Salut à toi Ehcko, ici le gobz sournois
Effectivement, si tu n'as pas encore une liste complète avec un large choix d'unité... Tu fais ce que tu peux avec ce que tu as !! Faut bien commencer
...
Petit conseil de gobz : j'ai tendance à déployer mes unités en fonction du déploiement de mon adversaire nain et j'adapte ma tactique en fonction...
Je m'explique : les unités d'O&G seront normalement toujours plus nombreuses même à 1000 pts (si j'ai bien compris, tu joues contre des O&G me semble-t-il ??).
En sachant que je finirai de poser mes unités en dernier, j'attends toujours de voir où mon adversaire nain va poser son éternelle unité de tueurs (j'y ai droit à quasiment chaque partie contre lui) et je place mon unité qui, je pense, sera la mieux à même de les détruire (souvent trolls ou archers gobz avec toujours au moins 1 fanatique et chaman; les archers sont rarement transcendants, mais le chaman fait souvent des miracles sur les tueurs)... Ca marche 2 fois sur 3.
Donc surprend-le, si ton adversaire sait ce que tu à peu près lui aligner :
-Place ton centre avec tes marteliers évidemment accompagné de ton thane (tenace à 9, c'est sympa).
-Place ensuite tes machines de guerre (sur une colline).
-Place tes arquebusiers en soutien des machines de guerre, si possible, le tout sur une colline. Au moins si tu te fais charger, il devra effectué un test de terrain dangeureux et perdra quelques figs avec un peu de chance (j'ai perdu un rang de 5 kostos sur 15 la dernière fois).
-Place ensuite tes guerriers en soutien des marteliers.
-Place tes tueurs en fonction de son déploiement, notamment en face de ses unités de cavalerie qui chercheront forcément à te prendre par le flanc pour aller à la chasse aux unités de tir ou aux machines de guerre.
-Enfin place (avant ou après les tueurs selon si ce sont des rangers ou pas) ton unité d'arbalétriers : 2 choix, soit en soutien des tueurs, soit sur le flanc des marteliers pour avoir un centre solide et profiter du Cd du thane).
Perso, le canon à 1000 pts, vraiment bof bof... En plus, la seule machine de guerre véritablement dangeureuse des O&G (si c'est bien contre eux que tu joues), c'est la cata à plongeur (le lance-roc à F3 ne fait peur à personne et la baliste avec des gobz à CT 3 loupe 2 fois sur 3) et à 48 ps de distance de tir du canon, selon où il la place, tu ne pourras peut-être pas l'atteindre (après tout dépend de la taille de ta table de jeu)... D'ou l'intérêt des rangers ou mieux des mineurs si tu en possèdes pour t'en débarrasser...
Tu enlèves le canon (je trouve qu'il n'a son utilisé que contre les crétaures monstrueuses genre vouivres, dragons, arachnarok, hydre et autres gros trucs du genre) et ses runes et tu gagnes quand même 90+35+5, soit 130 pts que tu peux réinvestir ailleurs (genre 1 rang de marteliers en plus avec étendard runique, 10 brise-fer sans EM, 1 tueur de démon ou un porteur de GB, etc, etc, etc., bref plein de nouvelles possibilités... A condition évidemment d'avoir les figs
).
Et voilà quelques conseils d'un gobz qui a l'habitude de se prendre des dérouillées sévères contre les barbus, "Môdi é leur' nom !!"
Comme dit le barbu Brom, le coup du canon à mitraille, bof bof...
Bien vu Brom pour l'histoire des runes sur le canion orgue, j'avais oublié...
En fait, mon rêve de Gobz est de jouer Nain