Bonsoir!
Je viens vous faire un rapport rapide de mon 1er tournoi warhammer!
Alors il faut savoir que le tournoi se déroulait en 2500 pts avec des restrictions:
1 grande bannière obligatoire
2 étendards obligatoire (pas plus pas moins)
pas de perso spé
2500pts
pas de doublette de rare
pas de sort n°6
Et sur 3 parties:
1ère partie : les reliques sacrées
-5 pts par relique que l'on possède a la fin du combat, il y auras 2 relique distante de 24ps l'une de l'autre
2ème partie ; prise d'objectif
-5 objectifs sur la table (2pts par objectif non contester)
3ème partie ; extermination
-1pts de victoire par unité entièrement détruite
Et ceci en plus pour les 3 parties:
* 2 pts par étendard capturé et garder - 1 pts si il est simplement détruit
* 1pts pour la prise de la zone de déploiement adverse
* 3pts pour la prise de la grande bannière capturé et garder - 2pts si elle est simplement détruit
* 2 pts pour la destruction du général adverse
* a cela nous rajouterons les points de victoire des thèmes
Ma liste d’armée est ici:
2500/2500 pts:Seigneur des runes 348 pts-bouclier
-enclume du destin
-runes anti-magie + rune de pierre (+1Sav)
Thane 120 pts
-GB
-rune maj de défi + rune de pierre (+1sav)
Thane 135 pts
-rune de fureur (+1A) + rune tranchante (+1F) + rune maj de gro (sav 1+)
Tueur de Dragon 65 pts
-runes: frappe (+1CC), de vitesse (+1I)
30 x Guerriers 310 pts
-Armes lourdes
-Champion
24 x Longues Barbes 357 pts
-Armes lourdes
-Etendard/Champion
-Runes: bataille (+1 résolution combat)
16 x Rangers 224 pts
-Arbalètes/Arme lourdes
24 x Brise Fer 356 pts
-Etendard/Champion
-Runes: détermination (1x: 1d6 au lieu 2d6 sur test de moral)
15 x Mineurs 200 pts
-Champion
-Foreuse
1 Canon 130 pts
-Runes: forge, incandescante
1 Catapulte 130 pts
-Runes: pénétration, précision
1 Canon orgue 120 pts
Il faut savoir plusieurs choses:
-que je devais jouer un petit pack de quelques guerriers pour protéger l'enclume mais je l'ai oublié donc j'ai à la place jouer un tueur que j'avais pris avec... Ca m'a cruellement fait défaut!
-que c'était mon 1er tournoi et donc je ne connais que un poil de choses et surtout d'armées!
-je n'ai pas fait ma liste dans l'optique de gagner les parties mais aussi pour tester les unités
1ère partie:
NAINS vs ELFES SYLVAINS (codes warfo)
Première partie je tombe contre un joueur qui utilise le codex créé sur le warfo. Ma conclusion: il est un poil trop strong
Sa garde éternelle a tenu 6 rounds de corps à corps contre 30 Guerriers AL de flanc + 25 BF de face. résultat: en 6 round il a perdu... 3 fig sur 25.... no comments...
Bref... hormis ca c'était une partie à objectifs et j'avais trop peu d'unités (surtout quand 2 grosses sont bloqués sur 1 pendant toute la partie alors qu'ils auraient du l'exploser...) pour espérer gagner avec du mouvement 3 sur toutes les unités! :s
Pour mes unités: les BF ont très bien tenu leur tanking contre de la garde éternelle à 2/3 attaques/fig (up par magie).
Les guerriers AL n'ont rien fait sur ce même pack.
Les LB mitigé.
Les arbalétriers sont morts au tour 2 car j'avais oublié sa grosse bête éthérée représentée par un morceau de carton pas facile à voir
L'enclume à suivi les arba au tour 3
le tueur: 0 attaques
MdG: perfect pour le canon orgue qui confirme son rôle de meilleur MdG! La cata a bien marché et le canon 1 touche.
Résultat: 4 - 16
2ème partie:
NAINS vs COMTES VAMPIRES
La deuxième partie s'annonce plus facile pour moi car je connais assez bien les CV.
Alors sur la deuxième partie le l'unité qui s'est le plus démarquée: les machines de guerres en général!
La cata a fait un gros taf sur les gros packs adverses, le canon a bien géré les éthérés, le canon orgue a aussi fait du gros boulot sur les packs et enfin l'enclume a été moins utile cette partie.
Alors une nouvelle fois les guerriers AL n'ont servi absolument à rien sur cette partie: 0 morts pack one-shoot en fuite....
Les BF ont une nouvelle fois bien géré la grosse cavalerie et les LB ont fait le boulot.
Les mineurs ont fait du très bon boulot en dépopant le pack de zombie+général adverse!
Les arbas n'ont pas servi à grand chose.
Le tueur... il a marqué 6 points en se tenant à portée de 2 objectifs sinon: 0 attaques.
Résultat: 14 - 4
3ème partie:
NAINS vs GUERRIERS DU CHAOS
Pour ma dernière partie c'était perdu avant de commencer car je rencontre le master du club! Il termine toujours 1er et de loin!
Malheureusement il ne joue que pour la victoire donc listes opti à mourir et jouant sur tous les trucs fumés. Donc dans sa liste: 2 petits packs de maraudeurs pour les bannières. Le reste: vol, chars, cavalerie et même pas de magie.
Donc tour 2 il est sur moi avec ses 2 princes démons volants, sa GB sur monture démo, ses 2 chimères, massacreurs, etc etc etc...
J'ai tenu jusqu'au tour 4.
Les BF ont tenu bien plus que je ne le pensais et ce sont d'ailleurs les seuls! Les guerriers Al encore illustrés par un one-shoot en fuite après avoir fait perdre 1 PV sur un char.
Les mineurs m'apportent mon seul point.
Les MdG ne peuvent rien faire...
Résultat: 1-20
Ma conclusion:
Je ne m'en sort pas si mal malgré les apparences! Je termine 8ème sur 11 mais je suis à 2/3 points (donc quasi rien) de la 6ème place. Sachant que je suis tombé sur le 1er (GdC qui a encore mit 20pts-17pts-20pts) et le 2ème (Elfes sylvains avec le LA version warfo fumé...).
Il m'a manqué clairement des unités! Dans le sens ou je n'avais que 3 packs au close et je me suis fait débordé de partout!
Conclusion sur mes unités:
-Enclume: Confirme mes premières impressions, c'est à dire, bien efficace surtout pour les mouvements en plus mais très cher pour son apport. Je ne suis vraiment pas sur que mettre 350pts dedans soit rentable. Ou alors la blinder encore plus pour tenir plus longtemps au cac mais comme cac elle perd tout son intérêt (utiliser ses pouvoirs)...
-mon général thane: s'est fait défoncé dans tous ses défis. Pas assez offensif et 2 PV bien trop facile à tuer!
-Guerriers AL: une calamité! grosso modo 5PV fait perdre à l'adversaire sur 3 parties à 2k5 pts!
Le pack aurait du etre plus petit. Deux pack de 15 Guerriers AL m'aurait rapporté tellement plus de points!
-Longues Barbes: Ont fait leur boulot sans être éclatant.
-Rangers: très très déçu! Je regrette clairement les arquebusiers bien plus efficaces!
-Brise Fer: pour moi LA grosse satisfaction du tournoi! Absolument tout le monde m'a déconseillé de les fuir mais mes 3 adversaires ont été surpris de retrouver autant de résistance de leur part! Ils ont su tenir très longtemps face à de très gros adversaires sur les 3 parties. Clairement ils ne sont pas aussi mauvais que ce que l'on m'a dit! Très content!
-Mineurs: ont bien fait leur boulot. Unité très agréable à jouer chez les nains mais malheureusement je me demande leur effet sans une enclume...
-Tueur: faut-il en parler? sur les 3 parties il a réussi à faire 1 round de combat en fait perdre 1PV à une chimère. Voila sa journée. Je voulait je testé. C'est fait.
-Canon: efficace sans être renversant mais reste très bien dans l'ensemble.
-Canon orgue: efficacité indiscutable! A fait un massacre sur la 1ère partie (8-8-10-10 touches sur 4 tours de tir). Juste l'unité indispensable!
-Catapulte: Super! Pour moi la meilleure unité pour cramer les packs adverses!