Voici donc la suite du rapport, NdC vs HE. Ma plus grosse erreur est la suivante :
Pourquoi ais-je lancé mon Prince contre les K'daai alors qu'il y avait une MdG seule à côté ? :**cry**: Mondieumondieu...
Bon, passons au rapport :
Bataille 2 : la Porte d’EkrundToutes les machines de guerre des Nains du Chaos furent placées dans les tours et reçurent des marmites d’huile bouillante pour éviter de se faire massacrer au combat rapproché. Grâce à plusieurs invocations de démons que Zharr Makaz enferma dans les pierres des remparts, la porte devint une porte infernale. La tour centrale, celle où c’était placé le Sorcier Prophète était une tour de sorcier. Puis, les Parjures et la Garde de la Porte reçurent chacun une marmite d’huile bouillante. Un des objectifs fut placé avec la Garde des Remparts, l’autre avec les parjures et le dernier avec Zharr Makaz en personne. De l’autre côté, les Lions Blancs et les Maître des Épées bénéficièrent d’une tour de siège chacun. Les deux aigles géants ramassèrent de gros rochers pour les lancer sur les murs de la forteresse (NB : comptent comme des massues monstrueuses).
NB : Ils ne figurent pas sur la carte : le Démon de fer fut posté derrière la porte, un grand aigle entre la Milice et les Prétoriens et le deuxième aigle se positionna à gauche des Envoyés de Hoeth.
Tar-Minastir choisit les sorts Lames mentales d’Okham et Flétrissement, alors qu’Armandir reçu Bouclier de Saphery, Courage d’Aenarion et Fureur de Khaine. De son côté, Zharr Makaz obtint Souffle de Haine, Malédiction d’Hashut, Tempête de cendres et Flammes d’Azgorh. L’arme démoniaque du Sorcier Prophète lui conféra un bonus de +1 pour dissiper à toutes ses tentatives.
Phase préliminaire :La bataille commença. Comme les Hauts-Elfes n’avaient ni catapultes ni canons, ils ne purent bénéficier de salve offensive, ce qui ne fut pas le cas des Nains du Chaos, dont les machines commencèrent à tonner sous les ordres de leur général. Le canon à magma transforma l’aigle le plus proche en une torche vivante et l’animal mourant s’écrasa au sol sous les yeux horrifiés des Elfes qui étaient à proximité. Plus au Nord, l’éclate-vouivre démontra que son nom était bien fondé en enlevant 5PV au dragon grâce à une roquette de démolition, enfin, au Sud, le lance-roquette tira sur les lanciers mais le démon enfermé dans la fusée préféra se diriger vers les Lions Blancs. Cependant, ceux-ci étaient bien protégés par l’ossature de la tour et ils n’eurent à déplorer qu’un seul mort.
Les machines de guerres avaient déjà montré leur efficacité, et pourtant, elles se préparèrent pour une deuxième salve, et, dans un déluge de feu, les munitions démoniaques descendirent sur les Elfes aux pieds des remparts… Le canon à magma prouva une fois de plus sa valeur en abattant 9 des miliciens, n’en laissant que 5 (dont Tar-Minastir) indemnes. Le lance-roquette dans la tour Sud se montra plus précis et toucha de plein fouet les Prétoriens et 11 d’entre eux périrent dans d’atroces souffrances. De plus, ils prirent la fuite (7ps) malgré la présence de la Grande Bannière et de leur Prince à moins de 18ps ! Ainsi se termina la première partie du siège. La bataille allait vraiment commencer …
Tour 1 :En tant qu’assaillants, les Hauts-Elfes eurent le 1er tour. Celui-ci commença par le ralliement des lanciers qui se retournèrent pour faire face à l’ennemi et venger leurs camarades tombés auparavant. Puis le grand aigle restant se lança à l’assaut de la tour Sud, occupée par le lance-roquette. Au Nord, Palendir ordonna à son dragon de se lancer à l’assaut de la porte. Puis, plus au Sud, la tour des Envoyés se plaça contre les remparts occupés par les Infernaux et ceux-ci furent chargé par les guerriers venus de la Tour Blanche. Lors de la phase de magie, le seul sort réussissant à passer fut un
bouclier de Saphery lancé sur Ar-Horin, le Dragon de Palendir. Enfin, la tour des Lions Blancs perdit une roue et ne put avancer ce tour, et ensuite, ils ratèrent leur charge « de secours » en sortant de la tour endommagée ! Au tir, tous les archers dirigèrent leurs traits contre le canon à magma, mais sans effet. À la porte, Ar-Horin lui-même ne put résister à la chaleur suffocante émanant des K’daai combinée à la marmite d’huile bouillante qu’on lui déversa dessus et le dragon mourut. Dans la foulée, Palendir perdit 1PV à cause du souffle de la porte. Cependant, il ne prit pas la fuite. Ailleurs, sur le rempart Sud-Est, un combat sans merci se déroula pour la possession des murs, mais, en fin de compte, les Gardes Infernaux refusèrent de fuir malgré la perte de 5 des leurs et la charge des Maîtres de Épées fut brisée. Juste à côté, le grand aigle creusa une brèche dans la tour et, passant sa tête dans l’orifice ainsi obtenu, prit un des servants de la machine et l’avala sous les yeux impassibles de ses compagnons d’armes qui se contentèrent d’enlever 2PV à la bête grâce à un coup savamment placé et la marmite d’huile bouillante.
Puis vint le tour des Dawi Zharr. Le seul mouvement notable, mis à part les troupes qui se lissaient la barbe en comptant les morts causés par leurs machines, fut le Démon de Fer qui chargea Palendir. Celui-ci, ne voulant pas terminer sous les roues de l’engin (4D6 touches de F8 au premier tour de corps à corps), tenta de fuir mais fut rattrapé ! Le Démon de Fer termina donc sa course dans la Garde des Remparts accompagnant le mage Armandir. Les archers tentèrent désespérément de stopper la machine en tirant dessus mais les flèches ricochèrent innocemment sur les plaques métalliques de l’engin. En tentant de lancer le sort
Flammes d’Azgorh sur les Lions Blancs, Zharr Makaz obtint un pouvoir irrésistible … et un fiasco ! Il perdit 1PV alors que son corps se transforma partiellement en pierre, mais les autres sorciers elfiques perdirent également 1PV à cause d’un retour d’énergie, le Sorcier Prophète, protégé par son corps nouvellement endurci, n’étant pas affecté. Cependant, les Lions Blancs furent tous touchés par le gros gabarit, malgré une déviation de 2ps. Les combattants de Chrace durent regretter d’être sorti de la tour car 17 d’entre eux furent réduits à l’état de cendre alors qu’un geyser de magma s’ouvrait sous leurs pieds. Puis ce fut au tour des machines de guerre : le canon à magma tira trop court, le lance-roquette au Sud obtint un Hit ! en visant le grand aigle avec une roquette de démolition, mais il ne réussit pas à blesser en obtenant 1 sur 1D6 ! Seul l’éclate-vouivre fut plus efficace en tuant 7 lanciers. Lors du corps à corps, tous les archers ET Armandir périrent sous les roues dentées, les pioches et les chenilles du Démon de Fer.
Tour 2 :Le tour commença par le retour des Lions Blancs dans la tour, car ils s’estimaient trop peu nombreux pour prendre d’assaut les remparts sans leur tour (à cause des malus en Cc/I lorsque l’on monte aux murs). Le grand aigle chargea de nouveau l’Urkzharruli et les Maîtres des Épées tentèrent un nouvel assaut contre le rempart Est. Lors de la phase de magie, les vents soufflèrent si fort que même toutes les tentatives de Zharr Makaz ne réussirent pas à dissiper les sorts de Tar-Minastir, ainsi, les Envoyés de Hoeth et le grand aigle bénéficièrent des
Lames mentales d’Okham. Au tir, les archers causèrent une blessure au canon à magma … qui fut sauvegardée ! Ensuite, lors du corps à corps, le grand aigle et les servants se massacrèrent mutuellement, les deux étant tués. Non loin, les Gardes Infernaux furent TOUS tués jusqu’au dernier et les Maîtres des Épées purent enfin entrer dans Ekrund.
Le tour des Nains du Chaos commença par la perte d’1PV chez les K’daai qui se consumèrent après avoir raté leur test d’endurance. Le Démon de Fer tenta de charger la Milice, et obtint 21ps de distance de charge ! Seulement, les archers étaient à 23ps… Puis on passa à la phase de magie. Les vents se révélèrent extrêmement faibles (3 dés de pouvoir et 1 de dissipation) et le Sorcier-Prophète lança une
malédiction d’Hashut sur le porteur de la Grande Bannière, qui fut immédiatement tué et transformé en une statue de pierre sous les yeux horrifiés de ses compagnons d’armes (les Lions Blancs). Lors de la phase de tir, le canon à magma eut un incident, mais l’éclate vouivre fut plus efficace en lançant une roquette de démolition sur les remparts occupés par les Maîtres des Épées, en tuant 5.
Tour 3 :Le tour 3 fut marqué par l’arrivée des Nains, qui purent entrer par la forteresse car les guerriers de Hoeth contrôlaient une section de mur. Ils se déployèrent de la façon suivante (après les marches forcées des Brise-fer et des Barbichettes) :
De plus, grâce au travail de sape des Nains, le canon à magma fut détruit, la tour occupée par Zharr Makaz fut battue en brèche et la porte aussi.
Puis les Lions Blancs lancèrent un assaut désespéré contre les gardes occupant la section qui leur faisait face. Les Brise-Fer, les Barbichettes et les Prétoriens avancèrent en marche forcée tandis que les Maîtres des Épées investissaient la tour auparavant occupée par le lance-roquette Hurlemort. Pendant la phase de magie, les
Lames mentales d’Okham furent lancées sur les cinq Lions Blancs restants. Ceux-ci, malgré deux morts, tuèrent 5 des Gardes Infernaux. Cependant, les Gardes ne fuirent pas.
Puis, les K’daai chargèrent les Guerriers du Clan, n’attendant pas que ceux-ci se lancent à l’assaut de la porte. De son côté, le Démon de Fer chargea, de flanc, la Milice et Tar-Minastir. Zharr Makaz tenta de lancer les
Flammes d’Azgorh sur les Brise-Fer, mais le maître des runes Snorri le dissipa habilement. La chance ne sourit pas non plus aux Nains du Chaos au tour suivant car, en visant la catapulte, le lance-roquette Hurlemort eut un incident de tir et explosa, soufflant en même temps la tour dans laquelle il se trouvait. Par contre, au corps à corps, les K’daai furent brillant, et, malgré 3 pertes dans leur camps, ils tuèrent 14 valeureux Nains, mais leurs camarades ne prirent pas la fuite. Plus loin, le Démon de Fer continua son massacre en tuant tous les archers et le mage Tar-Minastir, en profitant pour se reformer vers les Prétoriens…
Tour 4 :Le tour commença par l’assaut des Maîtres des Épées contre les Parjures, puis celui des Brise-Fer et du Roi Godri contre Zharr Makaz avec sa garde, et enfin de celui des trois derniers Lions Blanc contre les autre Gardes Infernaux. Sinon, les Prétoriens et les Barbichettes continuèrent leurs marches forcées respectives. Au tir, les seules machines ayant un ennemi non engagé au corps à corps étaient la catapulte et le canon. Et ils ne se génèrent pas et abattirent en une salve magistrale le Démon de Fer ! Dans la tour de sorcier, l’assaut fit rage, et Zharr Makaz, craignant de se faire défier par le Roi Nain, décida de ne pas combattre et ordonna à ses gardes d’abattre le Roi au plus vite. Godri perdit donc 1PV alors que tous se jetaient sur lui. Mais il combattit vaillamment et tua trois de ses assaillants alors que deux autres étaient abattus par les Brise Fer combattant à ses côtés. Sous les ordres de Zharr Makaz, aucun de ses Gardes ne prit la fuite. Juste à côté, à l’Ouest, les Lions Blancs furent exterminé jusqu’au dernier après avoir tué trois autres Gardes. Plus au Sud, 11 des Parjures furent tués contre seulement 3 Maîtres des Épées. Malgré la présence de leur général dans la tour toute proche, les Gardes Infernaux prirent la fuite et perdirent un des leurs alors qu’ils passaient au travers de Brise Fer (plus que 5 Gardes). Enfin, les Maîtres des Épées purent donc entrer dans le rempart et s’emparèrent d’un objectif ! Au Nord, 9 Guerriers nains furent tués par les K’daai, qui, eux, n’eurent qu'une perte à déplorer.
Le tour des Nains du Chaos débuta par le ralliement des Gardes Infernaux en fuite, qui se retrouvèrent finalement derrière les lignes ennemies et tout près des machines de guerre naines … Ensuite Zharr Makaz lança une
Malédiction d’Hashut sur Godri, et celui eut à effectuer 4 sauvegardes invulnérables … qu’il réussit toutes ! Puis le sort
Tempête de cendre fut dissipé. Au corps à corps, un seul des K’daai succomba, contre 8 Nains tués. Là encore, les Guerriers ne fuirent pas.
Tour 5 (dernier tour) :Le tour commença par la (re)prise d’assaut de la tour du Sorcier-Prophète par les Brise-Fer guidés par leur Roi, qui furent aussitôt suivis par les Envoyés de Hoeth, prenant ainsi la tour en tenaille. Lors de la phase de tir, on fit passer le mot au machines de guerre qu’il fallait nettoyer le rempart encore occupé par les Gardes Infernaux pour pouvoir libérer l’objectif et ainsi s’assurer la victoire si la tour de Zharr Makaz était prise. Aussitôt, un déluge de fer et de feu s’abattit sur le rempart et ses occupants, et, quand le nuage de fumée provoqué par les explosions se dissipa, les servants purent observer leur travail : le rempart était criblé de trou, brulé et à moitié effondré, et, plus que tout, était jonché des cadavres de ses anciens occupants dont aucun n’avait survécu. Le deuxième objectif était libéré ! Au corps à corps, les 8 Maîtres des Épées qui étaient entrés tuèrent tous les gardes du Sorcier-Prophètes puis se retirèrent et retournèrent dans leurs remparts pour faire place à Godri, le seul des Nains à être entré. Seul, Zharr Makaz n’eut d’autre choix que d’affronter le Roi et fut magistralement décapité par un seul coup d’Urkdrengi (lit. la tueuse d’ennemis), la fidèle hache ancestrale des Rois de Karak Grom. Ainsi, les Brise-Fer et leurs Roi purent prendre le dernier objectif. Non loin, un des deux derniers K’daai fut abattu alors que 5 Guerriers nains tombaient. Il ne restait chez les Nains que le maître des runes Skaari et 3 Guerriers. Mais, grâce à la présence de leur général qui les haranguait depuis la tour, aucun d’eux ne prit la fuite.
Le tour des Uzkul Drath Zharr passa, cette fois, très vite : les 5 derniers Gardes Infernaux chargèrent le canon orgue dont ils massacrèrent les servants pour venger leur chef, malgré la perte d’un des leurs. Juste à côté, le dernier K’daai tua les 3 Guerriers qui restaient avant de se faire abattre par Skaari.
La bataille se termina donc sur une
Victoire des Nains et des Hauts-Elfes ! Voilà, n'hésitez pa à me poser des questions et/ou à poster vos commentaires ! (et à m'indiquer mes fautes, aussi XD )