Bonjour tout le monde, voici un petit condensé de la théorie des couleurs. Je ne présente que la base qui est déjà bien assez fournie pour faire travailler bon nombre de peintres, moi compris.
En gros, comment utiliser le cercle chromatique, qu'est-ce qu'une couleur complémentaire, une couleur froide ou chaude, un contraste, une harmonie, un rappel.
Je m'inspire, sans plagier, notamment de l'ouvrage de Jérémie Bonamant-Teboul et de quelques recherches sur le net.
Tout d'abord, nous connaissons tous les 3 couleurs primaires, avec lesquelles nous pouvons théoriquement fabriquer n'importe quelle couleur (pas toujours évident de fabriquer du blanc par exemple) :
Nous avons tous, à l'école, expérimenté ces mélanges. Et bien le cercle chromatique est une version plus élaborée qui prend en compte plusieurs paramètres :
Une couleur complémentaire ?Sur le cercle chromatique, une couleur complémentaire est celle se situant en face de la couleur choisie. Exemple : si on choisit un rouge carmin, sa couleur complémentaire est le vert. Le petit disque au milieu du cercle chromatique montre les couleurs complémentaires.
Froid ou chaud ?Il suffit de regarder le cercle chromatique, c'est marqué dessus, en gros, toute couleur contenant une bonne partie de bleu (du vert au violet) est une couleur froide.
La saturation ?Une couleur saturée est une couleur violente, vive (où qu'elle soit sur le cercle, en l'occurence toutes les couleurs sur la partie externe du cercle).
Une couleur désaturée est une couleur terne. Plus on se rapproche du centre du cercle chromatique, plus la couleur est désaturée. On désature une couleur de 3 façons possibles : avec du blanc ou du noir (attention à ne pas changer la clarté), avec du gris de même clarté, avec sa couleur complémentaire.
Un contraste ?Le contraste de couleur, le plus fort, réside à opposer deux couleurs à leur saturation maximale (pure), mais malaisé à maîtriser. Vous connaissez Playmobil ?
Le contraste de clair-obscur joue sur la luminosité des teintes employées et sur leur alternance.
Le contraste simultané utilise une couleur très désaturée qui semble se teinter en présence d'une autre couleur très saturée.
Le contraste chaud-froid oppose une couleur chaude avec.... euh.. une couleur froide (voir cercle).
Le contraste de qualité sert à faire ressortir un élément que l'on veut mettre en avant. Pour cela, il faut peindre désaturé sauf l'élément que l'on veut mettre en avant.
Le contraste complémentaire utilise des couleurs.... complémentaires (voir disque) et est difficile à maîtriser en raison de la forte saturation des teintes. Il vaut mieux donc ne jamais les utiliser pures et ne pas faire de grands aplats sans ombrages et éclaircissement très travaillés.
Le contraste de quantité met en avant une teinte sur une zone largement occupée par une autre couleur très différente.
Une harmonie ?Quand on choisit ses teintes, on prend d'abord une couleur dominante, on l'accompagne d'une couleur secondaire complémentaire et on lie le tout avec une 3ème couleur mineure proche de l'une des deux premières teintes.
Un rappel ?Les teintes se répondent, se rappellent si chacune est un mélange avec une très faible proportion de l'autre.
Pour toute information plus ardues ou détails et exemples plus longs, se référer à l'excellent ouvrage "Le grand livre de la peinture sur figurine" de Jérémie Bonamant-Teboul paru aux éditons "tutti frutti", n°ISBN : 978-2-36009-055-6, ce sont 300 pages en couleurs avec explications illustrées et tout le tremblement, la bible du peintre sur figurine.