Salut tout le monde, aujourd'hui on va voir... bah on va voir ce qu'est marqué dans le titre !
Nan plus sérieusement, on va parler de
Vous ne savez pas ce qu'est le Hnefatafl ? (N'ayez pas honte, c'est normal, c'est pas courant comme jeu dans nos contrées XD) Eh bien pour corriger ce défaut vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessus et Wikipédia vous dira tout.
Bref bref tout ça pour vous dire que c'est un jeu très agréable à jouer, variante plus ancienne et plus viking (mouhahah !
) des échecs, et que c'est d'autant plus cool d'y jouer sur un plateau qu'on a fait soit même... et avec des figurines de Warhammer en guise de pions !
Eh oui, un Hnefatafl nain vs HE, je vous le dis d'expérience, ça pète !
(Et puis... les nains sont bien en partie inspiré des anciens nordiques... qui a dit qu'ils n'y jouent pas dans WHB ?
)
Alors voici une méthode toute simple, rapide, qui vous permettra de réaliser votre propre plateau de Hnefatafl ! Vous êtes prêts ? Eh bien allons-y !
Il vous faut : - une plaque de polystyrène extrudé d'au moins 25*25 cm (c'est la taille minimale si vous voulez jouer avec des figus WHB (socles de 2cm de côté) et avec le plateau le plus petit c'est-à-dire de 11 cases de côté, en prévoyant un minimum d'espace entre les figus) et de 1 à 2 cm d'épaisseur.
Pour ceux qui ne savent pas où en trouver, moi je me fournis chez Leroy Merlin, pour environ 3€ la plaque de 120*60*2 cm si mes souvenirs sont bons.
- un cutter
- un stylo bic pas forcément en état de marche (pour "faire les creux" dans le polystyrène).
- un règle pour pas se rater dans ses mesures et devoir tout recommencer.
- Enfin, de la peinture ! Personnellement, j’ai fait une imitation pierre (à prendre avec des grosses pincettes
) avec un peu d’or dans les coins, mais vous faites selon vos goûts !
Étape 1 : choix des dimensions du plateauC’est tout à fait personnel.
Moi, j’ai décidé de faire un plateau de 11 cases, de 2,5 cm de côté pour "laisser respirer" les pièces. Il y aura une bordure de largeur 1cm, puis une autre de 3cm pour faire des décorations, puis une dernière bordure de 1 cm.
Après, si vous voulez vérifier, je vous laisse faire les calculs des longueurs de tout ce beau monde.
Étape 1 : le tracé du plateau & découpageJ’ai dessiné au stylo bic le carré de 37,5 cm qui représentera la taille finale du plateau.
Je trace ensuite un 2e carré à l’intérieur, cette fois de 27,5 cm, qui représente le "vrai" plateau, c’est-à-dire là où évolueront les pièces.
Ensuite, on trace les autres bordures, et puis on fait de jolies graduations le long des bords dit carré central tous les 2,5 cm, on les relie et, magie, on a droit à un plateau de Hnefatafl tout beau tout propre !
Et découpé au cutter, c’est encore mieux.
Étape 2 : la peintureC’est tout simple (comme tout le reste, d’ailleurs
) : couche de base en gris sombre, puis brossages successifs en utilisant un gris de plus en plus clair.
Un aperçu avec les figus dessus :
Et comme ça faisait un peu plat, j’ai choisi de peindre en or les coins, et j’ai fait un petit liseré autour des 5 cases principales, c’est-à-dire les 4 qui font les coins et la case centrale.
C’est mieux, non ?
Et voilà, vous avez droit à un joli plateau prêt à être utilisé !
NOTE : Ma plaque de polystyrène extrudé, et ça se voit d’ailleurs un peu sur les photos, était déjà "texturée" à la base (je veux dire par là qu’elle n’était pas lisse et qu’elle n’avait besoin que d’un peu de peinture pour obtenir un "effet pierre"). Cela dit, ce n’est pas toujours le cas pour toutes les plaques. Vous pouvez donc, par y pallier, obtenir un effet de texture en pressant une pierre contre la plaque, et/ou en rajoutant des "fissures" et autre type d’usure avec le cutter.
Personnellement j’ai au final renoncé aux décorations sur la bordure de peur de me rater et de devoir recommencer... ce qui ne vous empêche pas d’en faire sur le vôtre !
J’espère que ça vous aidera, et, surtout, amusez-vous bien !
Grom’