Les bretonniens se mettent en branle et se préparent à charger.
Second tour : poudre mouillée.
Tandis que j'avançais les marteliers vers ses chevaliers errants, conscient que le tir ne serait pas à l'honneur lors de cette partie. Mais l'activation de la rune sur 2+ échoue... et ils restent à 6 pas (ou 6.5 ??? je ne le saurais jamais
).
D'où l'impact. Le Thane, armé pour ratiboiser un peu l'un des deux fers de lance de 9 qui chargent les LB (Rune majeure de rapidité, Rune tranchante, Rune de fureur), parvient à réussir un magnifique échec : fete : : 4 coups de hache dans le vent. Massacre, et l'activation de la rune des ancêtres échoue, ce qui cause la débandade et le massacre des nains, en infériorité numérique contre de la cavalerie (dur ^^).
Echec stratégique des bretonniens, car la poursuite irrésistible (tout le monde n'a pas 10 de Cd ^^) les fait se retrouver devant le combat entre les pégases et les servants du canon à flammes. Leur taille importante les a rendus inutiles jusqu'au tour 5.
Les servants à flammes tiendront pendant 2 tours fièrement. Les marteliers s'étant réorienté vers le centre subissent une charge des errants, qui sont finalement rejoints par un des fers de lance du royaume péniblement dégagé. Ils finiront par être mis en déroute l'un après l'autre : les chevaliers du royaume se sont fait découpés par les pales du Gyrocoptère qui passait par là : samourai : et... si, j'ai osé... les marteliers ont rattrapé les chevaliers errants (12-1 ça fait toujours plus que 5 ^^).
Et pendant ce temps là, le Seigneur des Runes retenait 2 fers de lance, les pégases qui avaient rejoints le combat, et poursuivit le duel contre le porteur de la grande bannière pendant près de trois jours...
Les arquebusiers ont été détruits en 3 phases de corps à corps par les sergents, qui mirent en fuite le gyrocoptère, après avoir détruit la catapulte.
Enfin, le Duc bretonnien fit demi tour et chargea les marteliers de front, empalant le porteur de la grande bannière, qui refusa d'abandonner sa charge et préféra se maintenir au front avec ses frères d'armes nains.
En résumé, une liste pas suffisamment réfléchie, qui n'a dû sa défaite mineure qu'à des erreurs stratégiques bretonniennes.
Si c'était à refaire, je m'achèterai de la chance en poudre ou en gélule pour les 2 premières phases de tir, et je ne mettrai pas de Gyrocoptère ni de canon à flammes, mais une doublette de canon orgue (en même temps, ce monteur de chawal l'a bien cherché et il les réclame ^^). L'enclume étant mal protégée, a servi de tank... à 400pts c'est un peu cher, surtout quand en face la magie est faible. Les longues barbes n'ont rien pu faire contre 2 fers de lance de 9, j'aurai dû focaliser mes tirs sur celui qui ne contenait pas l'inv 4+ au lieu de les éparpiller. Enfin, 2 pavés à 2000pts, c'est pas lourd ^^
Bonne performance des marteliers (comme toujours mouahaha), qui ont mis en déroute deux unités, appuyés par la grande bannière... ils auraient pu être encore plus efficace sans la chance insolente de mon adversaire qui réussit des tests à 4
Cette défaite a été rajoutée au Grand Livre des rancunes, et ces dresseurs de chevaux sont donc sur ma liste avec une bande de peaux-vertes retors et d'impériaux sournois.