Hello,
Bonne question, dans ma tête le nain dit "full CàC" est possible, même si cela ampute l'armée de la grande force que sont ses machines de guerres runiques.
Mon analyse sera brève, dans un premier temps les "+" des nains au Corps à Corps :
- Une bonne CC générale
- E4 chez tout les nains
- Un excellent Cd
- Haine des peaux vertes
- Les guerriers de bases équipés d'armure lourde d'origine
- Accès aux armes lourdes (ce qui compense une I2)
- Des unités spéciales qui excellent au cœurs de la mêlé : Marteliers, Tueurs, Brises fer
- Des Seigneurs et Héros ayant accès à un total d'objet magique supérieur à la moyenne des autres armées (jusqu'à 150 pts pour un seigneur des runes).
Cette liste ne se veut pas exhaustive, j'en oublis sans doute... mais déjà rien que ces aspects donnent aux nains des arguments forts sympathique au contact. Mais, toujours d'après moi, quelques menus détails viennent entaché le tableau, ce seront donc les "-" :
- M3, c'est court pour investir le terrain, et même avec la règle qui permet de toujours faire une marche forcée sans test de Cd, un faible Mouvement fait que généralement, c'est l'adversaire qui aura l'avantage de choisir "qui affronte quoi", le foisonnant arsenal nain est pour moi le meilleurs moyen de palier à la lenteur de l'armée (puisque qu'il n'y a ni char, ni cavalerie contrairement aux Rois des Tombes qui eux n'ont jamais de marches forcés) en résumé nos opiniâtres guerriers bougeront au mieux de 6 Ps et chargeront de 2D6+3 Ps. De plus l'infanterie naines est relativement cher (comptez 13 pts pour un longue barbe avec arme lourde) une phase de tir adversaire relativement bien fournie peut être dévastatrice dans le cas de l'Empire et de ses arquebuses et machines de guerres, des oreilles pointues à la longues portées et bonne CT, Crache plomb Ogre, armes régimentaires et machineries Skavens, ou encore le simple Lance Roc Orque et Gobelins. L'enclume du destin est aussi une bonne solution pour gagner en mobilité,mais elle reste couteuse en dessous de 3000 pts.
- Faible I générale de l'infanterie, comme dit plus haut l'équipement d'une arme à deux mains efface ce défaut, mais contre des armées possédants des unités d'élites au CàC tel que les HE (et leurs Maîtres des épées, Lions blancs et autres gardes phénix) nos Longues barbes auront à souffrir de cruelles pertes avant de répliquer ( car l'elfe CC5 va toucher à 4+ relançable et se permettre dans le pire des cas (Càd des lions blancs) de blesser sur 2+...).
- Pas de contre mesure simple et radicale aux grosses choses moches qui tachent généralement un flanc ( je cite pour l'exemple l'Abomination de Malfosse, mais voyez tout les autres trucs qui tachent dans le même gabarits) mon grand remède contre ses mochetés étant le bon vieux canon runé et ses boulés enflammés, notre armée ici présente devra palier se manque avec le risque de subir des pertes en engagent le gros monstre.
Pour conclure rapidement cette petite analyse très personnelles, je dirais qu'une armée naine sans tir est jouables contre certains adversaire, mais pas équilibré et souffrira de cette lacunes contre des armés disposant des éléments nommés ci-dessus.