Même si les nains et les hommes du Vieux monde savent combattre côte à côte en cas de besoin commun, de telles alliances sont bien souvent éphémères et il est rare qu'un nain accorde sa confiance à un membre d'une autre race.
Le Baron Thédoric de Bastogne était connu pour sa proximité particulière avec les paysans de son fief. En effet, ceux-ci pouvaient se targuer d'avoir un seigneur des plus attentionné à leur égard. Bien sûr, en aucun cas les gueux n'étaient exonérés de taxes ou encore de sanctions si quelque crime était commis, mais en cas de récolte abondante, le seigneur Thédoric laissait une plus grande part aux paysans et organisait parfois des fêtes de villages. Bref, les paysans étaient au sein de ce domaine dans une misère moins dure qu'à l'accoutumée.
Thédoric n'hésitait pas à développer son économie, c'est ainsi qu'il avait récemment acheté les droits d'exploiter les carrières de pierre à quelques lieues de là, près du dûché de Quenelles. Nombre d'artisans furent dépêchés pour entamer les travaux et commencer l'exploitation. Ce fut bientôt une petite ville artisanale qui s'établit au pied des montagnes.
Ce qu'il ne savait pas, c'est que dans ce morceau de montagne se trouvait un sanctuaire nain, et malgré l'absence apparente de ces derniers, un émissaire fût envoyé pour transmettre un ultimatum au baron.
Celui-ci refusa catégoriquement et fit valoir le fait qu'il n'avait aperçu aucune trace de civilisation naine et que ce faisant, ayant acheté le terrain celui-ci lui appartenait de droit. Le nain retourna vers les siens et son seigneur prépara son armée en vue de venger cet affront qu'il ne saurait tolérer plus longtemps.
Le Baron Thédoric se prépara au pire, car s'il se sentait dans son droit, il ne savait que trop bien ce qui l'attendrait dans ces collines...Les armées :
Nains :Héros et Seigneurs :Seigneur avec Rune Majeure de Vol et Rune de Pierre
Thane avec Rune Tranchante et Rune de Pierre
Maitre des Runes avec Rune d'Anti-Magie
Maitre Ingénieur avec arme lourde, pistolet et arquebuse
Unités de base :
16 Guerriers avec bouclier et EMC
16 Arquebusiers avec EMC
16 Rangers avec Armes lourdes et EMC
Unités Spéciales :10 Brise-Fer avec EMC
Canon
Catapulte des Rancunes
Catapulte des Rancunes
Bretonnie :
Héros et Seigneurs :
Seigneur avec Serment de la Quête, Epée de la Quête, Grand Heaume de Gromril, Gantelet de Duel et Vertu de Sollicitude
Paladin Porteur de la Grande Bannière avec destrier caparaçonné et Bannière de Défense
Paladin avec destrier caparaçonné, Lance d'Artenois et Vertu de la Joute
Damoiselle avec Coeur Verdoyant, Domaine de la vie, Sorts : Les êtres du dessous, Sang de la Terre
Unités de base :
6 Chevaliers Errants avec EMC et Sainte Bannière
10 Chevaliers de Royaume avec EMC et Bannière de Châlons
19 Hommes d'Armes avec EMC et Hallebardes
12 Archers Tirailleurs avec brasero
Unités Spéciales :
3 Chevaliers Pégases avec Champion
Unités Rares :
Trébuchet
Terrain et déploiement :
La bataille se déroule dans une vaste plaine normalement bordée de montagnes (scénario bataille au col). Une ruine antique dont le sombre pouvoir magique se fait sentir sur tout le champ de bataille est placée au centre alors qu'un sombre cimetière se dresse plus au Nord Est. Au Sud Ouest se trouve une tour en ruine envahie par la végétation grimpante, tandis qu'à l'opposé se trouve un bois obscur.
Au centre Ouest sont placés quelques pierres taillés et colonnes effondrées témoignants de l'ancienneté du lieu.
Plus au Nord un bois masque une chappelle en mauvais état, malmenée par des siècles d'intempéries.
Les nobles fils de Grungni se déploient au Nord, les Rangers au plus près des lignes bretonniennes, les fiers bretonniens au Sud.
Le seigneur Nain est placé au coeur des guerriers, le Maître Ingénieur rejoint la catapulte à l'Ouest, les autres personnages sont placés derrière les unités naines. LEs machines de guerre sont elles placées au centre, derrière tout ce petit monde.
Les bretonniens se déploient de la façon suivante, de l'Ouest à l'Est : les Pégases derrière la tour, les Chevaliers Errants avec le Paladin à l'Est de celle-ci, puis les Hommes d'Armes et leur Seigneur, puis les Chevaliers du Royaume et la Grande Bannière et enfin les Archers et la Damoiselle derrière le Bois. Le Trébuchet est placé derrière cette ligne de bataille.
Les bois sont tous deux des Coins à Champignons ! Merci les jardigobs !
Tour 1 :
Les fervents servants de la Dame mettent un genou à terre et la prient de bien vouloir les assister dans ce combat, les gueux mâchent nonchalament leur sandwiches à base de crudités en regardant tout ça d'un air hagard.
Nains :
Mouvement : Les unités du centre avancent à allure réduite en grommelant dans les barbes. Les Rangers avancent de 6 pas vers les Archers et leur dame qui commencent à trembler comme des feuilles à la vue des grosses haches de ces petits personnages.
Tir : Les tirs nains se résument à leur machines de guerre (ce qui n'est pas si mal ^^). Les Catapultes malgré deux Hits n'arrivent pas à faire une seule perte (merci à la Dame et à sa svg invu 5+ ainsi qu'à la GB et à la svg invu 4+). Le Canon vise l'unité du Seigneur et 4 Hommes d'Armes sont emportés par le boulet.
CàC : /
Bretonniens :
Mouvement : Les Pégases foncent vers les Archers pour les assister et couvrir le Trébuchet face aux Rangers. Les unités de Chevaliers et Hommes d'Armes avancent de 8 pas vers les centre, les Archers eux ne prennent pas le risque de rentrer dans la forêt, conseillés par leur Damoiselle qui avait sur elle son livre à champignons dédicacé par la Dame du Lac en personne.
Magie : La Damoiselle avec pas moins de 7 dés de pouvoir à sa dispositon en utilise 5 pour Les êtres du dessous, dissipé par les Nains. Elle lance alors sur elle et son unité Sang de la Terre en prévision de la boucherie à venir. Abreuvé par les forces de la nature, les braves péqueux et elle-même bénéficient d'une régénération 5+ !
Tir : Les Archers décochent leurs flèches sur les Rangers et malgré 3 blessures, aucun nain ne trépasse. Le Trébuchet vise l'unité du Seigneur Nain mais les roc dévie et se plante dans le sol.
CàC : /
Tour 2 :
Nains :
Mouvement : L'unité du Seigneur avance, suivie sur l'autre flanc des Brise-Fer. Les Rangers quant à eux déclarent une charge sur les Archers. Les tirs de contre-charge élimineront un nain.
Tir : Les Arquebusiers font feu sur les Chevaliers Errants, et deux nobles impétueux sont jetés à terre. Une Catapulte fait de même et ajoute un mort au tableau. La deuxième Catapulte tire sur les Chevaliers du Royaume mais la Dame veille toujours et aucun chevalier ne meurt. Le Canon vise aussi cette unité et fait un mort.
CàC : Les Archers ne parviennent pas à blesser les nains, tandis que ceux-ci font 9 blessures dont une regénérée. L'unité perd le combat à -10, rien ne peut la sauver, elle tourne les talons et se fait rattraper par les ptits barbus.
Bretonniens :
Mouvement : La poursuite des Rangers les a amené à portée de charge des Pégases, qui les chargent donc de flanc pour espérer les faire fuir et sauver le Trébuchet. Les deux unités de Chevaliers chargent aussi, les Chevaliers Errants sur l'unité du Seigneur nain et les Chevaliers du Royaume sur les Brise-Fer. Les Hommes d'Armes se placent au milieu, derrière les ruines pour se protéger des tirs.
Tir : Le Trébuchet tire sur les Arquebusiers mais le tir dévie et le rocher écrase le Maître des Runes, pas si mal finalement !
CàC : Les Pégases ne font que 3 morts, malgré 9 attaques F4 des pégases et les 3 attaques F5 des Chevaliers et perdent un des leurs en retour. Les Rangers tiennent bon.
Les Chevaliers du Royaume tuent 3 tanks sur pattes sans subir aucune perte en retour, les Brise-Fer font demi tour mais sont facilement rattrapés par les chevaliers.
Les Chevaliers Errants tuent deux nains ... le paladin ayant raté la plupart de ses jets pour blesser. Les Guerriers tuent deux chevaliers mais les survivants tiennent bon.
Tour 3 :
Nains :
Mouvement : Les Arquebusiers profitent de l'occasion et le Thane non loin les suit pour charger de flanc les Chevaliers du Royaume.
Tir : Les Catapultes vise le Trébuchet mais échouent à le toucher ou à le blesser. Le Canon échoue lui aussi.
CàC : Les Pégases tuent un nain sans subir de représailles, les haches sont sans doute un peu émoussées après le bain de sang des Archers. Ils perdent leur sang froid et finissent écrasés sous les sabots des pégases.
Le Chevalier Errant et le Paladin tuent deux nains avant de faire demi tour et de se faire découper en lamelles.
Les Arquebusiers et le Thane tuent un Chevaliers et perdent deux des leurs, mais les combat se poursuit.
Bretonniens :
Mouvement : Les Hommes d'Armes plein de bonne volonté chargent de flanc les guerriers alors que les Pégases remontent à l'Est des bois vers les machines de guerre naines.
Tir : le Trébuchet dévie largement.
CàC : Les Seigneurs se lancent un défi, le bretonnien plus rapide blessant deux fois son adversaire tout en parant ses coups. Les Hommes d'Armes tuent deux nains de leurs hallebardes et perdent un des leurs sous les fers de haches adverses. L'unité de guerriers nains doit effectuer un test de moral, qu'elle rate et se fait rattrapée !
Les Chevaliers du Royaume tuent deux nains, ceux-ci tuent autant de chevaliers mais ceux-ci tiennent bon et parviennent à se reformer pour faire face aux Arquebusiers.
Tour 4 :
Nains :
Mouvement : /
Tir : Les deux Catapultes tirent sur les Hommes d'Armes sans pouvoir les toucher, les rochers déviant largement. Le Canon s'apprête à tirer lui aussi mais subit un incident de tir qui le détruit !! Encore l'histoire du fût de bière ... ^^
CàC : Les Chevaliers tuent deux nains, et perdent un des leurs.
Bretonniens :
Mouvement : Les Pégases avancent toujours, les Hommes d'Armes font de même vers la Catapulte.
Tir : Toujours rien
CàC : Le score est de un partout entre Chevaliers et Arquebusiers.
Tour 5 :
Nains :
Mouvement : /
Tir : Un tir de Catapulte tue 3 Hommes d'Armes qui malgré l'ordre du Seigneur prennent la fuite ...
CàC : Les nains tuent un Chevalier en perdant 3 des leurs.
Bretonniens :
Mouvement : L'unité d'Hommes d'Armes ne se rallie pas et fuit de 6 pas. Les Pégases se placent pour charger la Catapulte.
Tir : Les servants de Trébuchet font leur pause café
CàC : Rien à signaler non plus, les deux camps tombent sous la fatigue et décident de s'asseoir pour partager une bière et discuter de tout ça.
Tour 6 :
Nains :
Tir : Les Catapultes tuent 4 Hommes d'Armes de plus, et ceux-ci fuient de 5 pas.
CàC : Après un débat houleux et plusieurs bouteilles vides, les deux camps se battent pour savoir qui entre la bière naine et le vin bretonnien est le meilleur, les bretonniens tuent 4 nains et un chevalier est assommé. Les 2 Arquebusiers restants décident de quitter le combat pour sauver leurs bières. Le thane reste là pour poursuivre cette charmante discussion.
Bretonniens :
Mouvement : Les Pégases chargent la Catapulte et les Hommes d'Armes écoutent enfin leur Seigneur qui leur court après depuis deux tours (ce qui sauve environ 350 points en passant ^^) !
Tir : Les servants réussissent un exploit en tirant à la perpendiculaire du sol. Seul problème : la physique et ses lois qui font que les rochers retombent une fois lancés en l'air. Résultat : un Trébuchet à reconstruire !
CàC : Les Pégases ne parviennent qu'à blesser que deux fois les servants, en laissant un en vie. Le thane et la Grande Bannière se livre un défi et chacun parvient à blesser une fois son adversaire.
FIN DE LA PARTIE
Points de victoire :
NAINS :
Unités détruites ou en fuite : Chevaliers Errants (161), Archers (101), Damoiselle (145), Paladin (121), Trébuchet (90)
Bannières : Chevaliers Errants (25)
TOTAL : 643BRETONNIENS :
Unités détruites ou en fuite : Guerriers Nains (169), Arquebusiers (249), Brise-Fer (160), Rangers (185), Seigneur (210), Maitre des Runes (90), Canon (90)
Bannières : Guerriers Nains (25), Arquebusiers (25), Brise-Fer (25), Rangers (25)
TOTAL : 1253 !!! Victoire Majeure Bretonniens !!!