Brom Guerrier des clans
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Salon de provence (13300) Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Tir de contre charge. Lun 20 Sep 2010 - 13:06 | |
| Je voudrais savoir si le modificateur de tir à longue portée est prit en compte dans un tir de contre charge du fait que l'on peut aujourd'hui charger de trés loin. En v7 on chargaient pas d'aussi loin donc la question ne se posait pas dans la grande majorité des cas.
Ex : Mes arquebusiers sont chargés depuis 18 pcs par des cavaliers. J'ai de base le malus de -1 de contre charge, mais est-ce que, du fait qu'ils commencent à charger à longue portée de mon arme, j'ai aussi le -1 de portée et donc -2 pour leur tirer dessus ? Ou bien le but est de simplifier et d'ignorer d'autres malus ?
Même idée sur une unité de volants qui chargeraient par dessus d'autres troupes... ais-je le malus de couvert lourd pour leur tirer dessus ? Avec la contre charge, la portée et le couvert lourd ça tape - 4 au toucher... ca commence à piquer. | |
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StellartoiZ longue-barbe
Nombre de messages : 239 Age : 44 Localisation : Mouzon (08) Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Tir de contre charge. Lun 20 Sep 2010 - 14:35 | |
| - Brom a écrit:
- Je voudrais savoir si le modificateur de tir à longue portée est prit en compte dans un tir de contre charge du fait que l'on peut aujourd'hui charger de trés loin.
Ce modificateur s'applique car tu tires sur l'ennemi dès qu'il est à portée (GBR, p 17, tenir sa position et tirer). Donc, la plupart du temps, tu auras -2 pour tirer sur l'ennemi, longue portée et charge. - Brom a écrit:
- Ex : Mes arquebusiers sont chargés depuis 18 pcs par des cavaliers. J'ai de base le malus de -1 de contre charge, mais est-ce que, du fait qu'ils commencent à charger à longue portée de mon arme, j'ai aussi le -1 de portée et donc -2 pour leur tirer dessus ? Ou bien le but est de simplifier et d'ignorer d'autres malus ?
Tes Arquebusiers n'ont que -1 pour toucher des ennemis (normaux, pas tirailleurs par exemple) en charge car les Arquebuses Naines octroient un bonus de +1 pour toucher à longue (-1-1+1=-1). | |
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Brom Guerrier des clans
Nombre de messages : 162 Age : 46 Localisation : Salon de provence (13300) Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Tir de contre charge. Lun 20 Sep 2010 - 15:12 | |
| Ca confirme hélas ce que je pensais... donc avantage aux arquebusiers dans ce domaine avec deux fois plus de chance de toucher que des arbalétriers.
Ca réduit aussi l'intérêt des haches de lancer en contre charges. Car des tirs à 6+ c'est trop improbable pour être une tactique viable au prix où sont les rangers.
Donc si j'ai bien compris le livre, l'unité qui charge et rate son test de panic car elle s'est faite plomber le cul s'enfuit à partir de sa position initiale de sa charge, même si c'est au delà de la portée des armes utilisées contre elle.
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StellartoiZ longue-barbe
Nombre de messages : 239 Age : 44 Localisation : Mouzon (08) Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Tir de contre charge. Lun 20 Sep 2010 - 15:38 | |
| - Brom a écrit:
- Donc si j'ai bien compris le livre, l'unité qui charge et rate son test de panic car elle s'est faite plomber le cul s'enfuit à partir de sa position initiale de sa charge, même si c'est au delà de la portée des armes utilisées contre elle.
L'unité ennemie s'enfuit à partir du moment où elle est à portée de tir, si elle ne l'était déjà pas avant la déclaration de charge. Dans ce cas, elle fuit de son point de départ. | |
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| Sujet: Re: Tir de contre charge. | |
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