Histoire d'inaugurer cette section, je vais vous parler d'une langue que Tolkien a inventé et qui m'intéresse beaucoup, au point où j'ai eu envie de commencer à l'apprendre. Malheureusement, c'est tellement dur...
Donc, le Quenya (ou haut elfique) a été inventé par Tolkien en 1915. Il s'est principalement inspiré du finnois pour l'élaboration de la langue, ainsi que du latin et du grec. C'est une langue complète, avec grammaire, tableaux de conjugaison, etc.
J'ai trouvé cette langue tout bonnement hallucinante, car il n'a pas juste inventé des mots de l'elfique, comme par exemple dans Eragon: Arget= argent: ça n'a aucune logique à mon avis, c'est Arget mais ça aurait pu être Gratek par exemple. C'est ce que j'entends pas inventer des mots.
Tolkien par contre a créé pour le Quenya véritablement la langue entière: un vocabulaire tellement complet (il existe à télécharger un dictionnaire d'un peu moins de 400 pages!), une grammaire très complexe mais qui se tient (et qui a de vrai étymologies), des verbes et des temps de conjugaison, (présent, imparfait, etc.). Et par dessus tout, il a créé le concept d'Elfes! Leurs coutumes, leur langage, même leur apparence, c'est Tolkien qui a créé l'Elfe que nous connaissons tous aujourd'hui (oreilles pointues, etc.).
Pour découvrir un peu plus de cette langue:
http://www.ambar-eldaron.com/ Un très bon site sur lequel on peut trouver:
-Dictionnaire Quenya-Français/ Français-Quenya
-Apprendre l'elfique (oui, un court d'enseignement pour apprendre pas à pas la langue!)
-Traductions et études de textes
-Téléchargement de polices/calligraphies elfiques, etc.
Bref, un site vraiment complet et bien réalisé, je vous conseille vivement d'y faire un tour si la langue de Tolkien vous plait!
Par hasard, est-ce que d'autres membres ont tenté d'apprendre le Quenya?
N'hésitez pas à donner votre avis!