Mon ami
Mr Crabe et moi-même avons fait une partie opposant ses Mortels à mes Nains. Nous disposons de 2000 pts d’armée chacun. Cette partie est avant tout un test pour un futur tournoi.
Les listes d’armées:L’armée des Mortels:-1 Seigneur Sorcier de Nurgle, niveau 4,
Familier de pouvoir, Palanquin de Nurgle
-1 Sorcier de Nurgle, niveau 2,
Sceptre de Tourment, destrier caparaçonné
-1 Sorcier de Nurgle, niveau 2,
Crâne de Katam-15 Guerriers, armes lourdes, boucliers, EMC
-15 Maraudeurs, boucliers, armures légères, Chef, musicien
-6 Cavaliers, fléaux, haches de lancer
-2 Chars de Nurgle
-5 Chevaliers de Nurgle, musicien, porte étendard
-2 Enfants du Chaos
L’armée des Nains:-1 Seigneur, Porteurs de Bouclier, arme lourde,
Rune Majeure de Kragg le Sévère, Rune Tranchante, Rune de Résistance, Rune de Pierre, Rune Majeure d’Insulte-1 Thane, Gde Bannière, Pierre des Serments,
Rune Majeure de Rapidité, Rune Tranchante, Rune Majeure de Gromril-1 Maitre des Runes, arme lourde, bouclier,
3 Runes d’Anti-Magie-1 Maitre Ingénieur, arme lourde, paire de pistolets, arquebuse
-14 Longues Barbes, boucliers, armes lourdes, EMC,
Rune de Courage, Rune de Détermination-19 Guerriers, boucliers, EMC
-10 Arquebusiers, boucliers
-13 Marteliers, boucliers, EMC,
Rune de Bataille, Rune de Stoïcisme-1 Canon, Maitre Ingénieur avec paire de pistolets,
Rune de Forge, Rune de Rechargement-1 Gyrocoptère
-1 Canon Orgue
Déploiement:Mortels: Les unités sont déployées face à l’armée Naine, les Guerriers et Maraudeurs au centre, les Chars et les Enfants du Chaos (dont un dans la forêt) de chaque coté des ces deux unités, les cavaleries sur les flancs.
Le Seigneur Sorcier et le Sorcier à pied rejoignent les 15 Maraudeurs au centre, le Sorcier sur destrier les Chevaliers à droite.
Le Seigneur Sorcier tire les sorts Bubons Magnifiques, Abondance de Chair, Déluge d’Immondices et Cloaque de pus. Le sorcier sur destrier tire les sorts Bubons Magnifiques et Pourriture Glorieuse. Le Sorcier à pied tire les sorts Bubons Magnifiques et Malédiction du Lépreux.
Nains: Les unités sont déployées autours d’une colline sur le bord droit de la table, les Guerriers, Longues Barbes et Marteliers devant la colline où se sont déployés les Arquebusiers et le Canon. Le Canon Orgue est placé derrière les Guerriers sur la gauche (avec une vue sur l’armée de Mortels) afin de protéger le flanc. Le Gyrocoptère lui est planqué derrière les Guerriers, prêt à décoller.
Le Seigneur rejoint les Marteliers à droite, le Maitre des Runes les Longues Barbes au centre, le Thane porteur de la Gde Bannière les Guerriers à gauche et le Maitre Ingénieur le Canon derrière sur la colline et retranche le Canon Orgue.
Le déploiement fini, les Nains gagnent l’engagement et laissent les Mortels commencer.
Tour 1:Mortels: Les unités avancent chacune au maximum de leur mouvement vers les Nains. Le Sorcier monté sur destrier quitte les Chevaliers et rentre dans la forêt jusqu’au bord afin de se protéger de tirs. Les Chevaliers eux contournent la forêt par la droite, se dirigeant vers le flanc gauche des Nains.
Les Sorciers disposent de la bagatelle de 11 dés de pouvoir. Les sorts fusent dans tous les sens. Ils sont tous dissipés par les 5 dés de dissipation et les 3 Runes d’Anti-Magie des Nains. Le Char à droite des Maraudeurs se voit tout de même accordé une régénération par le Seigneur Sorcier.
Nains: Les unités de Guerriers, Longues Barbes et Marteliers avancent légèrement (les Marteliers s’orientent sur l’extérieur pour faire face au Char), s’écartant les unes des autres afin d’occuper le terrain.
Le Canon vise le char à sa droite (celui en face des Marteliers) mais ne le touche pas malgré une bonne estimation de tir. Le Maitre Ingénieur tire avec son arquebuse sur les Cavaliers et en tue un. Les 10 Arquebusiers et le Canon Orgue tirent sur les Maraudeurs au centre, en tuent 7 ce qui provoque un test de panique. Le Cd de 8 du Seigneur Sorcier et la règle spéciale Volonté du Chaos (relance des tests de panique) n’ont pas suffit et les maraudeurs (et surtout 2 sorciers!) fuient.
Tour 2:Mortels: Aucune charge n’est déclarée et les Maraudeurs arrivent à se rallier. Les Mortels continuent d’avancer inexorablement vers les Nains. Les Chevaliers sont sur le flanc gauche des Nains et les Cavaliers se placent à portée du Canon, derrière les Marteliers.
Les sorts recommencent à pleuvoir mais cette fois-ci, les Nains sont moins protégés. Le Seigneur Sorcier lance Bubons Magnifiques sur le Maitre des Runes et lui enlève 1 PV. Il lance aussi Cloaque de Pus sur les Longues Barbes et en tue 4 (dont le Très Longue Barbe). Le Sorcier sur destrier use de son Sceptre de Tourment et tue un Guerrier face à lui.
Les Cavaliers lancent leurs haches de lancer sur le canon mais les Servants ne sont finalement pas à portée.
Nains: Les Guerriers sur la gauche et les Marteliers sur la droite s’orientent vers le centre de la table. Le Seigneur roque avec les Marteliers et se positionne sur le bord droit. Le Gyrocoptère décolle et va se poser derrière le Sorcier monté. Le Maitre des Runes quitte les Longues Barbes et se cache derrière eux, espérant épargner son dernier PV.
Le Canon vise à nouveau le Char sur le flanc des Marteliers mais obtient 2 incidents de tir. Il ne tire plus ce tour ci mais pourra le tour d’après. Le Maitre Ingénieur vise à nouveau les Cavaliers et en descend un autre. Les 10 Arquebusiers font feu sur l’Enfant du Chaos face à eux et lui enlève 1 PV. Le Canon Orgue tire sur les Guerriers et en tue 2. Le Gyrocoptère expulse un peu de vapeur sur le Sorcier monté mais ne le blesse pas.
Tour 3:Mortels: Sur la droite, les Chevaliers chargent les Guerriers de flanc. Le Thane porteur de la Gde Bannière dépose alors sa Pierre des Serments, indiquant que c’est ici qu’il vaincra ou mourra. Au centre, l’Enfant du Chaos se dirige vers les Longues Barbes au centre et rentre en contact. Sur la gauche, un Char charge les Marteliers de face, un de flanc et les 4 Cavaliers de dos. Le reste de l’armée continue d’avancer.
Le Sorcier à pied lance Bubons magnifiques sur le canon Orgue et tue un Servant. Le Seigneur tente de lancer le même sort sur le Maitre des Runes mais il sera dissipé. Le Sorcier monté fait un fiasco et perd 1 PV. Il utilise à nouveau son Sceptre de Tourment mais cette fois-ci vise les Servants du Canon Orgue. Il les tue et le Canon Orgue est perdu.
Le Thane porteur de la Gde Bannière frappe en premier grâce à la Rune Majeure de Rapidité mais n’arrive pas à faire mouche. Les Chevaliers frappent à leur tour mais font 4 morts. Ce combat se finit par une égalité grâce à la Pierre des Serments. L’Enfant du Chaos au centre perd 1 PV et le combat, mais il est indémoralisable. Les Chars totalisent 11 touches d’impact et tuent 4 Marteliers. Les Cavaliers dans le dos tuent un autre Martelier. Les Guerriers dans les Chars se doutant que le Seigneur en face devait envoyer du lourd lui tapent tous dessus mais l’armure ouvragée stoppe toutes les attaques. Les Marteliers survivants tapent les Cavaliers et en tuent un. Le Seigneur tape deux fois sur chaque Char, les démolissant tous les deux avec ses attaques de force 7. Le combat est remporté par les Nains qui restent sur place, les Cavaliers fuient hors de la table.
Nains: Après avoir mangé du Char, les Marteliers chargent les Guerriers en face d’eux, qui maintiendront leur position. Le Maitre des Runes continue d’essayer de sauver sa vie et court se cacher derrière la colline. Le Gyrocoptère suit le Sorcier monté.
Le Canon prend pour cible le Seigneur Sorcier, le tir fait mouche mais les Maraudeurs se sacrifient à sa place, 3 d’entre eux sont tués. Les 10 arquebusiers visent eux aussi les Maraudeurs, les élimant tous, laissant seuls les 2 Sorciers. Le Seigneur Sorcier loupe encore ses tests de panique et fuit. Le Maitre Ingénieur enlève 1 PV à coups d’arquebuse à l’Enfant du Chaos en face de lui.
Les Longues Barbes frappent encore sur l’Enfant du Chaos et le tuent. Les Marteliers et le Seigneur tapent sur les Guerriers, en tuent 6 et remportent le combat. Les Guerriers fuient trop loin mais les Marteliers poursuivent quand même. Le Thane porteur de la gde Bannière n’arrive toujours pas à désarçonné un Chevalier, qui eux s’en donnent à cœur joie. Le combat finit encore sur une égalité. Le Gyrocoptère perd 1 PV et le combat mais reste sur place.
Tour 4:Mortels: Le Seigneur Sorcier et les Guerriers ne se rallient pas, ils continuent à fuir et le Seigneur Sorcier s’arrête devant son bord de table. Le Sorcier à pied vient se placer à coté de la forêt. L’Enfant du Chaos continue à avancer.
Le Sorcier à pied enlève 1 PV au Seigneur grâce au sort Bubons Magnifiques. Le Sorcier monté achève le Maitre des Runes derrière la colline de la même manière.
Les Chevaliers continuent de ramoner du Guerrier et le Thane Porteur de la Gde bannière ne fait toujours aucun mort. Le combat est perdu pour les Nains mais le double 1 au test de moral les sauve, au moins pour un tour!
Nains: Les Marteliers reculent un peu et le Seigneur quitte sont unité et se retourne pour faire face aux Longues Barbes. Ces dernières font face aux Chevaliers qui ne devraient pas tarder à arriver. Le Gyrocoptère charge le Sorcier monté.
Les 10 arquebusiers et le Maitre Ingénieur tuent l’Enfant du Chaos restant. Le Canon vise le Sorcier à pied seul à coté de la forêt mais le boulet se plante dans le sol.
Ce qui devait arriver arriva, les Chevaliers terminent les Guerriers et le Thane porteur de la Gde Bannière et poursuivent jusque dans les Longues Barbes. Le Gyrocoptère se fait enlever 1 PV par le Sorcier monté, perd le combat mais tient sa position.
Tour 5:Mortels: Le Seigneur Sorcier loupe encore son test de ralliement et quitte la table. Les Guerriers eux se rallient. Le Sorcier à pied se rapproche un peu plus de des lignes Naines.
Le Sorcier monté et le Gyrocoptère en restent sur une égalité. Les Chevaliers tuent 3 Longues Barbes mais ces derniers sont immunisés à la peur et doivent faire un test de moral à 7 avec 1D6!
Nains: Le Seigneur charge sur le flanc des Chevaliers.
Le Canon snipe le Sorcier à pied. Les Arquebusiers tirent sur les Guerriers mais ne font pas mouche.
Le Gyrocoptère tue le Sorcier monté. Le Seigneur tue un Chevalier. Ses camarades se vengent sur les Longues Barbes en tuant 3. Le combat est perdu pour les Nains. Le Seigneur et les Longues Barbes fuient et sont massacrés par les Chevaliers qui terminent leur course dans le Canon.
Tour 6:Mortels: Les Chevaliers tabassent du Servant, de l’Ingénieur et du Maitre Ingénieur. Ils poursuivent et terminent derrière la colline, hors de vue des Arquebusiers.
Nains: Les Marteliers reculent légèrement.
Résultat:Mortels: 1771 pts perdus.
Nains: 1958 pts perdus.
Match nul.
A la fin, il reste 4 Chevaliers et 7 Guerriers du coté des Mortels et 10 Arquebusiers, 7 Marteliers et le Gyrocoptère (avec 2 PV) du coté des Nains.