En fait pour comprendre comment ça fonctionne, il faut oublier le fonctionnement des machines de guerre v7. Maintenant une machine et ses servants sont une figurine unique, avec un combre de pv communs et deux profils différents à prendre en compte: l'endu de la machine pour le tir, les carac des servants pour tout le reste(tir de la machine, cac).Pour les sauvegardes on utilise la meilleure sauvegarde de(d'armure et invu) des servants.
Donc pour donner quelques exemples:
-Des arba tirent sur l'enclume. Ils blesseront sur 6+ puisque l'enclume a une endu de 10 face aux tirs.Si ils blessent l'enclume aura une sauvegarde de 2+ avant modificateur, correspondant à la sauvegarde d'un seigneur avec bouclier+rune de pierre. Si malgré cela des save sont ratées, l'enclume aura alors une invu de 4+.
-l'enclume est attaquée au cac, on prendra cette fois l'endu de 5 des servants, puis la save du seigneur si elle est meilleure(avec la rune de pierre), puis si le seigneur a une invu meilleure que 6+, on utilise celle-ci, sinon c'est un invu 6+.
Ce n'est pas vraiment l'enclume qui perd les pv, mais ses servants: un garde est retiré après un pv, le deuxième sur le deuxième pv, et le seigneur sur le dernier pv, l'enclume est alors retirée du jeu puisque sans servant.