Bonjours Maîtres Nains, voici un tutoriel sans prétention sur la manière de représenter la rouille.
Couleurs utilisées (dans l'ordre)
Chaos Black, Boltgun Metal, Chainmail, Dark Flesh, Bestial Brown, Blazing Orange, Fierry Orange, Mithril Silver.
Étape 1
Sous couchez la lame (ou le casque, l'armure...) en noir. Ici j'ai pris une lame Orques pour sa surface, c'est plus commode pour un tuto.
Étape 2
Brossez allègrement la lame avec du Boltgun métal, pas besoin d'être trop précautionneux.
Étape 3
Éclaircissez avec un brossage plus léger de Chainmail, profitez en pour passer sur les arrêtes avec plus d'attention et pour éclaircir les rivets et tout ce qui dépasse selon le principe de la lumière zénithale. (Note : c'est seulement à cette étape que j'ai pensé au fond bleu ^^)
Étape 4
Là on attaque la rouille ! Prenez du Dark Flesh et passez en aux endroits que vous jugez adéquats. Attention, la zone rouillée sera en général plus grande que celle que vous délimitez au départ avec le Dark Flesh, pensez y Wink
L'application de la peinture se fait ici en pointillé : on tapotte avec la pointe du pinceau (oui, c'est mauvais pour elle)
Étape 5
On recommence l'opération avec du bestial brown, plus orangé que le Dark Flesh, il va véritablement commencer à donner l'effet recherché. En pointillé toujours, sans recouvrir le Dark Flesh et en débordant sur les cotés.
Étape 6 ( et 7 et plus si affinité)
Rebelote avec le Blazing Orange et le Fierry Orange : même méthode. Vous pouvez multiplier les intermédiaires avec les mélanges si vous le voulez,
personnellement j'ai procédé en trois passages. Arrêtez vous quand vous considèrerez que la couleur est bonne.
Étape finale
Prenez du Mithril Silver et, encore une fois en pointillés, faites des petits éclats sur la rouille. N'oubliez pas d'en passez sur les arrêtes rouillées. C'est cette étape qui fait la différence entre une couleur rouille et un effet rouille alors ne la négligez pas !
Épilogue
Pour lier un peu tout cela vous pouvez passer quelques lavis de Griphonne Sepia par exemple. Vous pouvez également rajouter du sang.
NB : cette technique n'est pas LA technique, on peut procéder par lavis successif également ou avec du maskol etc J'ai pris cette technique en exemple parce que je la trouve simple a maitriser et ayant un bon rendu.
Voila voila
Slagash.