Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Règles de la section

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thormin
Seigneur des clans
Thormin


Nombre de messages : 1503
Age : 31
Localisation : Neuchâtel, en Suisse!
Date d'inscription : 30/03/2007

Règles de la section Empty
MessageSujet: Règles de la section   Règles de la section EmptySam 5 Avr 2008 - 13:44

Bonjour à tous!
Voilà, le forum ouvre sa première section A/V/E, Achat/Vente/Echange de figurines! De quoi alimenter votre armée en achetant des Nains ou au contraire en vendant ceux qui vous sont de trop...

Il y a tout de même certaines règles:

1. Toutes les transactions, achats, ventes ou échanges, se font avec votre seule responsabilité! C'est à vous de contacter le vendeur/l'acheteur par mp ou e-mail ou téléphone, et à vous de faire votre transaction. Le forum (en l'occurrence les administrateurs, moi plutôt car c'est moi qui m'occupe de la section) décline toute responsabilité en cas de figurines non reçues, argent non versé, etc. Tout se fait donc à vos risques et périls, si je puis formuler ainsi.

2. La forme des annonces: il va de soit que si vous voulez attirer l'attention sur votre vente/recherche, il vous faut soigner un tant soit peu votre présentation, ainsi, les annonces du genre celle-ci:
Citation :
Salut à tous, vend mes Brise-fer Nains
Seront purement et simplement supprimées, car elles ne servent à rien.
Dans votre annonce, vous devrez donc:
-Donner la liste des choses recherchées/à vendre, en quelle quantité
-Donner si possible l'état de la chose
-Donner le prix approximatif, ou le prix brut, et donner des informations concernant les frais de port
-Enfin, pour toute vente, les photos sont bienvenues, même si elles ne sont pas indispensables.

La suite de la transaction se fait par mp, et non pas dans le sujet: les informations telles les adresses mail, les numéros doivent être révélées en privé, car nous ne pouvons garantir quoi que ce soit si vous les divulguez en public.
Les seuls messages tolérés dans les sujets sont, par exemple:
Citation :
Ouaip', intéressé par les guerriers et les arbalétriers. La suite par mp!
Donc juste un signalement, une "réservation" en sorte, montrer que c'est vous (en premier) qui êtes intéressé.

Merci, et bonnes transactions!
Revenir en haut Aller en bas
Snorri
Thane
Snorri


Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 29/11/2005

Règles de la section Empty
MessageSujet: Re: Règles de la section   Règles de la section EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:52

Jinsiste sur ce point
Citation :
Le forum (en l'occurrence les administrateurs) décline toute responsabilité en cas de figurines non reçues, argent non versé, etc. Tout se fait donc à vos risques et périls, si je puis formuler ainsi.
Et merci à Thormin, c'est lui qui m'a convaincu de le laisser ouvrir une telle section.
Bonne transaction a tous

Sno
Revenir en haut Aller en bas
https://karakdarka.forumgaming.fr
Youpou
Thane
Youpou


Nombre de messages : 472
Age : 32
Localisation : A mon ordi
Date d'inscription : 05/03/2007

Règles de la section Empty
MessageSujet: Re: Règles de la section   Règles de la section EmptySam 26 Avr 2008 - 22:30

Bonne intuition je pense.
Cela permet de mettre une facette non négligeable pour un forum qui veut évoluer.
Le problème restant quand même sur la confiance solide qu'il faut avoir entre acheteur/vendeur. ( faire un post pilori à ce propos ?)


Dernière édition par Youpou le Jeu 1 Juil 2010 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Don Barikson
Thane
Don Barikson


Nombre de messages : 674
Age : 35
Localisation : Karek Zuril, ou région parisiene
Date d'inscription : 28/01/2008

Règles de la section Empty
MessageSujet: Re: Règles de la section   Règles de la section EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:09

J'ai trouvé ce post sur le Warfo, qui est assez intéressant il faut bien avouer...
Merci à daemon_hunter_666, qui m'a fournit l'autorisation de le poster...
Citation :

Bonjour a tous,

Je poste ce message ici, si les modo jugent bon de le déplacer ou de l'épingler innocent.gif merci à Bibouch de l'avoir fait wub.gif

Dans l'espoir d'ajouter une petite pierre a l'édifice du Warfo, j'avais envie de partager certains de mes "acquis" avec les users. Malheureusement, ne pouvant pas apporter grand chose en terme de connaissances de fluff ou règles car nombreux sont ceux bien plus calés et je leur laisse la parole, de techniques de peinture car la encore ceux qui manient la brush bien plus elegamment sont legion, de porteur de news car toujours le dernier au courant ... je me suis dit que peut etre un petit guide de l'achat sur le forum serait le bienvenu pour "éviter" ou tout du moins limiter les mauvaises surprises et vendeurs non serieux. J'achète régulièrement depuis quelques années et ai réussi à éviter ces personnes (enfin presque puisque une m'a fait languir pendant environ 6 mois mais ce n'était pas sur le forum et un cas de figure un peu différent). Je crois que ce petit guide est d'autant plus utile étant donné certains users peu scrupuleux dernièrement et tout le monde se souvient du tristement célèbre Borgut par exemple et ceux qui ont connus ce genre d'histoires savent à quel point cela est désagréable.

Voici donc les petits "trucs" que je conseille à tout acheteur du forum de vérifier avant de se lancer dans un achat compulsif.

Evidemment certains diront "bah comme ca les arnaqueurs vont savoir comment faire pour arnaquer plus facilement". C'est vrai sauf que je doute qu'il y est tant d'arnaqueurs "volontaires". Je pense surtout que ce sont des étourdis/j'men foutistes/snots qui de doute facon ne prendraient meme pas la peine de lire ces recommendations.


Mon premier commentaire est de dire que plus vous vérifiez de points si dessous, moins vous avez de chance de tomber sur quelqu'un de non sérieux. Si certains points vous paraissent douteux, parfois vaut il mieux laisser tomber et patienter un peu. Après tout, je pense qu'il y a quand meme régulièrement des affaires interessantes. L'ideal étant évidemment de rencontrer directement la personne, cela évite tout malentendu, tout délais et surtout permet le plus souvent de rencontrer des hobbystes bien sympas biggrin.gif

Pour ce qui est des "Tips" :

Citation :

1) Vérifier l'état et l'existence des figs, se mettre d'accord sur l'édition, sur le deal.
- La première chose à demander est une photo. Même si elle est ultra floue cest mieux que rien. De plus en plus de users parmi nous ont des appareils, des webcams, des portables ... autant de choses qui permettent d'envoyer une petite photo. Souvent les vendeurs envoient simplement un lien vers le site GW: cela peut etre un premier indicateur de non serieux (pour ceux qui ont un appareil évidemment): s'engager dans une vente sans vouloir aller jusquau bout de la demarche (cela est un mauvais présage pour la suite lorsqu'il faudra prendre le temps d'embaler soigneusement les figurines, aller a la poste, faire la queue, payer un timbre ...)

- Cela permet également de se mettre bien d'accord sur l'édition et le deal en lui meme (par exemple présence des bannières ou autres), vérifier qu'il n'y a pas eu de convertion ...

2) Evaluer le sérieux d'un vendeur.

Ce n'est pas sans faille mais voici les points auquels je conseille de porter attention :
- nbr de messages postés sur le forum par le vendeur: moins de 20 messages ne veut pas dire pas serieux mais veut dire personne nouvelle pas forcément très investie dans le hobby, peut etre juste de passage, qui se moque surement que sont pseudo soit recherché car il en change régulièrement ou n'a pas l'intention de revenir ... personellement j'évite de manière rédibitoire les moins de 3 messages ... (cela vaut également pour ebay au passage)
- communication du vendeur : cest pour moi l'élément clé ! posez des questions : si les réponses sont lentes à venir (j'entends par lent 1 message tout les 3 jours sans explication), les réponses imprécises, incomplètes, si les messages sont sans salutation ni signature, si c'est écrit en chat speak !!!
- élément difficile à cerner : le prix. Les annonces TRES alléchantes sentent souvent l'arnaque. Malheureusement elles sont parfois tellement intéressantes que c'est quite ou double !
- demander au vendeur une preuve de serieux. Cest un peu long et délicat mais cela permet de mieux connaitre le vendeur. J'entends par "preuve de serieux" (compte ebay, deux fois moins cher ... ou simplement vente avec des membres du forum). Vous n'êtes pas obligé de vérifier mais en faire la demande me parait un bon conseil.

3) Se mettre d'accord sur l'envoi.

- se mettre daccord sur le principe de BASE suivant :

1) Envoi du chèque (avec mot mémo du pseudo et des figs commandées et bien écrire sa propre adresse)
2) Réception et confirmation de réception du chèque (j'ai bien écrit "confirmation de réception" et non encaissement !)
3) Envoi des figs (bien protégées)
4) Réception, confirmation de réception des figs, confirmation d'accord pour encaissement du cheque
5) Encaissement du chèque

- on ne le répètera jamais assez mais (en ce qui concerne les ventes) NE PAS ENVOYER DE FIGS AVANT D'AVOIR RECU LE CHEQUE
Evidemment si le vendeur propose de le faire ne pas dire non mais être sérieux à sont tours et bien envoyer le chèque smile.gif
- se mettre d'accord sur le type d'envoi (suivi ou autre quoiqu'il n'y a plus tellement le choix maintenant en France si j'ai bien compris ...). demander AVANT l'envoi que le numero de suivi soit communiqué dès retour de la poste.
- Se mettre d'accord sur les dates d'envoi (lundi prochain ...) et sans confirmation d'envoi des figs, relancer immédiatement - gentiement- pour être sur que cela ne va pas tomber aux oubliettes.

4) s'"assurer".
- Je conseille lutilisation des lettres et colis SUIVIS (la encore je crois qu'en France il n'y a plus tellement le choix). Evidemment pour une fig ce n'est pas très rentable mais très rapidement cela pourrait éviter bien des désagréments. Car outre le vendeur, la poste est loin d'être sure (mon frère y ayant travaillé, ce qu'il a vu m'a fait comprendre 2 choses : Suivi (oups tombé du camion de la poste ...) et protection à bulles (et oui magnifique canon ball et but de Marcel depuis le fond du camion de la poste avec ce petit balon carré !!! véridique, enfin bref ...)
- mettre de cote ladresse du vendeur (vous l'avez via lenvoi du cheque ;p), les pages blanches devraient permettre de retrouver le numero de téléphone (sinon le demander)

Voili voilou, j'espère que ces petits conseils vous serviront. Evidemment aucun point n'est rédibitoire mais je le répète, plus vous aurez de garanties moins vous prendrez le risque de perdre de l'argent et surtout un temps précieux à régler ces problèmes désagréables. Le but n'étant évidemment pas d'être parano (je le répète la grande majorité des ventes se passent relativement bien) mais de prendre ses précautions et de savoir reconnaitre rapidement pour les éviter les vendeurs non serieux et éviter de se retrouver dans des histoires pénibles qui de plus ne sont pas faciles à arranger car les sommes engagées restent minimes (malgré les efforts réguliés de GW) donc beaucoup d'efforts et de temps perdu pour pas grand chose.

Si malgré tout cela vous vous faite avoir, bah c'est pas de bol ... mais c'est une autre histoire et certains sont mieux placés que moi pour expliquer les recours possibles. Personellement, je pense que les arnaqueurs "volontaires" ne sont pas très nombreux et que bien souvent un appel aux parents, un courier, une visite amicale (si cela est possible), sont les premiers recours à mettre en oeuvre avant de contacter la police/tribunal ou pire de charger la chevrotine.
Pour info, je crois également que même s'ils ne sont pas responsables des ventes du forum, les modo (section petites annonces - Troll Slayer si je ne m'abuse) peuvent vous donner un petit coup de pouce bien sympathique en envoyant un petit mail a l'interessé. Je crois savoir que cela a pu aider par le passe, même si je le répète ils ne sont pas responsables des ventes du forum mais ils vous dirons cela mieux que moi.

Sur ce,
Bons achats a tous !

Pierre-Alexandre

Oula ouala... ++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles de la section Empty
MessageSujet: Re: Règles de la section   Règles de la section Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de la section
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de la section
» Section tournois! Règles
» [Règles] Zepplin nain, règles du livre de règles ?
» La section Tolkien
» Modifications sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karak Draka royaume des Nathrong ::  La taverne du Troll farci  :: Le Marché de Karak Draka-
Sauter vers: