Bonjour à tous !
L'autre soir, j'ai discuté pendant un sacré moment avec un ami du forum nain anglais (
http://www.bugmansbrewery.com/ ), qui est en essai pour l'équipe ETC suédoise. Ses devoirs en tant que joueur nain sont d'avoir une liste solide, capable de gérer au moins le nul / petites victoires sans prendre de grosse baffe.
Il devait leur soumettre une/plusieurs listes et je l'ai aidé via un brainstorming de plus de 1h30 x) Lui m'avait déjà beaucoup aidé pour ma liste inter région il y a quelques temps !
Il vous faut savoir que c'est un joueur Orc&Gob qui est passé aux nains il y a quelques années, et celà se ressent dans ses goûts atypiques. Il aime les listes qui sortent de l'ordinaire et joue beaucoup avec la composition suédoise avec des listes à notes très haute => considérés molles/très molles pour avoir beaucoup de bonus (du genre MSU, listes sans GB/forgerune).
Pour le coup, il est ici obliger de monter une gunline vu que c'est le seul type d'armée "dur" que les nains peuvent sortir, les armées offensives strollaz et autre étant trop aléatoires, surtout au goût de ses futurs coéquipiers.
Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familier avec l'ETC, c'est en gros le championnat du monde par équipe qui se déroule tous les été, et dont voici les restrictions sur les listes :
-2400 points par armée (certaines moins, certaines plus)
-50% Seigneur/héros en vigueur
-Perso spé autorisé
-Pas plus de 450points/unité en comptant les améliorations/bannières magiques
Nains, peuvent choisir jusqu'à 5 choix parmis ceux ci-dessous :
-Canon Orgue, Catapulte des rancunes, Canon nain ou Canon à flammes - un choix chacun
-Chaque tranche de 2 Gyrocoptères (après le 1er) - un choix par tranche
-Grimm Burloksson - un choix
La liste :
Forgerune (général) - Bouclier, Fournaise, 2xTueuse de sort
Forgerune - Bouclier, 2xTueuse de sort
Thane (GB) - Bouclier, Grungni, 2xLenteur
11 Arbalétriers - bouclier, musicien & étendard
27 Longues-barbes - Arme lourde, EMC, Stoïcisme
Canon - Forge
Canon - Forge, Incandescante
Catapulte - Précision, Forge, Pénétration
Catapulte - Précision, 2xPénétration
Baliste - Incandescante
3xGyrocoptères
23 Drack de fer - EMC, Grenade cendrée, 2xLenteur
Explications :
La liste est très classique, avec quelques touches originales.
Héro : rien de nouveau, si ce n'est le double lenteur sur la GB. J'y viendrais plus tard.
Base :
-Les LB Arme lourde pour avoir une unité qui tape au cac (F6 perfo) et tenace car quasi obligatoire ; des marteliers du pauvre en gros, nécessaire pour avoir les 600 points en base tout en respectant les 450 points max par unité. A mon goût les marteliers ne sont intéressants dans ce genre de liste que pour avoir l'accès a Groth, mais avec la limite de coût des unités, c'est un peu compliqué d'en faire quelque chose de correct.
-Les arbas sont là pour compléter ces points, la bannière pour les scénar en nécessitant.
Spé :
-En gros avec les restrictions ETC, tout le choix de l'armée se fait ici (5 machines + 1 gyro ou 4 machines + 3 gyros). Nous avons opté pour la seconde solution qui offre plus de flexibilité. Sa peur est de n'avoir pas assez de tir pour forcé l'adversaire à venir, mais avec 2 catapultes généralement on gagne les non-matchs (genre contre ES qui se planquent toute la partie). Les gyros sont d'excellent redirecteurs en milieu de parties et font tout ce que fait un aigle HE en mieux. Ils auront pour rôles premiers de jouer la chasse aux "chaffs" (= unités rapides, redirecteurs et chasseurs de machines, surtout les volants et cav légers).
2 canons + 2 Catapultes pour gérer spécifiquement les armées a gros monstres genre GdC, les catapulte sont flexibles et font peur aux armées d'infanterie. La baliste est là car il restait 60 points et qu'il aime bien en sortir une, il a souvent de la réussite avec. Il risque de devoir la changer pour un ingé à poil, afin de fiabiliser la cata sans forge (mais bon, un peu faible comme retour sur investissement à mon avis)
Rare :
On arrive au point centrale de la liste. Pas de Canon orgue, c'est un choix. La liste est soumise à des tests, mais on en est arrivé au point de se dire qu'avec les dracks + 3 gyros, le boulot principale d'un canon orgue serait fait (à savoir, clean les menace rapides). La grosse unité de drakes à la place de l'usuelle marteliers est une de mes idées. Ils ont des stats de longues barbes bouclier avec CD 10, et tiennent parfaitement la route au cac. Leurs tirs, malgrès la faible portée, sont quand même assez puissant pour s'occupper de ce qui s'approche trop prêt de nos précieuses machines.
On en arrive au 2x double lenteur, qui vient de lui. Soit la GB ira dans les dracks pour en faire une unité inchargeable (jusqu'à l'arrivée d'un fac, le consensus veut que ça se cumule : on lance 2x2 dès, en gardant le meilleur de chaque pair et on soustrait le tout à la distance de charge, soit en moyenne -8/9 pas de distance de charge), soit sur les LBs pour gagner toujours plus de temps/rounds de tirs et permettre des charges.
Il faut savoir qu'en ETC, les units ne bloquent jamais les lignes de vue (à part Grande cibles) et offrent seulement un couvert lourd. Du coup, les canons et catapultes peuvent être planqué au fond de la table derrière les packs et tirer comme bon leurs semble.
Autre chose : la grenade cendrée est ici pour une seule raison :
-En tir de contre charge, on considère que toutes les armes pouvant tirer (cad qui n'ont pas "tir lent") le font, même si l'unité chargeant est normalement hors de portée ; la portée du tir est celle de l'arme ayant la portée la plus courte. En ETC, celà s'applique
toujours même si l'arme en question n'est pas utilisé pour "tenir sa position et tirer" ; celà veut dire que dans cette situations, les dracks tirent toujours à la portée de la grenade en contre charge, à savoir 8pas, et donc tiennent leurs positions et tirent toujours en étant considérés à courte portée ! Combinez ça avec deux runes de lenteur, et ça fait des dégâts :)
Voilà, si vous avez des commentaires/avis, n'hésitez pas, ce post est là pour ça ! :)