Salut les loustiques,
Je vous propose une "liste type", le genre de liste que j'apprécie jouer.
Liste d'armée nains "Nains - 3000 - V8" : 3000 points
- seigneur
- 1 seigneur nain (271pts)
- coût : 1x145pts = 145pts
- équipement/options : arme lourde(6pts);
- objets magiques : rune de snorri heaume d'argent (25pts); rune de fureur (25pts); rune de pierre (5pts); rune majeure d'insulte (45pts); rune majeure de kragg le sévère (20pts);
1 seigneur des runes (273pts)
coût : 1x140pts = 140pts
équipement/options : bouclier(3pts);
objets magiques : rune de pierre (5pts); rune majeure d'équilibre (50pts); rune tueuse de sort (50pts); rune d'anti-magie (25pts);
héros
1 thane (160pts)
coût : 1x65pts = 65pts
équipement/options : grande bannière(25pts);
objets magiques : rune tranchante (20pts); rune majeure de gromril (25pts); rune de résistance (25pts);
1 thane (99pts)
coût : 1x65pts = 65pts
équipement/options : arme lourde(4pts);
objets magiques : rune de pierre (5pts); rune majeure de défi (25pts);
1 tueur de dragon (55pts)
coût : 1x50pts = 50pts
objets magiques : rune de vitesse (5pts);
1 tueur de dragon (55pts)
coût : 1x50pts = 50pts
objets magiques : rune de feu (5pts);
unité de base
40 guerrier (465pts)
coût : 40x8pts = 320pts
équipement/options : bouclier(40pts); arme lourde(80pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);
25 guerrier (250pts)
coût : 25x8pts = 200pts
équipement/options : bouclier(25pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);
20 longue barbe (315pts)
coût : 20x11pts = 220pts
équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); très longue barbe(10pts); bouclier(20pts); arme lourde(40pts);
objets magiques : rune des ancêtres (10pts);
10 arbalétrier (120pts)
coût : 10x11pts = 110pts
équipement/options : bouclier(10pts);
unité spéciale
24 brise-fer (392pts)
coût : 24x13pts = 312pts
équipement/options : musicien(6pts); porte-étendard(12pts); barbe de fer(12pts);
objets magiques : rune majeure de grungni (50pts);
1 canon (145pts)
coût : 1x90pts = 90pts
équipement/options : ingénieur(15pts);
objets magiques : rune de forge (35pts); rune incandescente (5pts);
1 canon (140pts)
coût : 1x90pts = 90pts
équipement/options : ingénieur(15pts);
objets magiques : rune de forge (35pts);
unité rare
1 canon orgue (120pts)
coût : 1x120pts = 120pts
1 gyrocoptère (140pts)
coût : 1x140pts = 140pts
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netComment je la joue ? Un centre qui défend (guerrier bouclier et brise fer) et un flanc qui avance (40 guerriers armes lourdes et longues barbes armes lourdes). Le canon orgue est entre mes guerriers bouclier et mes brise fer, les canons répartis entre mes guerriers armes lourdes et mes longues barbes. Le gyro fait sa tourner sur le flanc inoccupé par mon armée en essayant de ralentir ce qui peut l'être et cracher sur un truc ou deux. Les arbas sont DERRIERE mon flanc offensif, pour "dégommer" ce qui passerait dans les dos de mes braves nains qui avancent voir former un "second rideau" si je me ferai percer (ils peuvent faire gagner un tour).
On obtiendrait donc
*****gyro******* Guerr*Orgue*BF*can*GuerrAL*can*LB
**********************************Arba*******
Sur mes personnages, rien n'est vraiment fixé sauf les tueurs isolés qui se placent devant chaque canon. Normalement, le seigneur dans les BF, la GB dans les guerriers AL et le thane rune de défi dans les LB (sur un flanc, c'est là ou c'est plus efficace, tu charges ou tu sorts de table !).
J'ai choisi un Seigneur à pieds (pas sur bouclier) car je trouve totalement illogique de combattre en équilibre sur un bouclier, d'autant plus porté par deux gardes vulnérables qui, blessés ou tués feraient chuter le seigneur... Bref, pour la parade c'est très nain, pour la guerre, c'est juste à chier. Je lui ai collé un max de rune (je joue nain), offensif et un peu défensif pour un perso du plus bel effet dans mes BF (j'utilise le seigneur typé BF avec AL).
Le seigneur des runes sans enclume. C'est pas assez fiable ce bordel, donc c'est pas nain (dans ma logique). Je me prive donc d'un énorme atout des nains (le double mouvement) et j'en suis conscient mais c'est ma vision des choses. Au niveau des runes, c'est ce que j'appelle moi du classique pour un SdR, notamment la rune tueuse de sort vraiment une bénédiction en V8. Tiens, t'as pas fait d'irré sur ton sort 6... attends que je te jette un 4+ à la tronche vil bourrin !
La Gb classique, très défensive, un peu offensive. Le thane pas cher rune de défi, parce que ça surprend (y'a beaucoup moins de liste naine avec maintenant) et qu'en plus il apporte quelques baffes toujours bien vues. Les tueurs parce qu'on fait rien de mieux pour protéger une machine naine (à part le tir de la machine elle même dans la face de l'assaillant).
Au niveau des troupes de base. On a des guerriers boucliers, leur rôle c'est de "tenir", donc boucliers. 25 c'est peu, mais j'ai pas plus de points à mettre dans une unité qui n'en rapportera pas et qui, clairement est un point faible dans mes unités de cac, c'est pour ça qu'elle est proche de mes BF et de mon Roi. J'ai pas envie de voir mes BF complétement débordés rapidement de part leur position de "verrou" du flanc refusé. Cette unité d'appoint de guerriers boucliers doit permettre de les faire souffler un peu.
Les guerriers AL par 40 en horde parce que ça en jette et que ça frappe. Boucliers car quand on avance, on en prend plein la tronche. En plus j'aime pas voir mes nains mourir sous les flèches des elfes. et puis je joue nain parce que j'aime le faite que le gars de base c'est déjà une "élite", donc masse d'équipements. Les arbas parce que j'aime bien mes figs d'arba plastique OOP. et que ça flingue assez bien les cavaleries légères et autres aigles qui passeraient dans le dos de mon flanc offensif. En plus avec le boucliers ils peuvent même parfois tenir un tour une unité affaiblie qui aurait passée mes lignes.
Les longues barbes, bon.... franchement des guerriers AL ce serait pareil, j'ai jamais su me passer de mes longues barbes, pourtant je vois beaucoup de frère le faire et s'en sortir comme il se doit. Si j'ai pris, et que je prends des LB pour l’extrémité de mon armée c'est parce que je peux leur donner la rune des ancêtres bien pratique car en face d'eux c'est souvent une unité de cav par exemple (un flanc) et qu'il faut pouvoir résister à l'impact. Les boucliers, bon j'ai déjà expliqué..
En spécial les BF, je sais les marteliers c'est mieux, les BF c'est nul, mais j'adore les BF, mon écran de fond c'est un BF, mon Roi est typé BF, BF quoi... Rune de grungni parce que faut pas déconner, surtout qu'en général je reste assez longtemps à porté de ma horde de 40 pour qu'ils soient protéger !
Les canons parce que j'aime le canon à tête chercheuse. La cata pas que j'aime pas mais ça colle pas au fluff de mon armée (que je n'ai pas présenté), les balistes, parfois j'en mets deux sans aucunes runes ni ingé. Mais dans une optique mi-mour-dur je peux quand même pas me permettre de sortir trop de trucs à la con (pas d'enclume, pas de porteur de bouclier, des BF, pas de cata, pas de marteliers, des boucliers partout....).
J'aimerai sortir 2*5 mineurs pour m'aider contre le type de liste qui me pose souvent des problèmes, les armées défensives ! Bah oui, j'ai du mal quand l'autre avance pas, moi je suis bête et discipliné, j'applique mon plan, donc j'ai un flanc qui avance et le centre qui campe. Sauf que si l'autre bouge pas j'envoie la moitié de mon armée contre la totalité de l'armée adverse ! Mais j'ai remarqué qu'en général, si tu te fixes un plan et que tu t'y tiens, ça fonctionne beaucoup mieux que si tu essayes de d'adapter, car souvent tu fais des erreurs de placement, tu tombes dans des pièges adverses (tiens il pose ça, je vais mettre telle unité en face.. merde c'était ce qu'il voulait, j'ai plus rien pour mettre là etc...). Les mineurs par 5, c'est juste bonheur, ça redirige bien et te fais gagner du temps en sortant sur le flanc si tu en as besoin. ça peut prendre une machine etc... Mais je trouve pas de points.
En rare. D'habitude je joue 2... oui oui 2, canon à flamme, j'adore. Bon dans un soucis de durcissement de liste, j'ai remplacé par un orgue (j'en ai qu'un, enfin de peints, je joue et compte que ce que j'ai de peints) donc j'ai mis un gyro parce que je sais pas m'en servir et qu'un jour il faudrait que j'apprenne.
Voilà ma vision du jeu, pas forcément tactique, avec des choix parfois fluff, d'autres fois style de jeu.... bref un mixe à ma sauce !
Dudu