"Pour faire les règles, faut d' abord le fluff... Ce que je veux dire par là, c' est ce que dit Nainternaute: runique ? mécanique ? piloté ?"
"Les règles, c' est pas le plus dur... "
Tout à fait Bugmann 59!!!!
C'est pourquoi j'apporte quelques petites précisions quant aux choix possibles concernant " l'historique" de l'engin...
Si nous partons sur l'idée de principe qu'il s'agit de l'oeuvre d'un ingénieur Nain, alors l'engin est "piloté" par celui-ci, normal puisqu'il s'agit de son créateur...
Pour le "fluff", l'ingénieur en question doit forcément être "jeune" car créatif, en passe d'être (ou l'avoir déjà été) chassé de la guilde pour ses créations peu orthodoxes.
Bien entendu, l'engin ne peut pas être "runable" car trop récent donc non fiable aux yeux des Nains.
Pour le gérer, il faudrait sans doute s'inspirer de la règle de fonctionnement du tank à vapeur de l'armée Impériale, ceci de la façon suivante:
- Premièrement générer les dés de pression disponibles (3 niveaux: peu-moyen-beaucoup), en fonction du choix il y a plus de pression mais aussi plus de risque d'obtenir un accident de pression (normal puisqu'il s'agit d'un prototype)
- Suivant le niveau de pression, il y a les actions suivantes possibles (Mvt/CC/CT/A), chacune demandant un certain nombre de points de pression pour être activée.
- Les Attaques doivent être distinctes entre tir (arme à effet de souffle par exemple) et combat (possible de reprendre le principe de la foreuse à vapeur mais cela fait vachement "cheaté").
- Le bouclier, lui, n'apporterai qu'un bonus en Armure.
- En fonction de l'état des points de vie "restants" de la machine, celle-ci peut avoir des soucis (panne temporaire/définitive/voir explosion).
Prenons maintenant le second cas, à savoir celui d'un objet "runique".
Là, c'est à la fois plus simple et plus compliqué...
L'objet est forcément un héritage des anciens, il a dû être découvert récemment (peut-être même dans une forteresse fraîchement reprise), et il reste encore mal connu quant à ses possibilités par les Nains...
Pour animer celui-ci, un prêtre des runes (plutôt un Seigneur en fait), aurait fortuitement "découvert" un lien runique entre lui et la machine (via un objet lui même runique bien entendu).
Son fonctionnement serait alors le suivant:
- Génération des points de magie (ceux-ci représentent l'essence unissant l'objet runique au "Golem").
- Toute activation nécessite, comme précédemment, un niveau variable de points; plus le "Golem" s'éloigne de son "maitre", plus il faut de points pour lui faire faire une action (il est difficile pour les Nains de contrôler la magie, or l'objet est "magique")...
- Etant mal connu dans ses possibilités et ses contraintes, les actions "spéciales", du même type que le géant par exemple (charge/attaque spéciale/tir spécial) sont plus gourmandes en points de magie, ou conditionnées à un test préalable ...
- Comme l'objet reste mystérieux, il peut y avoir le risque, soit d'une perte de contrôle (type carnabrute), soit d'un comportement "aléatoire" (genre stupidité) en cas de "perte" du Seigneur des Runes le contrôlant...
Pour le fluff en particulier maintenant, voici un premier jet pour les deux versions:
Algrin Fièrebarbe est, ou plutôt fût si l'on écoute la rumeur, un jeune ingénieur Nain prometteur de Barak Varr. La citée lui doit déjà son ingénieux système de torpilles "vengeance de Grund" si efficace que depuis toutes les flottes Naines les utilisent, de même, son système de pompage démultiplié des voies d'eau a déjà sauvé la vie de bien des équipages de cuirassiers Nains.
Voyageur infatigable, il a déjà parcouru de nombreuses fois les vastes contrées du Monde connu, il aurait d'ailleurs séjourné un certain temps dans la citée de l'Empire du nom de Nuln, où ses nombreuses discussions avec les savants impériaux lui permirent de mettre son talent pleinement à l'oeuvre, puisqu'il imagina, de retour chez lui, le "Golem"...
Pour le Seigneur des Runes:
Algrim Cherche Runes est l'un des plus vieux maitres des runes existant dans tout les royaumes Nains, reconnu pour sa sagesse, son savoir faire runique et ses talents de découvreur de "trésors" (tant Nains que d'autres espèces d'ailleurs), il est respecté et écouté par tous...
Pourtant, pendant longtemps il semblât obsédé par une quête que certains disaient impossible, celle du "Golem des Anciens"... Peu de choses ont été dites concernant cet antique artefact, encore moins sont connues des Maitres des Runes eux-mêmes...
Après des siècles de lectures, d'investigations, de discussions avec les plus grands érudits, de prospections et d'expéditions toutes plus dangereuses les unes que les autres au sein de passages depuis longtemps oubliés du Karaz Ankor, il pût enfin trouver la "plaque des secrets", un artefacts des temps jadis seul capable de guider son propriétaire vers le mythique "Golem des Anciens".
Il repris alors ses recherches, plus frénétiquement qu'avant, comme si quelque chose (d'aucuns prétendaient qu'il s'agissait de la plaque) l'y poussait jours et nuits...
C'est lors de l'une de ses expéditions, au sein des montagnes du Sud, région inhospitalière s'il en est, qu'il trouva enfin l'objet de son obsession...