Salut à tous, voilà un rapport de bataille tout frais d'hier contre mon adversaire régulier et ses Ogres.
Petite précision : on a tiré le scénario au hasard et tombés sur "Sang et Gloire", du coup ça m'empêche de me mettre en coin de table ... ça commence bien. (par contre on a un peu lu les règles en diagonale, du coup pour nous le seuil de déroute était SOUS le seuil de bravoure, donc à 1 point, normalement c'est à 2 m'enfin bref)
Et c'est parti tout de suite pour le déploiement :
(par contre j'ai raté une photo, du coup on se débrouillera pour les ogres)
Wouaou, merci le flash !
De gauche à droite on a : 1 canon (rune de forge + feu), 1 baliste (pénétrationx2 + précision), 10 arquebusiers, 1 canon orgue, 20 LB EMC + Maitre de runes (Rune majeure d'équilibre + dissipation), 1 Canon à flammes, 20 Marteliers + Seigneur sur bouclier (Rune de résistance, rune tranchante et rune majeure de frappe + 1 canon (rune de forge) tout à droite
Mais quelle magnifique forêt que voilà (oui oui, ces pics à glace représentent bien une forêt
).
Donc dans le fond on peut voir mes rangers LB armés de haches de lancer (postés près du bâtiment, ils sont rentrés dedans tour 1).
Pour ce qui est des ogres, on voit ces Mangeurs d'hommes éclaireurs sur mon flanc gauche, et dans le fond on voit le début de sa ligne de front avec l'unité de 7 ogres avec le désosseur niveau 4.
Et la fin des ogres avec, bien en ligne de gauche à droite : 1 Mastauroc, 6 Ventre-durs, 1 Boute-fer (photoshopé, c'est la photo de fin de tour 1 :)) et 4 Férox.
Tout commence bien pour moi : je gagne le 1er tour :)
Côté mouvement, comme on peut s'y attendre je pivote mes marteliers pour faire face à la charge irrésistible des mangeurs d'hommes. Sinon pas grand chose.
Niveau tir, le permier canon touche son boute-fer et lui retire ... 1 PV
, du coup je tire dessus avec le 2eme : 5PV
, ça c'est fait !
Je branche la catapulte sur ces férox mais dévie trop pour faire quoi que ce soit (pourtant avec relance du dé de dispersion ...).
Pour le canon à flamme je tire sur ces mangeurs d'hommes, si ça peut me faire éviter de perdre un canon ça serait pas mal.
Résultat :
Joli tir du canon à flamme qui touche 3 mangeurs d'homme et permet d'en abattre 1, malheureusement ils réussissent leur test de panique, on peut dire au revoir au canon du flanc gauche ...
Tour 1 Ogre :
Evidemment charge des mangeurs d'homme qui annihilent le canon et viennent comme prévu faire face à mon seigneur :
Pour le reste tout avance au max, côté magie il parvient à donner +1 Endu sur le centre de ses troupes, son Mastauroc quant à lui ne fait rien au tir.
Tour 2 des nains :
Les Rangers sortent de la maison histoire de mettre quelques hachettes dans la face des Ogres (même si avec +1 Endu c'est un peu compliqué) et arrachent 1 ou 2 PV
L'unité de marteliers charge les mangeurs d'hommes, malheureusement le seigneur obtient des résultats décevants sur les nombre de points de vies ôtés : que 2 ou 3 au total.
Au final l'unité n'est pas détruite mais fuit sur 9 PS, mais j'obtiens 10 sur la poursuite !!! Qui a dit que les nains avaient de courtes jambes ?
Côté tir gros désastre (qui pour moi marque un grand tournant dans ce match) : en mettant tout dans la tronche des Férox je ne leur retire que 2 PV
: le canon à flamme ne blesse pas, le canon orgue fait un incident de tir, la catapulte tire encore dans les champs (toujours malgré la relance), le canon ne fait qu'1 PV (encore ! après le boute-fer ... sabotage!) et les arquebusiers 1PV aussi ... du coup aucune chance de les faire fuir ...
Tour 2 ogres + 3 nains :
A partir de là tout s'enchaine très rapidement, les Férox réussissent une triple charge sur Canon + Catapulte + Arquebusiers (encore aucun tir ne touche en contre-charge ... la loose) et défoncent tout.l Le reste avance toujours et avec son Mastauroc il empêche mes rangers d'avoir la place pour une charge de dos sur ses ogres ...
Côté magie, rien ne passe. Tir non plus (avec un bel incident de tir sur la catapulte du mastauroc, mais ça ne lui fait rien, c'est pas juste
).
Au moins son cannibale n'est toujours pas présent à ce tour.
A mon tour 3 je commence à ramener mes marteliers et tente d'avancer mes LB (qui ont la bannière de lenteur) pour permettre eu canon à flamme de tirer sur les Férox : encore une fois rien ne touche.
Par contre petite erreur de ma part, j'aurai du re-rentrer mes Rangers dans le bâtiment, quitte à ne pas charger ...
Tour 3 Ogres :
Comme si ça ne suffisait pas, en + des férox mon adversaire réussit 2 charges Ogres sur mes Longues-barbes : de quoi largement signer leur arrêt de mort ...
Derrière tout ça, son Mastauroc charge comme il faut mes Rangers, et malgré les 3PV retirés en tir de contre-charge, ils se font massacrer.
(les guerriers sur la gauche de limage sont des pertes, faut pas rêver)
La suite des évènements :
à ce point, c'est la grosse loose. Vu le scénario, il me faut encore tuer son général + 2 bannières pour espérer arracher une victoire. Vu la puissance de mon seigneur, je me dit que tout est encore possible.
Grâce à une avancée massive de mon adversaire à son tour 4, je lui rentre dedans à mon tour 5 et défonce son seigneur avec le mien en défi (merci la rune majeure de frappe :) 5 PV d'un coup ça fait du bien). Par contre il faut attendre son tour 5 pour que je finisse l'unité d'Ogres.
A mon tour 6 je charge droit dans l'unité de ventre-durs, et les 2 tours de corps-à-corps qui suivent ne me permettent pas de finir l'unité pour arracher la bannière (en même temps il ne me restait que mon seigneur seul).
Entre-temps à son tour 6 je me prends la charge dans le dos de son Cannibale, mais il ne fait pas de coup fatal (ouf!).
On finira donc là dessus, avec mon général seul sur le champ de bataille donc une lourde défaite mais pas si loin de la victoire au scénario au final.
Je reste toujours satisfait de l'efficacité des Marteliers, et du méga combo de mon seigneur qui a bien découpé dans cette partie.
Au final le gros point noir de la partie restera l'artillerie, même si j'ai réussi à prendre le boute-fer au premier tour c'est la seule chose que j'ai réussi à prendre au final, donc assez décevant.
Ca va me faire réfléchir tout ça, à l'avenir je risque de passer beaucoup plus du côté c-à-c avec seulement 1 ou 2 canons/catapulte selon l'adversaire ... à méditer
N'hésiter pas à donner vos impressions/conseils, cette rancune doit être rayée !!!!!