Le jeune Guilli Gromdal est le descendant d’une longue lignée de maçons qui immigrèrent il y as bien des génération pour s’installé dans la petite cité de KhazVarn. Son grand père qui n’était pas intéressé par la vie d’artisans, devint un garde de la porte de leur petite communauté. Il mourut honorablement, tué par de la vermine skaven qui tentais de souillé la pureté du grob varn, un petit lac qui ce trouve dans les première défenses de KhazVarn. Sont père repris le flambeaux et ce démarqua des autres nains, il devient Capitaine de la garde et étais la plus grandes fierté de son fils.
La petite cité étais faiblement défendue mais elle passait invisible a la plus part des yeux. De plus le seigneurs du hameau étais Drokki fesseur-de-rève lointain coussin et voisin de Alric Ranulfsson de Karak-Hirn et il pouvait compter sur Alric pour le soutenir en cas de problème.
Ainsi s’écoulait la vie KhazVarn les nains y étais presque autonomes et ne fréquentais que très peut les gens en dehors de Karak-Hirn. Il vivait de principalement de pêche et d’agriculture, il récoltait de l’or et du fer pour leur besoins personnelles et connaissait depuis quelque tant en taux de naissances élevés (ce qui expliquais le nombre de jeunes nains de la cité).
Jusqu’au jour ou ils sont arrivés, des orques par centaines, aucun de nos rangers ne les as aperçus. Ils attaquèrent par surprises et les nains ne purent que tenter de les retenir. Ils sonnèrent du Cors pour avertir Alric mais il était trop tard. Dans en ultime effort Drokki et tout les nains en age de ce battre tentèrent une ultime résistance pour donner le temps a tout les jeunes poil au menton de grandir et de faire perpétuer l’histoire de la cité. Ils fuirent par un tunnel caché et courèrent vers Karak-Hirn. Quand Alric arriva il ne restait rien, des ruines et des cadavre.
Guilli étais encore jeunes a l’époque mais comme sont père il montrait des capacités martiale et de commandement hors du commun. Nombre des fuyards firent le serment des tueurs mais pas Guilli, son père mourrant lui avait fait promettre de partir et de revenir reprendre ça citer. Et ces biens ce qu’il contait faire.
Les années ont passées, les nains ont grandis, mais les rancunes ne sont pas oubliées. Guilli ce sentais près, le sang bouillais dans ces veines, il avait vagabondé de cité en cité depuis tout ce temps apprenant tous ce qu’il pouvait sur l’art de la guerre. Il n’attendait qu’une chose goûter le sang des orques.
La première véritable armée de KhazVarn étais sur pied composé majoritairement de guerriers, Guilli as appris a ce battre a Karak-Hirn et est contre les armes modernes. Ils c’est fait des amis depuis sont départ, un tueurs Grodrics œil-de-throng et Daled Gnollrik, un seigneurs des runes qui étais l’amis de ça famille et qui, quand il le peut, prête mains forte a Guilli. Mais leurs histoires vous seront comptées plus tard.