Salut tout le monde !
Ça fait quelques temps déjà que je voulais me faire une petite colline moi-même (après tout GW n'en vend plus), et comme c'est véritablement facile, rapide, peu cher, et que ça donne de très bon résultats, voilà un petit tutoriel léger pour vous expliquer en quelques pas comment vous créer une jolie petite colline pour frimer auprès de vos amis.
Voilà une petite photo de la mienne pour vous donner une idée de la tête de ce qu'il est possible de faire :
Il vous faudra :
- Du polystyrène extrudé, d'une épaisseur d'environ 2cm pour un bon résultat. Vous pouvez en trouver chez Leroy Merlin à 2€ le m² par exemple.
- Un cutter, ou (si comme moi vous n'en avez plus), un vieux canif.
- De la colle, ou des cures-dents, pour fixer le polystyrène extrudé. (Ces derniers permettent de créer des structures démontables et de ne pas utiliser de colle...)
ATTENTION : Utilisez de la colle PVA, sans solvants... Ces derniers, qui se trouvent par exemple dans vos bombes de sous-couches et colles plastique GW, font fondre le polystyrène extrudé ! Il paraît que passer une bonne couche de colle PVA + eau permet de protéger votre polystyrène extrudé de la sous-couche pour que vous puissiez la passer en tout sécurité, mais je n'ai jamais testé cette technique... Testez-là auparavant si vous voulez l'appliquer sur votre "oeuvre".
- Du sable et de l'herbe de modélisme, et tout ce que vous voudrez mettre sur votre colline pour la décorer.
- Des pinceaux et de la peinture (la peinture GW classique convient très bien au polystyrène extrudé... tant qu'elle n'est pas en bombe de sous-couche, comme dit plus tôt), pour peindre la roche et le sable (et tout le reste).
C'est bon, tout est prêt ? Alors allons-y !
La colline sera réalisée avec deux étages. Découpez la base dans le polystyrène extrudé avec votre cutter, selon la forme et les dimensions que vous souhaitez donner à votre colline. Faites ensuite de même avec le 1er étage, en gardant en tête de réduire les dimensions de 3 cm au minimum par rapport à la base pour avoir de la place d'y déposer vos figurines.
Personnellement, j'ai opté pour une colline rectangulaire, à 3 côté (je garde le 4e pour la placer contre la table, où y rajouter, comme vous le verrez plus tard, une effigie naine). Voilà le résultat :
Texturons maintenant la roche, une étape que nous allons faire subir aux bords de la colline. Voici un petit résumé de la méthode (illustration sur la photo plus bas) :
- Enfoncez légèrement votre cutter/canif dans le polystyrène extrudé.
- Effectuez une légère rotation du poignet pour en décoller un petit bout de polystyrène, et jetez ce dernier.
- Répétez sur toute la surface à texturer ! Trucs et astuces : variez l'inclinaison du cutter, la profondeur de la coupe, passez plusieurs fois sur les mêmes endroits casser l'effet "rectiligne". Bref, testez, et faites vous plaisir !
Important : vérifiez régulièrement, là où la roche des deux étages se touche, qu'il n'y a pas trop d'irrégularité entre les deux, de sorte à ce que l'on ne voit pas (ou peu) de discontinuité.
N'hésitez pas à corriger le tir en rognant un peu plus là où il faut pour bien suivre le tracé !
Et voilà, normalement, votre belle colline a prit la forme que vous vouliez lui donner, et n'attends plus que sa peinture et son flocage !
Concentrons nous, dans un premier temps, à la peinture de la roche.
Je tiens à préciser que vous pouvez la peindre d'autant de manières que vous le souhaitez, selon vos goûts et vos envies, et que la technique présentée ici n'est que celle que j'ai utilisée pour faire ma colline. Encore une fois, c'est votre colline, donc faites la selon ce qui vous plaît !
- Couche de base : Dawnstone. Faites attention à bien passer dans tous les creux et recoins... La couche de base de la pierre est l'étape la plus longue (et la plus ennuyeuse) de toute la fabrication, mais c'est elle qui conditionnera la qualité de votre production, alors soignez-la le plus possible !
- Assombrissement : Lavis de Nuln Oil. Vous pouvez également passer en quelques endroit de l'Agrax Eartshade, pour donner un aspect plus sale à la roche.
- Éclaircissements 1 : Brossage d'Administratum Grey (ou tout simplement avec un mélange 50/50 de Dawnstone et de blanc pur). Vous pouvez aussi choisir l'Ushabti Bone là où vous avez passé l'Agrax Eartshade à l'étape précédente pour renforcer l'effet.
- Éclaircissements 2 : Brossage au blanc pur. Attention à ne pas en mettre de trop, ce dernier brossage doit être assez léger.
Passons maintenant au traitement du "sol". Personnellement, j'ai choisi d'y mettre un mélange entre surface herbeuse et terre sombre. Là encore, ce sont mes choix et techniques personnelles.
Un petit conseil, si comme moi vous choisissez d'utiliser deux types de sols différents, tracez au préalable le contours des différentes zones, pour vous aider à vous y retrouver par la suite.
- Je commence par peindre l'intégralité du sol en brun (j'utilise un brun moyennement foncé de l'ancienne gamme, appelé "Calthan Brown"), pour éviter les mauvaises surprises et dissimuler les trous si jamais le flocage n'est pas bien appliqué, ou s'en va à partir d'un certain temps.
- Important : Pour la base, débordez légèrement sur la zone que le 1er étage recouvrira, pour éviter des discontinuités au niveau de flocage et de la peinture.
- Sable.1 : Badigeonnage de colle assez généreux des zones à recouvrir.
- Sable.2 : Saupoudrez tout aussi généreusement de sable.
- Sable.3 : Tassez légèrement, puis retournez et tapotez délicatement pour vous débarrasser du surplus. Attention : évitez le gâchis ! Utilisez un papier journal pour récupérer votre sable et le réutiliser par la suite, ça vous fera faire des économies et salira moins votre plan de travail...
- Sable.4 :Sans plus attendre, diluez la peinture de la couche de base (ici, du Calthan Brown) et répandez-en bien partout sur votre sable. Ne le peignez surtout pas (vous créeriez des trous dans le flocage encore peu sec avec votre pinceau), mais déposez délicatement des gouttes de peinture avec votre pinceau... si vous avez suffisamment dilué la peinture, l'eau et la colle encore liquide se mélangeront, et s'occuperont de bien répandre la peinture. Vous obtiendrez ainsi, une fois sec, un flocage peint en profondeur, sans vous fatiguer.
- Sable.5 : Passez ensuite un lavis de Nuln Oil, à doser selon vous envie.
- Sable.6 : Brossez avec votre couche de base brune.
- Sable.7 : Brossez ensuite à l'Ushabti Bone, que vous pouvez mélanger avec le brun pour doser le contraste.
- Herbe : Il s'agit d'un flocage des plus classiques. Couche de colle, saupoudrage généreux d'herbes, retournez et tapotez pour virer l'excédent (récupérer-le pour le réutiliser plus tard).
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à empiler, et vous avez réussi votre propre -et magnifique- colline !
Mais vous pouvez aussi aller plus loin et rajouter d'autres éléments de décors ! Personnellement, je ne me suis pas arrêté là, j'ai laissé une petite place au sommet pour y disposer un de mes arbres, et ai sculpté une ruine d'effigie naine (voir plus bas) pour garnir le 4e côté de la colline... Et voilà le résultat !
Pour ce qui est de l'effigie naine, j'ai utilisé une espèce de plastiroc (c'était marqué Fimo sur l'emballage) qui traînait au fond de mon frigo. (plastiroc, argile, tout est bon !
)
Dans un premier temps, j'ai fait la forme de base (oeil, nez, casque, barbe, etc), avec précision, mais sans texture, en lissant bien avec des doigts bien humides, et une fois que tout était bien net, j'ai pu commencer à texturer. L'effet "pierre" et très facile à obtenir, il suffit de pratiquer quelques entailles au canif (fissures) et d'appliquer légèrement, mais fermement, une pierre ben bosselée pour texturer tranquillement la surface. Attention à ne pas appuyer trop fort cependant, on ne veut que donner à la surface de la sculpture la tête d'une surface pierreuse... il ne faut pas déformer la sculpture en y allant avec trop de zèle. Et pour la barbe, j'ai juste brossé la surface avec un pinceau brosse à poil durs, bref rien de bien compliqué. Le "coup de main", de tout manière, vient avec l'expérience, donc n'hésitez pas à vous entraîner/recommencer si nécessaire.
Si vous avez des questions, des conseils supplémentaires à donner, ou toute autre objection, n'hésitez pas à m'en faire part.
Grom'