Barak Varr, croisement entre la Tilée et les Terres Arides, est un port fortifié enfoui sous ses tonnes de roche qui abrite l'une des plus grandes villes cosmopolites du vieux monde.
Les marchands de toutes origines viennent prendre place au port et négocier secrètement au détour d'une grotte humide les plus grandes richesses de l'Empire.
A la tête de cette cité, le grand roi Byrrnoth Grundadrakk, veille comme ses aînés depuis des millénaires, à la sécurité de ses congénères nains et de ses richesses.
Et malgré l'envieuse situation de la ville, le royaume nain perd toujours plus de pouvoir et d'influence: trop de cités naines ont subi l'affront de la défaite et combien vont encore tenir face aux ennemis, ces peaux vertes répugnantes, ignominie face à l'éternité.
Mais ce grand roi aux richesses incommensurables, a désormais un plan d'envergure ; un plan savamment préparé et gardé par lui seul, pour l'instant...
Grizdal, l'un des grands ingénieurs de la cité, était niché dans l'un des laboratoires secrets de la vieille ville. Pour le trouver, il suffisait de descendre 132 marches, prendre le premier dédale à droite, remonter 31 marches, prendre la passerelle en bois, passer sous le porche, emprunter le deuxième conduit d'aération sur la gauche, retourner vers les entrailles de la terre et enfin ouvrir la lourde porte mécanique par un code secret connu des seuls hauts membres de la société.
Il en était ainsi, la technologie prenait ses racines dans la terre tant dis que la magie des runes s'élevait dans le ciel. C'est donc le chemin que fit le messager du Roi Byrrnoth Grundadrakk pour trouver Grizdal et lui annonçait la volonté du grand roi. Ça demande était pressante, il devait se rendre au plus vite à la salle des quatre vents ; salle où toutes les grandes stratégies militaires ont vu naître le jour.
Le vieil ingénieur grommela dans sa barbe ; tel le démarrage des lourds navires qui partaient du port de Barak Varr. Puis, il suivit le messager.
Après avoir traversé de multiples dédales aux symétries travaillés par le temps, les deux nains arrivèrent dans une grande salle rectangulaire, ornementée d'immenses colonnes de marbre ouvragées et de tapisseries finement cousues, narrant les plus grandes batailles naines. Une table en bois et fer forgé remplissait la moitié de la pièce où étaient entreposés diverses cartes et archives.
Grizdal s'inclina profondément face à son roi qui l'attendait siégeant devant lui, proche de la table, droit et le regard fixe.
Byrrnoth était fier de Grizdal, comme l'était toute la cité. Sa réputation n'était plus à faire et traversait aisément les frontières de la cité.
Après un léger hochement de tête de la part de Byrrnoth envers son semblable, il prit la parole:
« Mon ami, toi qui maîtrise les rouages de la technologie, je fais appelle à tes talents une dernière fois. L'ère de la suprématie de notre peuple doit renaître. Nous nous sommes toujours tenus droit face aux aléas du temps mais notre érosion est inéluctable. »
« Et pourtant Seigneur, chaque jour notre guilde fait fi des lois scientifiques pour créer l'inimaginable, pour terrasser chacun de nos ennemis qui jonchent notre terre... »
« Je connais notre puissance mais le mal approche, constamment plus nombreux, toujours tapis dans l'ombre, prêt à surgir. Il nous faut éliminer cette puanteur une bonne fois pour toute. Et cela se fera qu'après une longue et périlleuse quête. »
« Vous savez que je vous suis fidèle. Ordonnez et j'obéirai. Quand bien même la mort m'attendrait. »
« Effectivement Grizdal, cette mission sera sûrement la plus dangereuse de toute, mais dans tous les cas, elle ne peut connaître l'échec. Ton dévouement sera le salut du peuple mais un seul faux pas, et nous sombrerons. »
Un long silence résonna dans la salle des quatre vents. Les flammes des torches oscillèrent et les ombres courraient sur leurs visages, alourdissant les fronts déjà graves des deux nains.
Byrrnoth reprit ses sages paroles:
« Pour que notre destin puisse s'accomplir, il va falloir que tu ailles à la recherche des vestiges de notre glorieuse époque, où les dieux parcouraient encore notre sol. Valaya, Grungni et Grimnir, ont laissé à nos lointains ancêtres la force et la puissance de faire face à nos adversaires. Malheureusement, de nombreux sites sont désormais des ruines inaccessibles ou alors perdus en plein milieu des mers.
C'est pourquoi, pour mener à bien ta quête, je te doterais d'un loyal groupe de guerriers prêts à n'importe quelle situation. Pour creuser le dédales des forteresses abandonnées, tu auras un groupe de mineurs. Ils pourront se faufiler dans n'importe quel souterrain et ouvrir des brèches si nécessaire. Pour défendre se groupe, un régiment de brises-fer les accompagneront.
Pour ta garde personnelle, je laisse à ta disposition deux régiments de guerriers et un de longues barbes. Une unité d'arquebusier t'accompagnera aussi.
Pour rechercher les vestiges, un clan de rangers se joindra à toi. Ils vivent sur les hauteurs des roches de Barak Varr et arpentent régulièrement les sentiers montagneux. Ce sont d'excellents chasseurs.
Et pour t'emmener au delà des océans, franchir les mers déchaînées et les courants trompeurs, je n'ai eu d'autre choix que de faire appel à Long Drong Silver. Cette bande de pirate sera te mener à bon port, du moment que leur bourse est bien rempli.
En revanche, ils ont de nombreux ennemis aux quatre coins du globe: dettes non payées, trésors volés,... la liste de leurs méfaits est longue et beaucoup de peuple seront hostiles à votre venue.
En outre, pour t'épauler dans cette aventure, je te confie mes meilleurs soldats. Le capitaine de la garde Darak Drong et son fidèle lieutenant, Barag Az. A eux deux, ils seront capables de guider les troupes vers la victoire.
Et pour finir, le seigneur des runes Tharagrim. Il te permettra de finaliser tes recherches et de déchiffrer les runes ancestrales. Il est en outre le conseillé qui me seconda fidèlement pendant des décennies.
Concernant les machines de guerres, le bateau de ce vieux briscard de Long Drong Silver ne peut en accueillir d'autres que ses canons. Cependant, je suis persuadé que tes compétences techniques permettra de transformer les divers matériaux transportés pour en faire de redoutables armes.
Seul exception, le gyrocoptère. Je sais que tes recherches seront grandement facilité par cette merveille de technologie. Il ne tient qu'à toi de le faire tenir dans les soutes du bateau.
Voilà, maintenant que tu sais qui seront tes fidèles compagnons, je vais te remettre le rapport qui va guider tes premières recherches. Il recense des expertises séculaires et porte de nombreux secrets sur notre peuple.
Que Valaya te bénisse et qu'elle te guide vers la réussite... »
Grizdal s'inclina de nouveau avec respect devant son souverain, pris les trois volumes encyclopédiques et ne perdit pas de temps dans ses recherches.
Il ne savait pas ce qui l'attendait, mais était résolu à braver vents et marrés pour mener à bien sa quête. Le temps de la réflexion est bientôt achevé. L'ère des combats va bientôt commencer...