Bon ca avance plus beaucoup ici...
Je ne m'étendrai pas sur le sujet, je suis plutôt du genre à jouer les unités qui me plaise avant tout, même en tournoi.
Toutefois au vu de mon expérience je dirai qu'une répartition Personnages/Unités CàC/Unités Tir en 33%/33%/33% est une base polyvalente.
Dépasser plus d'un tiers des points dans les persos ou le tir nuit quelque peu à la polyvalence de l'armée. Par contre dépasser ce quota en troupes de CàC fonctionne plutôt bien (les nains sont une excellente armée au CàC).
Ensuite répartition unités des base/unités d'élite.
Certaine liste dite d'élite (avec un max de brise-fers et de marteliers) fonctionnent assez bien mais seulement dans une situation donnée.
Alors que des listes essenciellement basées sur les unités de base se révèlent très polyvalentes.
Vu comme ca, on pourrait se dire que jouer des unités d'élite ne sert à rien, mais il faut relativiser. Ces unités d'élites, comme certain l'on dit, ont toutes un rôle précis :
-Ajouter du mouvement pour les mineurs
-Encaisser pour les brise-fers
-Défendre le général ou tenir une position pour les marteliers.
Ces unités sont en général très puissante dans leur rôle mais possèdent un coût en points à la hauteur de leur efficacité (les traditionels sacs à points).
Leur rôle n'est pas de constituer l'épine dorsale du throng, mais combler ses faiblesses.
Pour la répartition Bases/Elites un ratio entre 75%/25% et 66%/33% permet de d'obtenir une armée solide et polyvalente.
Un exemple : dans une armée à 2000pts on obtient 4 unités de bases (je parle ici des guerriers/LB/rangers, et non des arbalétriers/arquebusiers) qui forment le noyaux dur de l'armée et de 2 unités spéciales (disons mineurs et brise-fers) qui oeuvreront dans leur coin pour appuyer le reste du throng.
La répartition des points pour ce qui est du tir.
En unités de tir nous avons d'un coté les arbalétriers/arquebusiers (que nous nommerons les troupes de tir) et de l'autre les machines de guerre.
-Troupes de tir :
Avantages :
Bon impact a courte et moyenne porté (soit entre 1 et 30ps)
Capables de se défendre au CàC de par leur nombre et les éventuels bonus fixes
Choix de base
Défauts :
Ne bénéficient pas de la Ténacité occtroyée par la règle Fierté de l'Artilleur
Perdent une phase de tir pour pivoter vers une cible n'étant pas dans axe frontal au début du tour.
-Machines de guerre :
Avantages :
Impact souvent très violent et ce à courte, moyenne et longue porté (soit entre 1 et 60ps)
Tenace
Possibilité d'être runique pour la plupart
Vision à 360°
Défauts :
Efficacité moyenne (les "coups au but" dépendent de nombreux facteurs)
Immobile la plupart du temps
Très onéreuse pour la plupart, une fois runiques
En clair chacune de ces deux types d'unités de tir possèdent à la fois avantages et inconvéniants. Toutefois, les troupes de tirs se démarquent par leur polyvalence et le fait d'être en choix de base.
Pour ce qui est de la répartition des points, je pense qu'une répartition de type 50%/50% est équilibrée, bien que ce ratio puisse être dépasser par les troupes de tir et ce grace à leur polyvalence et leur relative efficacité en comparaison des machines de guerre plus violentes.
Je pense que jouer une machine de guerre par tranche de 750pts est une bonne base, et là encore je ne parle parle pas de machine de guerre runiques hors de prix (au dessus de 130pts pour une catapulte ou un canon sans ingénieur ca commence à devenir cher).
Cas particulier : Les choix rares.
Ils se démarquent par leur puissance peu commune et leur spécialisation. Comme leur utilisation dépend en grande partie de l'adversaire je ne les compte pas dans le quota cité précédement.
Pour ma part, je trouve ces choix rares très intéressants de part leur efficacité relativement meilleur que celles des machines de guerre en choix spéciales mais aussi par leur impact psychologique sur l'adversaire. Il en va de l'appréciation de chacun mais je suis persuadé que ces derniers forment un choix presque indispensable.
Et qui plus est il ne prenne que ~12% du budget total de l'armée.
Ensuite, le budget "Runes".
Ce serait difficile de donner un quota fixe, car il varit en fonction de l'appréciation de chacun : certain aime les personnages/bannières/ machines de guerres runées ras la gueule alors que d'autre préfère limité l'usage des runes au strict minimum.
La meilleure chose à faire serai de trouver le juste équilibre.
Autant un seigneur nain über-runé peut se rentabiliser assez facilement avec un peu d'esprit tactique (et/ou avec l'aide de la Rune Majeure de Défi) autant un canon avec une collections de runes surpuissantes aura bien des difficultés à se rentabiliser.
Selon moi, alouer 10% des points en runes est une bonne base (à 1500pts on obtient 150pts à répartir entre les persos, les bannières et l'artillerie).
Au maximum pour rester dans une optique compétitive, ce budget peut passer à 15%, ce qui permet d'allouer une rune ou deux pour les machines de guerres (au hasard une Rune de Pénétration sur une baliste et une Rune de Forge sur un canon), une ou deux bannières runiques, un général solide et un autre perso bien armé (toujours pour une armée à 1500pts).
Donc en résumé :
Pour ce qui est de la répartition des points entre personnages/troupes CàC/tir
33% Personnages
33% Troupes CàC (voir plus, cela ne nuira en rien à l'efficacité de l'armée)
33% Tir
Répartition des troupes de CàC entre Bases/Elites
66% Bases
33% Elites
Répartition des points entre troupes de tir et machine de guerre
50% Troupes de tir (voir plus)
50% Machines de guerre (pas plus)
Pas plus d'une machine de guerre par tranche de 750pts (exception faite pour la doublette de balistes sans option).
Budget "Runes"
Entre 10 et 15% des points de l'armée (soit entre 150 et 200pts pour une armées à 1500pts).
Et bien... pour quelqu'un qui n'avait rien à dire, je pense m'être laissé emporté (un peu
).
Allez les gens, à vous la parole !