| Les unités de tir et la V8 | |
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+4Brom Thorgrun Kragg Skull Silverick 8 participants |
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Silverick Poil au menton
Nombre de messages : 19 Age : 41 Localisation : Dans mon humble Karaz Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 11:09 | |
| Bonjour à vous Vénérables longues barbes, En pleine réflexion dans la création d'une liste d'armée afin d'avoir un fil conducteur dans mes achats, j'ai vu pas mal de retour concernant les tireurs (surtout arquebuses) qu'ils ont perdus? J'essaye de comprendre pourquoi: -Arrivée au CaC très rapide, donc pas le temps de rentabiliser le tirs? -Concurence avec les MdG? La jeune barbichette que je suis en appelle à votre expérience. Silver | |
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Kragg Skull Guerrier des clans
Nombre de messages : 154 Localisation : Egletons, Corrèze Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 11:20 | |
| Etant de la vieille école j'ai toujours préfèré les arbalètes aux arquebuses. Ca fait trop de bruit, la fumée pique les yeux et ça tire pas très loin ! Et puis ça a pas fait ses preuves ... Les arbalétriers sont moins cher (3pts) et tu peux les équiper d'arme lourde (+2pts), ce qui potentiellement peut être un bon guerrier. Porté plus longue de 6pts, mais avec l'arquebuse tu as +1 pour toucher et -1svg en plus ... C'est deux utilisations différentes, les Arquebuses c'est précis et dévastateur, arbalète meilleur marché et aussi plus longue porté. A toi de choisir ton clan camarade | |
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Thorgrun longue-barbe
Nombre de messages : 281 Age : 36 Localisation : Tricastin... gak ! Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 11:58 | |
| Ma préférence va sans hésitation aux arquebusiers. Voici je pense les avantages et inconvénients de ce credo : + tir perforant + +1 pour toucher - tir à 24 pas - 3pts de plus Ce qui veut dire deux choses : d'une, on est effectivement beaucoup plus efficace, et de deux, on a intérêt à cibler de l'infanterie lourde si on veut les rentabiliser. Parce qu'on perd une phase de tir si on commence (et nos canons aiment bien donner le la en général...), on couvre une zone moins étendue, et si 3 arbalétriers valent 33pts, 2 arquebusiers en font déjà 28 ! Donc une taille d'unité plus petite... Après, je considère que 10 arquebusiers font plus de dégâts que 10 arbalétriers. Et comme les couloirs de tirs ne sont pas illimités, ça ne sert pas à grand chose d'avoir plein d'unités de tir (d'autant que faut garder des points pour le close ). Les arbalétriers, je les vois plus à 13pts avec arme lourde, et par plus de 10. Je les verrais plutôt comme un détachement de soutien sur le flanc, qui fournissent un appui feu avec leur longue portée et font des morts à l'arme lourde. Alors que les arquebusiers feront du tir et seulement du tir, plus au centre. | |
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Silverick Poil au menton
Nombre de messages : 19 Age : 41 Localisation : Dans mon humble Karaz Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 12:04 | |
| Donc l'idéal serait de faire un mix dans son armée: Une troupe de 10 arquebusiers au centre en couverture des MdG, et une troupe de 15 arbas avec AL sur le flan. Ca peut être sympa comme idée | |
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Thorgrun longue-barbe
Nombre de messages : 281 Age : 36 Localisation : Tricastin... gak ! Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 12:10 | |
| Voilà ; après à mon sens, l'arbalétrier avec arme lourde souffre cruellement de la comparaison avec le guerrier avec arme lourde. Arba AL : 13pts, armure légère Guerrier AL : 10pts, armure lourde Donc bon... à voir. J'ai testé qu'une fois les arba avec AL, mais ils ont jamais pu se faire charger/charger | |
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Silverick Poil au menton
Nombre de messages : 19 Age : 41 Localisation : Dans mon humble Karaz Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 12:18 | |
| Oui, effectivement, l'armure légère est pénalisante.
Dans ce cas, les jouer sur le flan, un peu en retrait de la ligne de bataille et charger le flan d'une unité adverse lorsqu'il n'y a plus de cible à portée.
Cela doit être le meilleur compromis à mon humble avis. | |
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Brom Guerrier des clans
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Salon de provence (13300) Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 17:20 | |
| Moi je tenterais bien un de ces quatre un pack de 40 arballétriers armes lourdes à la place de mes 40 guerriers avec un plan défensif.
Ca assure à peu prés 60 tirs F4 avant le cac. L'armure légère ne me gène pas étant donné que la F3 devient rare dans le jeu et qu'une 6+ ca me fait bien rigoler. Si je pouvais, j'enverrais mes guerriers et mes arba sans armures.
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Thorgrun longue-barbe
Nombre de messages : 281 Age : 36 Localisation : Tricastin... gak ! Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 17:30 | |
| - Brom a écrit:
- Si je pouvais, j'enverrais mes guerriers et mes arba sans armures.
Blasphème ! Hérésie !!!Malleus Maleficarum !!! Dénigrer ainsi le travail de nos meilleurs forgerons... donc des meilleurs forgerons du vieux monde !!! Ben à mon sens la F3 y en a partout : tous les régiments avec lance ou AdB + bouclier... la F4 de base ça n'existe nulle part. Les GdC ont des maraudeurs, les HL les skinks, les Ogres ont les Gnoblars... ça sert toujours. Sinon 40 arba faut déjà les placer à 10 de front pour envoyer 40 tirs sur 2 tours... 60 tirs avant le corps à corps ça me parait beaucoup. Et surtout ça fait 520pts... 545 avec EMC. Pas convaincu | |
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Brom Guerrier des clans
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Salon de provence (13300) Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Jeu 2 Sep 2010 - 18:15 | |
| Je suis effectivement très déçu par l'équipement des nains. Ca chante dans tout le bouquin qu'on est des génies de la forge et finalement c'est pas mieux que des gobelins.
De plus tenter des 6+ c'est pas rentable et le 5+ a tendance à vite devenir 6+.
20 tirs au tours 1, 20 au tour 2 et 20 de contre charge. Avec une unité pareille je camp les fesses au bord de la table. C'est vrai que c'est un peu cher... mais il va falloir envoyer plus que des touristes pour me prendre ces points là.
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Dudu longue-barbe
Nombre de messages : 275 Age : 37 Localisation : Pérenchies (près de Lille) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 9:16 | |
| Je préfère les arbalétriers aux arquebusiers : - la porté des arquebuses empèche généralement de tirer sur les tireurs adverses - cette même porté fait que pour tirer ou doit être plus avancer qu'avec une arbalète, et vu la rapidité de mouvement et de charge en V8 ils prennent la mort tour 2 - ils coutent un bras - ils font rien au CaC
L'arbalète, elle, en plus d'être traditionnelle. Permet d'attaquer les tireurs adverses et de menacer plus loin les cavaleries légères. Et qu'on va s'en dire, la V8, j'ai pas trop vu d'autre intérêt à nos tireurs. Les couverts fleurissent, les cac arrivent de manière prématurée, bref, soit on joue fond de table pour tirer 2 tours soit les tireurs ne servent pas. Et si on joue fond de table, on joue de l'arbalète pour tirer le plus vite possible (la haine de perdre 1 tour de tir sur seulement 2 pour quelques ps de porté, d'ailleurs la porté de nos armes devraient être de 24 + 2D6 ou 30 + 2D6 pour équilibrer un peu la puissance tir/rapidité du CaC).
J'ai testé pas mal les 10 tireurs (arba) boucliers. Ils servent à rien. En gros, tu couvres un flancs pour éviter le débordement d'une cavalerie légère, et puis c'est tout. Tu peux t'attaquer aux tireurs adverses mais ça te force à t'avancer, donc à te découvrir, et la tu perds ton unité le tour suivant ou celui encore après à coups sur. A mon avis, une utilisation viable des tireurs c'est 20 arba rangers armes lourdes boucliers. On se place à la fin ou on veut et on évite donc d'avoir des couverts dus aux décors partout ou a un écran à la con. On flingue correctement et on pourra tirer bien plus longtemps, en effet, l'ennemi réfléchira deux secondes avant de se lancer à l'assaut de 20 nains armes lourdes, surtout si on avec la règles éclaireurs on s'est placé là ou y'a pas trop de menace sérieuse. Leur bannière permet un +1 dans sang et gloire en plus. Le bouclier pour les caller devant des tireurs adverses et gagner. ça fait chère l'unité, mais à mon avis soit on prend une unité qui coute un bras et qui fait quelque chose, soit on prend rien. Les 10 arba à 120 mon pour l'instant jamais servi et en général c'est 120 points cadeau à prendre.
Dudu
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Kragg Skull Guerrier des clans
Nombre de messages : 154 Localisation : Egletons, Corrèze Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 9:24 | |
| Il faut pas oublier que les arquebusiers ne pourront que rarement tirer tour 1 si on commence ... | |
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TALRI Guerrier des clans
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 10:46 | |
| J'ai testé récemment 30 arba. Je les ai mis sur 2 rangs pour maximisé les tirs tour 1 et 2 mais au final j'ai été déçu car quand je pensais qu'il allait se faire charger j'ai effectué une reformation rapide pour les passer sur 3 rangs. Et au final j'ai passé mon temps à me reformé car un de mes flanc avait laché.
C'est peut être une solution que je retenterai (a voir quand même) mais je les metterai directement sur 3 rangs quitte a perdre du tir. Mais plus besoin de se reformer.
Mais bon en V8 je suis quand même plus partisan des packs guerriers que les unités de tireurs notamment les arquebusiers. Après ça reste le choix stratégique de chacun.
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Brom Guerrier des clans
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Salon de provence (13300) Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 11:06 | |
| mon prochaine plan est de tester 20 arba rangers en 2 rangs. le truc c'estque si l'ennemi s'étend sur toute la table c'est pas trop pratique à placer.
A noter au niveau des bonus de l'arbalète, que comme les charges partent de loin, on se retrouve avec un malus de portée longue sur pas mal d'armes en tir de contre charge et donc des tirs qui touchent sur 6+. Les 15 pcs de portée courte de l'arba permettent donc de s'affranchir d'un malus de tir rédibitoire. | |
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Silverick Poil au menton
Nombre de messages : 19 Age : 41 Localisation : Dans mon humble Karaz Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 14:02 | |
| Pour résumer, vous êtes majoritairement d'accord que dans une optique d'optimisation les arquebusiers ont perdu (arrivée au cac rapide, courte portée...). Sur pas mal de post les Rangers sont plébiscités.
Donc au final, vous n'avez qu'une troupe de tireur dans vos armées. Voir quasiment aucune dans le cas de Ranger LB qui ont une courte portée.
L'age du nain full tir est donc révolu?
Dernière édition par Silverick le Ven 3 Sep 2010 - 15:19, édité 1 fois | |
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Dudu longue-barbe
Nombre de messages : 275 Age : 37 Localisation : Pérenchies (près de Lille) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 14:32 | |
| Bah ça dépend, 3 canons, 3 catapultes et 2 orgue c'est déjà une bonne base pour du full tir... et les listes crades naines tournent toutes autour de ça. | |
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Silverick Poil au menton
Nombre de messages : 19 Age : 41 Localisation : Dans mon humble Karaz Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 15:22 | |
| C'est quand même quit ou double ce genre de liste ?
Si il y a un gros craquage au tir lors du premier tour, il doit serrer les fesses lors du deuxième pour faire un maximum de perte. Puisque dans le cas présent, avec 3 canons et 3 cata en choix spe, il ne reste plus beaucoup de points pour aligner du BF/marto, donc du guerrier nain pour encaisser les charges.
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Dudu longue-barbe
Nombre de messages : 275 Age : 37 Localisation : Pérenchies (près de Lille) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 15:55 | |
| ce n'est pas le sujet mais pour répondre à ta question y'a le reste de la liste en perso et en guerrier ! Les machines ne sont pas runées au maximum (genre forge / forge + feu / forge + feu + feu <= à vomir mais légal) sur les canons et (pénétration, vide, prénétration* 2 + précision + MI). ça mange énormément de points mais ça dépode énormément.
Je pourrai pas trop t'en dire plus, j'ai vu joué mais j'ai la gerbe de ce genre de liste alors j'ai jamais testé.
Dudu | |
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Brom Guerrier des clans
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Salon de provence (13300) Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 18:12 | |
| C'est sur que c'est risqué. C'est pasmon trip non plus. La V8 nouspermet delancer des poignées de D6 au corps à corps alors j'en profite. parce que pour mettre en déroute un pack de 40, y a intérêt à être efficace au tir.
De plus avec le fait de récupérer des points pour la destruction totale de l'ennemi, si tuclaque tout tes points en tir, tu as plus rien pour aller les chercher.
Un canon c'est bien si y a du super lourd en face. Sinon ça sert à rien.
Pour le plébicite des rangers, c'est uniquement si tu peux bien les placer, sinon c'est une perte de points. Ca peut ruiner le plan de l'ennemi, mais s'ils finissent comme des flans à coté de tes guerriers faute de meilleure place, c'est du gachis de points. | |
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Thondrin le Rancunier Guerrier des clans
Nombre de messages : 93 Age : 33 Localisation : Principauté de Liège. Belgique. Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Ven 3 Sep 2010 - 23:45 | |
| Bonjour à tous. Donc pour vous 10 arbalétriers sont devenu inutile ? (j'en ai mis 10 dans la liste à 1500 points, et si je sais sauver 120 points, c'est assez bien ) Sinon juste une question, à quoi sert un canon qui a forge + feu + feu Merci | |
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Aegnor Glabre
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Maubeuge(59) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Sam 4 Sep 2010 - 0:18 | |
| c'est juste pour avoir un canon supplementaire avec la rune de forge car la même combinaison de rune ne peut etre utilisée qu'une seule fois. Donc la avec forge, forge+feu, forge+feu+feu tu a 3 canon avec la rune de forge en respectant cette règle. | |
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Thondrin le Rancunier Guerrier des clans
Nombre de messages : 93 Age : 33 Localisation : Principauté de Liège. Belgique. Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Sam 4 Sep 2010 - 0:31 | |
| Oufti, je comprends mieux pourquoi Dudu à mis "à vomir" Enfin, je vais faire ma partie à 1500 points et je verrai bien si mes arbalétriers seront à la hauteurs de mes exigences | |
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Brom Guerrier des clans
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Salon de provence (13300) Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 Sam 4 Sep 2010 - 9:12 | |
| une rune de feu sur un canon c'est bien aussi contre les regen et les petits bois. après dans cette config, j'imagine que c'est seulement pour satisfaire la règle de rune en effet.
Ensuite à des format de 1500, le tour de tir en plus que peuvent avoirlesarba par rapport aux arquebusieurs peut être rentable. Ca dépent si el face c'est pas trop lourd. Si t'as dela cavalerie lourde ou du chaos voir d'autresnains c'est pas gagné. | |
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| Sujet: Re: Les unités de tir et la V8 | |
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