Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Deux vidéos sur la politique GW

Aller en bas 
+4
Aksoli
Nainternaute
polo
Snorri Snorrison
8 participants
AuteurMessage
Snorri Snorrison
Guerrier des clans
Snorri Snorrison


Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Quelque part dans le vieux monde, tranchant du grobi
Date d'inscription : 18/11/2009

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyDim 17 Aoû 2014 - 13:15

Voici deux vidéos que je viens de récupérer sur le forum des joueurs de mon magasin.
Pour les anglophones uniquement, sinon j'essaierai d'en faire une traduction rapide plus tard.

C'est très intéressant et ça permet de comprendre la politique de vente de GW, même si c'est pas du tout de bonnes nouvelles..

https://www.youtube.com/watch?v=i09Afw85cOc&list=UUsVtZ8SRClYf4tPzy8HjNtA

https://www.youtube.com/watch?v=ovBkR1YtzbI&list=UUsVtZ8SRClYf4tPzy8HjNtA
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyDim 17 Aoû 2014 - 14:20

I'm sorry but I have don't understand the two videos ^^

Mais merci quand même ! Car je pense que les bilingue vont ce régaler  Deux vidéos sur la politique GW 136879983
Revenir en haut Aller en bas
Snorri Snorrison
Guerrier des clans
Snorri Snorrison


Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Quelque part dans le vieux monde, tranchant du grobi
Date d'inscription : 18/11/2009

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyDim 17 Aoû 2014 - 14:44

En gros :
-Le mec qui fait les vidéos à fait pleins de tutos de peintures, sur de l'aerographe entre autre, et est dans le milieu des figs depuis un sacré moment.
Il explique qu'il a longtemps bossé dans une grosse compagnie d'assurance avant d'ouvrir, avec succès, un magasin de figouz'. Il explique ceci afin d'appuyer son point de vue sur les stratégies commerciales de GW, car il a de l’expérience dans ce genre de milieu.

Il a donc été revendeur de GW jusqu'à il y a peu (il a stoppé car au fil des ans, ils ont réduit la gamme de boites proposés à leurs revendeurs, et donc il n'y trouvait plus son compte). Libéré de ses engagements commerciaux, il se permet donc de faire une vidéo explicative sur le fonctionnement et le point de vue de GW sur le buisness.


En gros il dit :
Tout commerçant doit se poser deux questions : Qu'est ce que je vends, et pourquoi mes clients vont m'acheter mon produit.

Il a fait un sondage pour la première question, répondue par les viewers a 80% par "Games Workshop vend un/des jeu(battle, 40k, SdA)". Seulement, quand on pose la même question à l'entreprise en questions, ils répondent qu'ils vendent des trucs à collectionner.

Le public visé est donc un public de collectionneurs qui achètent des figouz' pour les peindres, les exposer, etc... Et non pas à des joueurs, qui veulent pouvoir faire des parties voir des tournois, essayer de s'amuser avec ces magnifiques jeux.

Et le pire dans tout ça c'est que ça ne marche pas vu que même après les énormes augmentation de prix des dernières années (50% d'augmentation en moyenne, jusqu'à 100% pour les métaux passés finecast) ils sont en chute de revenues et de bénéfices...

A tout ça il raconte une anecdote qu'il a vécu à une grande réunion conférences des revendeurs de produits Games Workshop, où il a posé la question à des mecs de GW "pourquoi les gens achètent vos fig'?" répondue simplement par "parce qu'elles déchirent". Certes.
"Mais croyez vous que quelqu'un qui joue Spaces Marines vas acheter des Nobs Orcs parce que les figouz déchirent ?" répondu affirmativement aussi.
"Alors comment expliquez vous que le dreadgnouht, modèle que je vends environ par quantité d'un/mois, s'est vendu a 40 exemplaires le mois qui a suivit la sortie du codex space marine. C'est pourtant le même modèle qu'il y a cinq ans, rien n'a changé, alors comment la fig est devenue soudainement "trop classe" pour les acheteurs?". Répondu par la présences de photos dans white dwarfs, qu'il ne peut pas comprendre les mécanisme commerciales comme ça, etc etc.

Alors je n'assure pas la véracité du récit, mais avancé que GW a ce raisonnement se tient si on considère tout simplement le contenue des white dwarfs/games day, à savoir tout sur le hobby, la peinture, de belles armées super bien peintes, des conseils de modélismes, etc.. Pas vraiment de tacticas, pas de "vrai" rapports de batailles, joués avec des armées optis, pas de rappports sur les tournois, officielles ou non. RIEN sur l'ETC, c'est un peu la coupe du monde de warhammer quand même, ben on a même pas ne serait-ce que les classements, le nom des vainqueurs, etc. Nada. Juste la slayer sword des golden démons..

Voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyDim 17 Aoû 2014 - 16:49

A d'accord... c'est vraiment nul d'être autant à coté de la plaque tous de même ... c'est vrais quoi ! Il faut penser au joueur un peu ... mais bon tant pis...

En tous cas merci d'avoir traduit  Deux vidéos sur la politique GW 2371081705
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Thane
Nainternaute


Nombre de messages : 990
Age : 53
Localisation : Là haut dans la montagne en bas dans ses mines...
Date d'inscription : 14/12/2013

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:15

Attention les gars ce qui va suivre n'engage que moi, je ne vais pas émettre de critique, juste parler de mon expérience, de mon `vécu` lorsque j'ai eu l'occasion de travailler pour GW, plus précisément dans le magasin de Lyon, rue Joseph Serlin.

Les `vieux` joueurs lyonnais doivent se souvenir des débuts du magasin lyonnais, non pas de première période, celle avec Vincent comme responsable de magasin, non, celle avec Alain, Stéph(master orcs et orks), Fred `ouatata!!!`(lui aussi joueur orcs), l'autre Alain (le Nain, c'étit moi).

Lorsque je suis rentré dans la société, j'étais un `geek`, passionné de la plante des pieds à celle des cheveux, connaissant l'univers de WHB sur le bout des doigts, et, forcément, totalement ignorant de ce que peut-être une politique commerciale.

J'ai rapidement compris que nous étions une équipe de passionnés, soucieux de partager celle-ci, d'initier les jeunes et moins jeunes au plaisir de la peinture et de la création de décors maison.

J'ai aussi vite compris que ce que la société attendait de nous, c'était des résultats, nous étions objectivés en boites de base vendues, boites de jeu secondaires, set de peinture, et magazines aussi bine entendu...

C'est tout à fait normal, toute société commerciale vit de la vente de ses produits, rien de choquant la dedans. Bien sûr il y avait quelques contraintes, comme partout, des plannings de peinture serrés pour l'ouverture d'un nouveau magasin, des schémas de couleurs `codex`à respecter, etc... Mais notre passion commune, notre enthousiasme, nous permettait de dépasser ces menues contraintes, nous n'étions pas `codex` sur bien des choses, notamment l'accueil, le respect du client(qui a toujours été, à nos yeux des passionnés avec leurs multiples contraintes, budgétaire en premier lieu), la peinture aussi et bien d'autres sujets...

A l'époque GW était en pleine croissance, nous ouvrions des magasins tous les mois ou presque, on nous laissait la bride sur le cou tant que les résultats suivaient, c'était une époque où nous jouiions au magasin entre nous certains samedi soir ou dimanche après-midi, la belle vie quoi...

Bien sûr nous vendions des jeux, des armées de différents styles de jeu et de différents graphismes aussi, il y avait déjà des joueurs, et des collectionneurs, toujours à la recherche de la pièce unique, car àl'époque déjà, toute la gamme n'était pas forcément accessible en blisters, il fallait souvent commander en Angleterre les pièces les plus rares...

Le jeu était encore équilbré entre wargamme et collection de figurines, on pouvait faire des parties intéressantes avec quelques unités, en toute convivialité, puisque nous pouvions jouer à plusieurs joeurs par camps, ceux qui ont connu les parties du jeudi soir et les défis contre les membres du magasin doivent encore s'en souvenir...

Puis, lentement mais sûrement, les choses ont changé, de passionné, le staff dirigeant, j'entends par les cadres et cadres supérieurs, est passé commercial pur, avec le recrutement de gens issus de la grande distribution.

Pas forcément des passionnés, bien au contraire, nous pensions armées, chacun avec ses préférances (Dwarf Power!!!), eux pensaient produits, marqueting, objectifs croissants, ventes...

Je me souviens d'une `discussion` avec le responsable régional de l'époque, lequel ne voyait dans les clients que des porte feuilles à vider avant la sortie du magasin, nous, nous voyions des gens passionnés économisant pour s'acheter l'unité qui leur avait manquée pour gagner la dernière partie...

Les objectifs montèrent, la politique commerciale s'éloigna de la passion des débuts pour laisser la place à celle que nous connaissons tous, progressivement, j'ai perdu ma passion...

Aller au magasin devint pénible, les renvois litigieux de gens avec qui j'avais eu l'occasion de travailler, comme Cédric d'Ukronium, alors responsable de GW SAint Etienne, fût la goutte d'eau...

Ecoeuré, j'ai envoyé ma lettre de démission au siège social, leur expliquant mon désaccord sur la politique commerciale menée, et mon souhait de partir,Chris bone lui même me téléphonna pour tenter de me faire changer d'avis, mais je suis un Nain, et vous le savez tous, nous ne changeons pas d'avis...

La direction en pris rancune, Lyon connu une `purge` Stéph, Alain puis Fréd s'en allèrent...

Personnellement, j'ai rangé mes figouzes, mes pots de peinture et mes pinceaux dans des :-) cartons pendant 10 ans, c'est ma tendre et chère moitié, découvrant quelques unes de mes pièces dans ma vitrine qui m'a remis le pied dans l'étrier (la pauvre, je contamine aussi notre grande fille maintenant)...

Quel bilan tirer de cette expérience? Du bon et du mauvais:

Pour le bon, j'ai pu partager ma passion avec des gens passionnés par le jeu, l'univers, la peinture et/ou la création de décors, jai pu la faire découvrir à d'autres qui ont depuis fait leur chemin Jérémie Bonnament a depuis lontgtemps dépassé en talent les professeurs que nous étions à ses débuts...

Pour les mauvaises, nous les connaissons tous, puisque nous les vivons quotidiennement... je regrette cette politique, parmi les gens qui seront virés peut-être figurerons quelques anciens que je connais, notamment dans l'administratif et certains responsables de magasins, alors temps partiels dans l'entreprise...

Que suis-je à l'heure actuelle? En fait plus uncollectionneur qu'un joueur, les aléas de la vie ont dispersé le groupe de joueurs que nous étions, certes je fais toujours des parties, mais elles sont événementielles, quoique... Récemment j'ai poussé du plomb dans un club: `Les Folies Guerrières` à Villefranche sur Saône, à cette occasion j'y ai retrouvé un ancien client, la partie fût agréable, avec peu de points, 2700 en fait, et des sensations qui sont revenues lentement mais sûrement (promis, je vous fais un rapport de bataille dès que ma carte réseau est fonctionnelle, j'ai plein de photos!)...

Tellement bien revenues que je compte m'inscrire au club en septembre, ainsi, 20 ans après mon départ je vais renouer avec ma passion de pousseur de plomb, collectionneur de vieilles pièces et peintre maniaque façon Heavy Metal....
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:57

Sad c'est émouvant  Sad 

Eh ben c'est un bon enseignement que tous cela!

Moi je dit qu'il faut t'enter de faire vivre les GW en tant que hobbyste passionné lorsque c'est possible ( et je ne parle pas de le faire en tant que gérant !).

Ensuite, moi aussi je fait de moins en moins de partie au GW (presque plus en faite) et je vais au club de jeu de Dijon là ou tous les anciens (notamment anciens gérant du GW Dijon) et les passionnés comme moi  nous passons des soirée à discuter, à peindre, ou à nous mettre dessus à grand coup de partie amical  grenn
Revenir en haut Aller en bas
Aksoli
Poil au menton



Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2014

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptySam 13 Sep 2014 - 0:45

C'est pas la première fois que j'entends ce genre de propos, c'est vraiment touchant comme histoire que tu nous racontes là Nainternaute Sad Alors maintenant je vous pose la question : Est-ce que je dois quand même aller dans un GW pour acheter mes figurines ou aller dans les magasins qui vendent des figouz' secondairement ?
J'avoue que ton speech m'a vraiment ému, et ça me freine un peu dans mes prochains achats, j'y réfléchirai un peu plus !
Merci Nainternaute ! Bon courage pour la suite :)
Revenir en haut Aller en bas
Alrik de Karak-Hirn
Poil au menton
Alrik de Karak-Hirn


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/08/2014

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptySam 13 Sep 2014 - 10:35

Hélas que tu achetes ds un GW ou un revendeur les profits restent chez GW.
Après il ne faut pas dénigrer les vendeurs certains sont encore de vrais passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Thane
Nainternaute


Nombre de messages : 990
Age : 53
Localisation : Là haut dans la montagne en bas dans ses mines...
Date d'inscription : 14/12/2013

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptySam 13 Sep 2014 - 14:07

Totalement d'accord avec toi Alrik, les vendeurs sont des passionnés,du moins pour la majorité d'entre eux, le problème ne vient pas d'eux, mais de la politique menée par la direction, celà est une autre histoire...

Personnellement, je prends mes figs de nabots en occase, ceci pour deux raisons:

- Mon budget limité.
- Il me faut 'juste' compléter mes unités de figs 'oldschool', figs que je ne peux trouver qu'en 'occase'.

Concernant les produits actuels de GW, pour les Skavens que je monte par exemple, là aussi c'est de l'occase, avec pour les grosses pièces une boite GW et du scratch built...

Bien sûr on peut aussi prendre du 'proxy', personnellement j'adore les Nains d'Avatars of war, tout est question de choix et de moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Thorek
Thane
Thorek


Nombre de messages : 653
Age : 26
Localisation : À la taverne !!!!!!
Date d'inscription : 23/11/2013

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:44

Ton histoire est triste Na internaute... Deux vidéos sur la politique GW 2804267741

Après je sais aussi que les passionnés existent encore dans les GW dans le miens je vois bien que les mecs aiment leurs métiers mais les politique commerciales les forcent à essayer de nous vendre toujours plus...

Moi personnellement j'achète la plus part du temps chez GW ou des revendeurs. Je le fais pas spécialement pour GW mais plus pour faire survivre mon hobby car j'ai vraiment pas envie qui disparaisse. No
Revenir en haut Aller en bas
Tim Yvsson
Guerrier des clans



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2014

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:27

Pour ma part je comprend les avis de chacun. Pour ma part je dois avouer que chaque hobbie coûte son prix, j'ai choisi celui là et tant que je n'aurai pas réuni toutes les pièces que je désire oui je pleurerai devant les prix, mais comme toujours, on était libre de ne pas commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
howloon
Guerrier des clans
howloon


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 14/08/2014

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyMar 16 Sep 2014 - 7:36

"Mode Longue-barbe ON"

aaahhhh, Nainternaute, c'était le bon temps hein? c'est vrai qu'à cette époque, le mercredi, le magasin était blindé de joueur, et c'est vrai qu'il y avait beaucoup de passionné qui venaient pour la plupart du Jeu de rôle Warhammer, comme moi!
Depuis que je suis tombé dans cette passion, j'ai dû débourser le PIB d'un petit pays pour acquérir mes 14 armées!

"Mode Longue-barbe OFF"
Revenir en haut Aller en bas
Nainternaute
Thane
Nainternaute


Nombre de messages : 990
Age : 53
Localisation : Là haut dans la montagne en bas dans ses mines...
Date d'inscription : 14/12/2013

Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW EmptyMer 17 Sep 2014 - 0:00

howloon a écrit:
"Mode Longue-barbe ON"

aaahhhh, Nainternaute, c'était le bon temps hein? c'est vrai qu'à cette époque, le mercredi, le magasin était blindé de joueur, et c'est vrai qu'il y avait beaucoup de passionné qui venaient pour la plupart du Jeu de rôle Warhammer, comme moi!
Depuis que je suis tombé dans cette passion, j'ai dû débourser le PIB d'un petit pays pour acquérir mes 14 armées!

"Mode Longue-barbe OFF"


Ho que oui....!!! Faudrait que je fasse le calcul de ce que j'ai dépensé de cette passion, ouais, faudrait... La notion de pib est vraiment juste!!! LOL...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux vidéos sur la politique GW Empty
MessageSujet: Re: Deux vidéos sur la politique GW   Deux vidéos sur la politique GW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux vidéos sur la politique GW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux vidéos & Cie
» Autres inspi, sans couleur politique ^^
» Korgon les deux pioches.
» Le donjon de naheulbeuk-mes vidéos
» Sujet-vidéos youtube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karak Draka royaume des Nathrong ::  La taverne du Troll farci  :: Le bar - Bavardages en tout genre-
Sauter vers: