Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 comment jouer une enclume

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le-nain
longue-barbe



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 01/06/2012

comment jouer une enclume Empty
MessageSujet: comment jouer une enclume   comment jouer une enclume EmptySam 21 Juil 2012 - 14:23

Je fais appel à mon expérience de joueur. Ceci n'est pas forcément l'attitude à adopter avec une enclume, mais c'est en tout cas la mienne et elle a fait ses preuves. Ce n'est pas non plus infaillible car sinon tout le monde jourait des nains avec une enclume.


Dans un premier temps, l’enclume va de pair avec une armée offensive. Tient un joueur nain qui joue offensive ça existe diriez-vous ? Eh bien oui, car lorsque l’on observe les caractéristiques des nains, on s’aperçoit qu’ils possèdent une CT de 3 et non de 4. De plus, les régiments d’arquebusiers, d’arbalétriers et toutes vos machines de guerres ne pourront pas tirer sur toutes les unités qui foncent sur nous. Pour cette raison, il faut pouvoir aligner une armée polyvalente et non exclusivement axée sur le tir ou le corps à corps. Les joueurs en face seront sidérés de voir leur pièces maitresses réduites en cendre par des tirs de canons et pourtant avec si peu de tirs. Plusieurs adversaires m’en on fait la remarque, mais ce qui compte c’est de savoir utiliser ses tirs et de bien les positionner.

Pour rappel l’enclume permet de :
- relancer les tests de peur/terreur ratés ou avec un pouvoir ancien de relancer tous ses tests de morales manqués.
- de faire avancer une unité ou 1D3 unités sauf pour les gyrocoptères et les troupes ralliées sur ce tour, qui peut être un mouvement normal, une marche forcée, ou une charge.
- de faire 1D6 dégâts magiques ou 2D6 dégâts magique sur 1D3 unités, qui permet aussi de diviser le mouvement pas 2, ou d’empêcher les créatures volantes de voler (c’est ballot ca tien)
- Elle apporte également 3D6 de dissipation dans votre poule de dés durant la phase de magie. Généralement, je la joue de pair avec un maître des runes. Entre les deux personnages j’ai la rune majeure d’équilibre et 2 runes de dissipations.

Le but avec l’enclume est de prévoir ses mouvements de troupes comme si on jouait deux phases de mouvements en même temps. Grâce à la rune de l’honneur, une unité naine peut se déplacer de 6 pas puis durant la phase de tir déclarer une charge. Du coup une unité naine peut potentiellement avancer de 21 pas en un seul tour !
Grâce à ce mouvement supplémentaire, elle permet également de charger de flanc une unité adverse alors qu’au début du tour on se trouvait de face. C’est pour cette raison qu’il faut tjrs anticiper ses mouvements de troupes longtemps à l’avance afin de pouvoir prendre de flanc ou même pouvoir stopper une avancée de cavalerie lourde en chargeant l’unité le premier.
Avec de l’expérience, cette façon de jouer apporte un avantage, car le joueur en face n’aura pas l’habitude de joueur face à une enclume. Il aura aussi du mal à anticiper les manœuvres des régiments nains, s’attendant surtout à tomber sur un mur nains qui attend inexorablement le contacte. Sauf qu’avec l’enclume et une armée offensive, notre adversaire sera pris de court et fera forcément des erreurs. Dans mes parties de tournois, mes adversaires disent « tient des nains qui avancent », et ensuite, ils comprennent pourquoi, mais c’est souvent trop tard pour eux.

Voici les régiments que je joue en général pour une armée de 2500 points :
1 enclume
1 maître des runes
1 GB
1 régiment de guerriers en arme lourde
1 régiment de longues barbes en arme lourde
1 régiment de marteliers en arme lourde
1 régiment de mineurs
1 petit régiment de 12 arbalétriers en arme lourde
1 petit régiment de 12 arbalétriers en arme lourde promus rangers
2 canons
1 canon orgue.

En premier lieu, le placement est très important. Les arbalétriers sont là pour protéger les machines de guerres. Ils peuvent se reformer et charger les assaillants des machines naines grâce à l’enclume.

Au centre, je place mes deux gros régiments de marteliers et longues barbes ainsi que le canon orgue et sur un flanc proche d’un canon mon régiments de guerriers. Je place également 1 canon sur un flanc droit et l’autre canon sur le flanc gauche, pour que je puisse couvrir toute la table en cas d’obstacle qui bloquerait la ligne de vue. Placer toutes ses machines sur un même endroit est l’erreur à ne pas commettre. Cela oblige en plus l’adversaire à diviser ses troupes qui sont prévues pour bloquer nos canons.

Maintenant voyons comment joueur l’enclume.
Dès le tour 1, l’un des plus importants, il faudra utiliser le pouvoir de la ruine, soit sur un gros régiment de cavalerie lourde pour les ralentir, soit sur des unités volantes qui sont là pour charger nos machines de guerres. Les canons/canon orgue sont présent pour dégommer les gros monstres ou tirer sur la cavalerie lourde/légère qui pour ces derniers auront effectué une avant garde. Les arbalétriers et le canon orgue concentreront leur tir sur les troupes volantes/cavalerie légère qui ne pourront plus voler et qui auront fait au préalable une avancée grâce à l’avant-garde.
Il ne faut surtout pas lancer de pouvoir ancien, du moins tant que les mineurs ne sont pas entrés. Je l’utilise généralement vers les tours 5 ou 6 lorsque la situation est tendue, sinon j’évite.

A partir du tour 2, nos mineurs peuvent entrer. Bien que leur arrivée soit aléatoire, il faut déjà anticiper leur apparition. En fonction des troupes en face, il faudra peut-être déjà au préalable avancer une unité naine pour prendre le régiment d’en face en sandwich avec les mineurs. On peut également avancer un régiment pour anticiper une charge de flanc. Ce mouvement sera alors effectué par les guerriers qui auront été positionnés sur le coté.
Si les mineurs n’entre pas, je conseil alors de relancer un pouvoir de la ruine pour ralentir les troupes qui font très mal en charge, ou de charger de flanc avec un régiment si la situation le permet.

Au tour 3, les mineurs sont entrés (à moins de n’avoir pas de chance) et là le joueur en face grince des dents. C’est à ce moment précis qu’il faut avancer nos troupes et montrer ce qu’on les nains dans le ventre. Avec une CC de 4 ou 5 et une force de 5 ou 6, lorsque les unités naines entrent en combat, ça laisse généralement des traces. A partir du tour 3 et jusqu’à la fin de la partie, on utilisera l’enclume uniquement pour faire des mouvements de troupes et rien d’autre. Vous pourrez prendre à revers, de dos, effectuer 2 marches forcer pour prendre des objectifs etc etc. Il faut voir une armée naine avec l’enclume comme un diésel. Au début c’est lent mais une fois en marche, l’armée roule sur tout et n’importe quoi.
Voilà comment je joue mon armée naine avec l’enclume. Il faut surtout jouer sur l’effet de surprise car peu de personne affrontent des nains et encore moins avec l’enclume.

Il ne faut pas oublier également que grâce à notre pelleté de dés de dissipation, on arrivera en général à contrer la magie ennemie. Et suivant les armées en face qui compte beaucoup sur la magie comme les CV ou les HL, c’est 50 % de gagné. Et si vous avez peur de ne pas dissiper un sort qui peut changer le cours de la bataille, pas de panique, on a nos runes de dissipation.

Equiper l’enclume :

Généralement, les joueurs adverses craignent l’enclume. Lorsqu’ils apprennent que l’enclume possède une endurance de 10 contre les tirs et la magie et une endurance de 5 au corps à corps avec une invu de 4+ ou 6+, ils n’osent pas imaginer comment elle doit être avec les runes que le joueur lui aurait gravées. Eh bien que ni ni. J’équipe mon enclume d’un bouclier et d’une rune de pierre. Je place deux runes de dissipation et c’est tout. Personne n’ira chercher votre enclume, ca serait du suicide qu’ils diraient...
Revenir en haut Aller en bas
Gorgii
Très longue-barbe
Gorgii


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka )
Date d'inscription : 20/05/2012

comment jouer une enclume Empty
MessageSujet: Re: comment jouer une enclume   comment jouer une enclume EmptySam 21 Juil 2012 - 14:43

Vraiment très gros travail, j'applaudis !!

Je trouve tes conseils vraiment bon, et sa m'a donné envie de jouer avec une enclume !!Merci grenn

Juste,tu dis un moment qu'à partir du tour 3, on ne doit plus utiliser que la rune de l'honneur. Mais si une unité crucial se retrouve en rate un test moral important, on peut bien utiliser la rune de valaya, non?
Revenir en haut Aller en bas
le-nain
longue-barbe



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 01/06/2012

comment jouer une enclume Empty
MessageSujet: Re: comment jouer une enclume   comment jouer une enclume EmptySam 21 Juil 2012 - 15:52

Suivant la situation je change en effet les pouvoirs de l'enclume, mais en général en fin de partie. Le but étant d'amoindrir des untiés en faible commandement pour qu'ils testent et avoir une chance (ou mal chance Evil or Very Mad ) de fuire. Suivant les scénarios il faut par exemple au moins 5 figurines pour capturer une zone, un objectif etc, détruire des régiments avec bannière où il ne reste que le porte bannière qui se cache derrier une maison, et là aussi j'utilise la ruine.
De même pour nos régiments nains pour les protéger d'un teste de peur/moral etc.
Rien n'est de toute façon figé, et je m'adapete en fonction des situations et des armées en face.

En fait quand je parle du tour 3 c'est à ce moment là (en général bien sur) que j'avance vraiment mes troupes, à moins que certaines unitées ont déjà bougées. On est vite surpris de retrouver des régiments nains dans la zone de déploiments adverse en même pas 2 tours de mouvement grace au mouvement suivi d'une charge et d'une poursuite Cool

Par contre, le 1 suivit du 1 est tjrs possible. Ca m'est déjà arrivé, mais ca reste assez rare tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Gorgii
Très longue-barbe
Gorgii


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka )
Date d'inscription : 20/05/2012

comment jouer une enclume Empty
MessageSujet: Re: comment jouer une enclume   comment jouer une enclume EmptySam 21 Juil 2012 - 16:00

Citation :
Par contre, le 1 suivit du 1 est tjrs possible. Ca m'est déjà arrivé, mais ca reste assez rare tout de même.

J'imagine que sa doit être vraiment frustrant, ce coup là !! Surtout si sa arrive en début de partie No No

Sinon, j'ai oublié de te demander, mais mets-tu une GB avec ton enclume ??

Revenir en haut Aller en bas
le-nain
longue-barbe



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 01/06/2012

comment jouer une enclume Empty
MessageSujet: Re: comment jouer une enclume   comment jouer une enclume EmptySam 21 Juil 2012 - 20:03

Alors oui j'ai une GB avec une svg de 1+ relançable et immu contre les attaques empoisonnées et coup fatal que je place dans les marteliers. Non loin se trouve les longues barbes avec 1 ou 2 runes de détermination. Ca me donne un centre solide et qui frappe très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Gorgii
Très longue-barbe
Gorgii


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka )
Date d'inscription : 20/05/2012

comment jouer une enclume Empty
MessageSujet: Re: comment jouer une enclume   comment jouer une enclume EmptySam 21 Juil 2012 - 20:17

Ok, merci du renseignement. Pour ton centre, là c'est sur, il doit frapper fort !!
Revenir en haut Aller en bas
Le nain des glaces
Barbe de légende
Le nain des glaces


Nombre de messages : 645
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 17/10/2012

comment jouer une enclume Empty
MessageSujet: Re: comment jouer une enclume   comment jouer une enclume EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:17

Sujet épinglé comment jouer une enclume 2371081705
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment jouer une enclume Empty
MessageSujet: Re: comment jouer une enclume   comment jouer une enclume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment jouer une enclume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment "jouer" avec une différence d'échelle...
» Liste d'armée que le seigneur Makarov aim jouer[3.000points]
» Armée à 2000 points pour jouer en amicale.
» Pour commencer à jouer à BB+fluff de BB pour rigoler...
» Comment équiper nos machines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karak Draka royaume des Nathrong ::  Warhammer  :: Tactique :: Bibliothèque Tactica/Anti-Tactica-
Sauter vers: