Je reprend en grande partie le plan de DwarfConan, que je trouve clair et interessant :)
Nom de la Forteresse: Koïl Bodog , traduisible par "Fort des Forêts"
Situation géographique: Koïl Bodog surplombe l'imposante forêt d'Athel Loren. Elle est située sur le Col des Fées, à l'Ouest de Karak Zorn.
Description: Koïl Bodog est une ex-colonie de Karak Zorn, devenue indépendante il y plusieurs centaines d'années au prix de nombreux efforts administratifs. En effet, Koïl Bodog était à la base une colonie de bûcherons de Karak Zorn, qui avait pour simple but d'alimenter la forteresse-mère en quantités suffisantes de bois pour faire tourner ses forges et chauffer ses foyers. C'est grâce à l'intervention de
Dorak Hultharsson, chef du corps expéditionnaire envoyé comme protection de la colonie et filleul du Roi de Karak Zorn, que Koïl Bodog a pu obtenir son indépendance. Elle est aujourd'hui entièrement autonome et prospère, et s'agrandit d'années en années, bien qu'accusant les nombreuses attaques des tribus gobelines environnantes.
Koïl Bodog est incrustée dans les pics qui forment le Col des Fées. Lorsqu'on s'en approche, les deux pics aménagés par les nains et reliés entre eux par de nombreuses passerelles de pierre donnent au visiteur une impression de légèreté et de solidité à la fois. On y entre par un accès souterrain, appelé Doraz, lourdement protégé. Une fois entré, la forteresse s'étend sur et dans les deux pics, Egark et Söndaz, et se divise en quatre parties :
-
Cathaïr, dite "La Ville", qui se situe dans les sous-sols d'Egark (le plus petit des deux pics), est la ville principale de Koïl Bodog. La majorité de la population non-guerrière y réside et y vit.
-
Bi-Har, sommet d'Egark, est la place forte des guerriers. On y trouve principalement des camps d'entraînement, des armureries, des tailleurs et toutes les autres activités liées au combat et à la défense de la cité.
-
Ceàrtä, la Forge, est situé dans les profondeurs de Söndaz. C'est la place de l'artisanat en tout genre, et y sont notamment concentrées toutes les activités de forge, de commerce, mais aussi le travail du bois et les camps permanents de bûcherons.
-
Flaïthis, dit "Le Grand Hall", est le lieu de résidence du Clan Royal (
Tiharnë) et du Clan
Anhma, celui des intellectuels. On y trouve notamment la Salle du Trône, la Salle du Trésor, les salles de conseil, ainsi que les appartements du Roi.
Clans Principaux: -
Tiharnë : Clan Royal
-
Anhma : Caste des intellectuels
-
Saighdu : Caste des clans guerriers
-
Ceardài : Caste des artisans
-
An-Fhear : Caste des mineurs
-
Tyfski : Clan Tueur
Le terme
Caste désigne en réalité une association de clans, qui à Koïl Bodog n'ont quasiment aucune importance. Le mot caste désigne, par extension, toute association de nains de la forteresse unis autour d'une même activité. Une caste contient plusieurs clans, qui contient plusieurs familles.
Couleurs de la Forteresse: Vert et Blanc, parfois accompagné de Rouge.
Personnalités: - Azaek Baelsson : Roi
- Corthi Hunifsson : Chef d'Anhma, Seigneur des Runes
- Yula Koysson : Chef de Saighdu, Haut Thane
- Gurka Filisson : Chef de Ceardài, Maître Ingénieur
- Grimor "Barbe Drue" : Chef de Tyfski, Tueur de Dragons
Societé:La societé de Koïl Bodog s'organise autour d'un système de castes qui régissent la vie de la forteresse. Cependant, les castes naines de Koïl Bodog, contrairement à celles que l'on peut trouver chez les Hommes, ne sont pas synonymes d'immobilité sociale. Elles sont simplement des réunions de clans par activité, sans aucune filiation, du moins en théorie. En pratique, il est rare qu'un membre de
Ceardài (artisanat) devienne un jour membre de
Tiharnë (noblesse), à moins que celui-çi ne soit un artisan exceptionnel, auquel cas il sera assigné à l'artisanat privilégié du Clan Royal et intégrera la caste des nobles. En général, un fils de forgeron est formé par son père au métier de forgeron, et reprend le flambeau à sa mort.
Il existe néanmoins des "passerelles" entre certaines castes, qui rendent l'accès aux castes supérieures plus aisé. Ainsi, au sein de la caste des guerriers et de celle des tueurs, des compétitions amicales sont organisées, qui permettent à leurs gagnants d'intégrer
Tiharnë avec le titre de Klaihom (littéralement "Champion"), qui sera remis en jeu à la compétition suivante.
Hormis cette pyramide sociale qui entraîne rivalités et compétition, les castes de Koïl Bodog vivent en harmonie. Il en existe beaucoup, et nombre d'entre elles sont très petites, ne regroupant que quelques nains autour d'une activité minoritaire, telle que la pêche ou la boucherie. Toutes sont complémentaires, et permettent de mettre en place une société cohérente et soudée autour de mêmes objectifs économiques et sociaux.
Koïl Bodog vit notamment du commerce avec les hommes et certains elfes, peu nombreux, qui ont prêté serment de ne jamais soutenir quelque action que ce soit contre la forteresse. En contrepartie, les elfes assurent une protection quasi-permanente des bûcherons, dans une forêt dangereuse pour les peuples des montagnes.
De plus, la protection des bûcherons et de la forteresse est assurée en permanence par la Caste
Tyfski, qui regroupe les tueurs des alentours, leur offrant les avantages et la protection de Koïl Bodog, tout en leur permettant de vivre leur vie de tueur normalement. Ces tueurs vivent dans la nature, et leurs rituels sont éloignés de ceux des tueurs des autres forteresses, à la limite du chamanisme.
Moeurs & Coutumes:Les nains de Koïl Bodog parlent un dialecte différent du Khazalid, bien que s'en inspirant fortemment. Ils tirent ce patois de leur commerce important avec les autres races, et bien qu'ils rejettent cette idée, il est impossible de ne pas remarquer dans leur dialècte une inspiration elfique, adaptée "à la naine".
L'accent nain de Koïl Bodog est ainsi moins rude que celui de leurs confrères des Montagnes du Bord du Monde. On le dit plus doux, et plus compréhensible par les Hommes.
A étoffer quand j'aurais plus de temps