Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

ETC Draft 1

+4
polo
Thorek
howloon
Snorri Snorrison
8 participants
AuteurMessage
Snorri Snorrison
Guerrier des clans
Snorri Snorrison

Localisation : Quelque part dans le vieux monde, tranchant du grobi

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptySam 13 Déc 2014 - 6:55

Bonjour à tous !

L'autre soir, j'ai discuté pendant un sacré moment avec un ami du forum nain anglais ( http://www.bugmansbrewery.com/ ), qui est en essai pour l'équipe ETC suédoise. Ses devoirs en tant que joueur nain sont d'avoir une liste solide, capable de gérer au moins le nul / petites victoires sans prendre de grosse baffe.
Il devait leur soumettre une/plusieurs listes et je l'ai aidé via un brainstorming de plus de 1h30 x) Lui m'avait déjà beaucoup aidé pour ma liste inter région il y a quelques temps !

Il vous faut savoir que c'est un joueur Orc&Gob qui est passé aux nains il y a quelques années, et celà se ressent dans ses goûts atypiques. Il aime les listes qui sortent de l'ordinaire et joue beaucoup avec la composition suédoise avec des listes à notes très haute => considérés molles/très molles pour avoir beaucoup de bonus (du genre MSU, listes sans GB/forgerune).

Pour le coup, il est ici obliger de monter une gunline vu que c'est le seul type d'armée "dur" que les nains peuvent sortir, les armées offensives strollaz et autre étant trop aléatoires, surtout au goût de ses futurs coéquipiers.

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familier avec l'ETC, c'est en gros le championnat du monde par équipe qui se déroule tous les été, et dont voici les restrictions sur les listes :

-2400 points par armée (certaines moins, certaines plus)
-50% Seigneur/héros en vigueur
-Perso spé autorisé
-Pas plus de 450points/unité en comptant les améliorations/bannières magiques

Nains, peuvent choisir jusqu'à 5 choix parmis ceux ci-dessous :
-Canon Orgue, Catapulte des rancunes, Canon nain ou Canon à flammes - un choix chacun
-Chaque tranche de 2 Gyrocoptères (après le 1er) - un choix par tranche
-Grimm Burloksson - un choix

La liste :
Forgerune (général) - Bouclier, Fournaise, 2xTueuse de sort
Forgerune - Bouclier, 2xTueuse de sort
Thane (GB) - Bouclier, Grungni, 2xLenteur

11 Arbalétriers - bouclier, musicien & étendard
27 Longues-barbes - Arme lourde, EMC, Stoïcisme

Canon - Forge
Canon - Forge, Incandescante
Catapulte - Précision, Forge, Pénétration
Catapulte - Précision, 2xPénétration
Baliste - Incandescante
3xGyrocoptères

23 Drack de fer - EMC, Grenade cendrée, 2xLenteur

Explications :
La liste est très classique, avec quelques touches originales.
Héro : rien de nouveau, si ce n'est le double lenteur sur la GB. J'y viendrais plus tard.
Base :
-Les LB Arme lourde pour avoir une unité qui tape au cac (F6 perfo) et tenace car quasi obligatoire ; des marteliers du pauvre en gros, nécessaire pour avoir les 600 points en base tout en respectant les 450 points max par unité. A mon goût les marteliers ne sont intéressants dans ce genre de liste que pour avoir l'accès a Groth, mais avec la limite de coût des unités, c'est un peu compliqué d'en faire quelque chose de correct.
-Les arbas sont là pour compléter ces points, la bannière pour les scénar en nécessitant.

Spé :
-En gros avec les restrictions ETC, tout le choix de l'armée se fait ici (5 machines + 1 gyro ou 4 machines + 3 gyros). Nous avons opté pour la seconde solution qui offre plus de flexibilité. Sa peur est de n'avoir pas assez de tir pour forcé l'adversaire à venir, mais avec 2 catapultes généralement on gagne les non-matchs (genre contre ES qui se planquent toute la partie). Les gyros sont d'excellent redirecteurs en milieu de parties et font tout ce que fait un aigle HE en mieux. Ils auront pour rôles premiers de jouer la chasse aux "chaffs" (= unités rapides, redirecteurs et chasseurs de machines, surtout les volants et cav légers).
2 canons + 2 Catapultes pour gérer spécifiquement les armées a gros monstres genre GdC, les catapulte sont flexibles et font peur aux armées d'infanterie. La baliste est là car il restait 60 points et qu'il aime bien en sortir une, il a souvent de la réussite avec. Il risque de devoir la changer pour un ingé à poil, afin de fiabiliser la cata sans forge (mais bon, un peu faible comme retour sur investissement à mon avis)

Rare :
On arrive au point centrale de la liste. Pas de Canon orgue, c'est un choix. La liste est soumise à des tests, mais on en est arrivé au point de se dire qu'avec les dracks + 3 gyros, le boulot principale d'un canon orgue serait fait (à savoir, clean les menace rapides). La grosse unité de drakes à la place de l'usuelle marteliers est une de mes idées. Ils ont des stats de longues barbes bouclier avec CD 10, et tiennent parfaitement la route au cac. Leurs tirs, malgrès la faible portée, sont quand même assez puissant pour s'occupper de ce qui s'approche trop prêt de nos précieuses machines.

On en arrive au 2x double lenteur, qui vient de lui. Soit la GB ira dans les dracks pour en faire une unité inchargeable (jusqu'à l'arrivée d'un fac, le consensus veut que ça se cumule : on lance 2x2 dès, en gardant le meilleur de chaque pair et on soustrait le tout à la distance de charge, soit en moyenne -8/9 pas de distance de charge), soit sur les LBs pour gagner toujours plus de temps/rounds de tirs et permettre des charges.

Il faut savoir qu'en ETC, les units ne bloquent jamais les lignes de vue (à part Grande cibles) et offrent seulement un couvert lourd. Du coup, les canons et catapultes peuvent être planqué au fond de la table derrière les packs et tirer comme bon leurs semble.

Autre chose : la grenade cendrée est ici pour une seule raison :
-En tir de contre charge, on considère que toutes les armes pouvant tirer (cad qui n'ont pas "tir lent") le font, même si l'unité chargeant est normalement hors de portée ; la portée du tir est celle de l'arme ayant la portée la plus courte. En ETC, celà s'applique toujours même si l'arme en question n'est pas utilisé pour "tenir sa position et tirer" ; celà veut dire que dans cette situations, les dracks tirent toujours à la portée de la grenade en contre charge, à savoir 8pas, et donc tiennent leurs positions et tirent toujours en étant considérés à courte portée ! Combinez ça avec deux runes de lenteur, et ça fait des dégâts :)

Voilà, si vous avez des commentaires/avis, n'hésitez pas, ce post est là pour ça ! :)

Revenir en haut Aller en bas
howloon
Guerrier des clans
howloon

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptySam 13 Déc 2014 - 13:52

les 2fois 2 runes de lenteur peuvent se cumuler? c'est bien vrai çà? mais çà serait ultra génial sur les drakes!!!
Snorri Snorrison
Guerrier des clans
Snorri Snorrison

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptySam 13 Déc 2014 - 17:08

A priori y'a rien qui dit que ça ne se cumule pas. La règle dit jeter deux dès et conservez le meilleur. Rien ne dit ce qu'il se passe si il y 2x2 runes, donc les effets se cumulent, jusqu'à errata. Après par principe, charger 24 dracks c'est un peu du suicide, surtout avec la rune dedans..
Thorek
Thane
Thorek

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptySam 13 Déc 2014 - 23:08

Ouai enfin le combo me semble très discutable à mon avis ça n'a pas encore été mis dans l'errata car personne n'à eut l'idée vicieuse de sortir 2*2 rune de lenteur.

Sinon sur ta liste je déplore juste le manque de Canon Orgue qui est juste génial.
Snorri Snorrison
Guerrier des clans
Snorri Snorrison

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:35

Alors je vais essayer de répondre exhaustivement :
-Le combo est peut être discutable, mais je trouve plus discutable qu'un livre qui a presque un an n'ai pas d'errata (sauf en français pour les erreurs de traduction) alors qu'il y a un certains nombres de points qui nécessitent des clarifications (la règle attaque ultime des tueurs pour ne citer qu'elle).
-L'idée est peut être vicieuse, mais persos je ne trouve pas ça plus sâle que la bannière du dragon monde, les bêtes de nurgles, les vampire furies rouges + reflexes, etc..
-Le canon orgue, qui est effectivement juste génial, est absent par choix, qui est expliqué dans le post originale.
En gros : le but de cette liste est d'être solide et de pouvoir au pire gérer une égalité. Le rôle des orgues qui est de tuer les unités rapides et légère est remplit par les gyros et les drakes, pour le reste 2 canons et 2 catapulte feront le boulot, tout en étant meilleur contre les gros sacs. Le pack de drakes est le point centrale de la liste et ne permet pas beaucoup de changement. L'option possible est de rajouter un ME avec canon orgue à la place de deux gyros (par rapport aux restrictions ETC), mais pour l'instant le choix est celui-ci.
Thorek
Thane
Thorek

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:59

Sisi beaucoup plus sale faut se mettre limite à 2-4 ps pour te charger...

Tu fais ça avec des marteliers c'est immonde. D'ailleurs si ça venait à sortir en EtC je pense que ça serais insta ban ou tellement limité que pas intéressant. ^^
howloon
Guerrier des clans
howloon

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:38

bof bof avec des marteliers! avec leur Init de limace, ils taperaient quand même en dernier! Par contre, sur un gros pack de Brise-fer, çà leur permettrait de taper à Force 5 et en 1er! miam!
polo
Haut Roi
polo

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:01

Citation :
çà leur permettrait de taper à Force 5 et en 1er! miam

Hein ?! ...  study

Désoler mais c'est bien écrit "et si malgré tout l'unité ennemie ARRIVE au contact, elle suit la règle spéciale frappe toujours en dernier au premier round de combat"

Donc si c'est toi qui charge ça marche pas.  ETC Draft 1  2491134121
howloon
Guerrier des clans
howloon

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:54

vi! j'y ai pensé après! hélas!
Thorek
Thane
Thorek

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyLun 15 Déc 2014 - 9:11

Et surtout faut 3 runes de lenteur et pas deux c'est pas le même budget...
Brungni brise-tempète
longue-barbe
Brungni brise-tempète

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyLun 15 Déc 2014 - 22:31

Je trouve le combo très très sale, à la limite du worst play, mais faut pas oublier que c'est l'ETC c'est un peu le principe de faire du très très sale, les GdC vont pas avoir de scrupule se faire chier pour sortir leur princes, les empires leur armée de 1+, donc si nous on peut sortir une unité quasi inchargeable qui va coûter énormément en points, après je trouve très dommage de faire une liste juste pour faire du nul
bibop
Ambassadeur
Ambassadeur
bibop

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyJeu 18 Déc 2014 - 15:18

YOP

Citation :
je trouve très dommage de faire une liste juste pour faire du nul

Jeux par équipe, métagame, arme choisie, némésis,joueur scarifié, toussa, toussa... Le nain étant une des meilleurs armées bunker du jeux pourquoi s'en priver.
Brungni brise-tempète
longue-barbe
Brungni brise-tempète

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:14

Je ne dit pas que le choix n'est pas judicieux, ou que notre armée n'est pas qualifiée pour ce genre de tâches je trouve ça juste dommage et les nains sont capable de bien mieux qu'un simple nul si on leur laisse leur chance je pense
Orründ
Guerrier des clans
Orründ

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:45

Je rejoins Brungni Brise-Tempête concernant l'usage d'un tel combo. Nos ennemis ne se gênent pas pour sortir des deathstars complètement impétables (je pense a, par exemple, un pack de 40 guerriers du Chaos de Nurgle (-1 en cc au contact) avec sorcier, héros exalté porteur de bannière et général du chaos), je ne vois pas pourquoi l'on devrait avoir des remords a le faire. Et puis pour une fois qu'on pourrait taper en premier...
polo
Haut Roi
polo

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyVen 19 Déc 2014 - 18:57

Désoler mais je me doit de revenir sur un point du sujet initial qui n'est pas claire.

Citation :
-En tir de contre charge, on considère que toutes les armes pouvant tirer (cad qui n'ont pas "tir lent") le font, même si l'unité chargeant est normalement hors de portée ; la portée du tir est celle de l'arme ayant la portée la plus courte. En ETC, celà s'applique toujours même si l'arme en question n'est pas utilisé pour "tenir sa position et tirer" ; celà veut dire que dans cette situations, les dracks tirent toujours à la portée de la grenade en contre charge, à savoir 8pas, et donc tiennent leurs positions et tirent toujours en étant considérés à courte portée !
Dit comme ça, alors ça fonctionne à 100%

Mais il y a un problème.

La grenade à cendrée possède une précision qui est " Il s'agit d'une arme de tir qui utilise les règles des catapultes." Donc ok c'est une arme de tir. Mais comme la catapulte ne peut pas faire de tir de contre charge. N'y a t'il pas là une lecteur arrangeante des règles? Par ce que oui la grenade à cendré ne tir jamais en contre charge. ( Car ça poserais le problème de savoir quand placer le gabaries sur l'unité qui charge ? ) Par conséquence, peut elle être utilisé de la même façon qu'un pistolet afin d'éviter le malus de longue-portée en tir de contre charge ?

Je n'affirme ni ne dément quoi que ce soit. Je voudrais juste que toute personne ayant lue mon raisonnement, se prenne dix seconde pour réfléchir, (plus si besoins) et réponde en toute honnêteté ( en oubliant le fait que l'on veut un max de bonus pour nos petit barbues ) à ma réflexion afin de voir si tous le monde pense que c'est faisable ou non.

Parce que selon le résultat de mon micro sondage ben ... j'équiperais plus jamais mes dracs de fer de la même façon. ^^
bibop
Ambassadeur
Ambassadeur
bibop

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptySam 20 Déc 2014 - 9:43

YOP

Citation :
Citation :
-En tir de contre charge, on considère que toutes les armes pouvant tirer (cad qui n'ont pas "tir lent") le font, même si l'unité chargeant est normalement hors de portée ; la portée du tir est celle de l'arme ayant la portée la plus courte. En ETC, celà s'applique toujours même si l'arme en question n'est pas utilisé pour "tenir sa position et tirer" ; celà veut dire que dans cette situations, les dracks tirent toujours à la portée de la grenade en contre charge, à savoir 8pas, et donc tiennent leurs positions et tirent toujours en étant considérés à courte portée !
Dit comme ça, alors ça fonctionne à 100%

Mais il y a un problème.

La grenade à cendrée possède une précision qui est " Il s'agit d'une arme de tir qui utilise les règles des catapultes." Donc ok c'est une arme de tir. Mais comme la catapulte ne peut pas faire de tir de contre charge.

De tête, je te dirais que on te parle de portée d'arme et pas de réaction possible. Grosse nuance.

Citation :
Je rejoins Brungni Brise-Tempête concernant l'usage d'un tel combo. Nos ennemis ne se gênent pas pour sortir des deathstars complètement impétables (je pense a, par exemple, un pack de 40 guerriers du Chaos de Nurgle (-1 en cc au contact) avec sorcier, héros exalté porteur de bannière et général du chaos),

Déja faudrait avoir le droit en après une DS de 40 mec à pied avec mouvement 4 c'est pas ce qui me fait le plus peur ( surtout quand ça coute aux alentour de 1500 points et que le gyro en coute 80. Fin je dis ça je dit rien hein Wink )

Citation :
-L'idée est peut être vicieuse, mais persos je ne trouve pas ça plus sâle que la bannière du dragon monde, les bêtes de nurgles, les vampire furies rouges + reflexes, etc..

Euh pas d'accord avec toi là clairement. La combo est marrante ( au sens propre du terme) et chère en ponts. Les restai est juste hyper rentable. Nuance.
Thorek
Thane
Thorek

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptySam 20 Déc 2014 - 12:42

Et puis surtout je crois n'avoir jamais vu de GdC sortir des mecs à pieds à l'ETC à pars si il joue une liste bunker et encore...
En généra le ça sera du char de la chimère du perso sur monture démo‚ perso sur disque et cav maraudeur...

Donc bon ton pack de 40 mecs tout sauf viable on passe je pense.
Orründ
Guerrier des clans
Orründ

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyVen 26 Déc 2014 - 23:44

L'ETC j'en sais rien mais lors des parties courantes, personnellement je n'arrête pas d'en voir. Et 40 brutes avec CC5, sauvegardes à 3+ et qui tapent avec des hallebardes et les avantages des pouvoirs du chaos, moi ça m'inquiète a partir du moment où ça peut virer une quinzaine de longues-barbes en une phase de combat.
Thorek
Thane
Thorek

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyVen 26 Déc 2014 - 23:47

Bah osef tu tires dessus à coup de Canon Orgue t'en fais disparaitre plus d'une dizaine par tour...
bibop
Ambassadeur
Ambassadeur
bibop

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptySam 27 Déc 2014 - 13:04

YOP

9a vaut même pas le coup de tirer dessus à l'orge, 2 gyro et le tour est joué.

C'est 4 mec qui coutent 20 points pièces avec mouvement 4 je vous rapelle. C'est pas forcément bien dur à gérer...

3 chimère, PD qui vole, patron sur disque couronne 3++, GB sur disque 3++, et du spam de char c'est tout de suite pas la même...
Thorek
Thane
Thorek

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptySam 27 Déc 2014 - 13:07

Bah je crois que c'est ce que j'ai dis la liste que tu viens de citer au dessus est une vrai liste bourine ETC...
le-nain
longue-barbe

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:42

En parlant d'ETC, je vais monter également mon équipe, lorsque le moment sera venu. Seulement, je ne sais pas quand l'ETC a lieu.

J'ai vu qu'au mois de Mai, il y a un entrainement ETC, mais ce n'est pas ce que l'on cherche.

Connaîtrais-tu la date de la prochaine sélection à tout hasard ? Razz

Sinon, ta liste est pas trop mal, surtout les 2 runes de lenteurs sur les dracs que je chouchoute particulièrement ETC Draft 1  2837446647
Contenu sponsorisé

ETC Draft 1  Empty
MessageSujet: Re: ETC Draft 1    ETC Draft 1  Empty

ETC Draft 1
Page 1 sur 1