Karak Draka royaume des Nathrong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Karak Draka royaume des Nathrong

Ancien forum Nain pour Warhammer
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Dessin] Un Nain (mais pas que)

Aller en bas 
+3
Thorek
polo
Gromdal
7 participants
AuteurMessage
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:07

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Lhfp

Cliquez sur l'image pour la voir en grand. Wink

Ce dessin de roi nain (vous remarquerez que je me suis inspiré du "Hobbit" Siffle) date de dimanche ! Je ne dis pas que je vais intensivement me remettre à dessiner (j'ai un sacré paquet de boulot scolaire Rolling Eyes) mais c'est un bon début ! Rire  D'ailleurs je trouve que je n'ai pas tellement perdu la main au final, y a vraiment que les lèves qui sont vraiment mal foutues mais à part ça ça reste convenable... Amusé

N'hésitez pas à comm' ! *gg*

Grom'


Dernière édition par Gromdal le Jeu 19 Juin 2014 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:14

J'aime bien.

Nan franchement c'est un beau dessin.

Par contre les lèvres me dérange un peu...

L'aire devrait être un poils( DE BARBE!!! ...ok je sort ... ) plus sévères.

Voila ^^

BRAVO ET CONTINU Wink  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 136879983
Revenir en haut Aller en bas
Thorek
Thane
Thorek


Nombre de messages : 653
Age : 26
Localisation : À la taverne !!!!!!
Date d'inscription : 23/11/2013

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:10

Le dessin est super mais comme l'a dit polo les lèvres manque de severité‚ je pense que les yeux aussi d'ailleurs qui font un peu choquer ou en pleine découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 2 Avr 2014 - 13:44

Petit up du sujet. *^^*
Bon je l'avoue je n'étais que peu inspiré ces derniers temps c'est pourquoi j'ai dessiné ces paysages des Montagnes du Bord du Monde (mais je les aime bien quand même sinon je ne les aurais pas postées Razz).
Bon, hein, c'est à la limite entre le moche, le raté, et le bordélique, mais je les aime bien quand même, ces dessins. Vous remarquerez par ailleurs le magnifique traitement des chutes d'eau, dignes des grands maître du dessin  Siffle  (ceci est de l'ironie à son plus haut degré grenn).

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Montagnes%20du%20Bord%20du%20Monde%20(1)%20(remasteris%C3%A9es)
[Dessin] Un Nain (mais pas que) Montagnes%20du%20Bord%20du%20Monde%20(3)%20(remasteris%C3%A9e)
[Dessin] Un Nain (mais pas que) Montagnes%20du%20Bord%20du%20Monde%20(2)%20(remasteris%C3%A9e)

La première image (celle du haut) est la moins récente, et la dernière (celle du bas, ma préférée Nain amoureux) est la plus récente (elle date d'hier Amusé).
Et si vous voulez les voir en plus petit passez ICI, c'est plus rapide pour moi de vous filer le lien que de redimensionner les images et les ré-héberger. Wink

Voilà voilà, maintenant vous pouvez comm' et envoyer les tomates ! Rire

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Gotrek Barbe-blanche
Barbe de légende
Gotrek Barbe-blanche


Nombre de messages : 853
Age : 28
Localisation : Chambre 17, Grand temple Jedi, sur Coruscant.
Date d'inscription : 20/01/2010

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:31

Yop, je viens de voir tes dessins! Wink

Pour le nain, les lèvres m'ont pas plus choqué que ça quand j'ai jeté un coup d’œil. C'est vrai que ça pourrait être mieux, mais je trouve pas ça horrible!

Et sinon, bravo pour les paysages, ils ont la classe :p

GBB
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 7 Mai 2014 - 14:16

Ooua trop belle les cascades !!!! Je trouve les paysages et les statues de nain vraiment magnifique !!!!  cheers 

Bravo à toi Grom' !!! Sérieusement ça déchire !!!!   drunken 


 [Dessin] Un Nain (mais pas que) 136879983
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 7 Mai 2014 - 14:52

Que vois-je ? Des membres (dont un admin) qui font de la nécro ?!? affraid  Ah ils me couvrent de compliments ! Alors ça va pour cette fois.  grenn  (Rien de tel que les vacances pour se remettre en forme ! Siffle)

Nan franchement merci les gars ça fait bien plaisir surtout que je n'espérais plus de réponse de ce côté-là, ce qui rend vos encouragements encore plus appréciables. Surprised
D'ailleurs j'avais commencé un paysage pendant les vacances, je le posterai si ça vous dit.  Wink 

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 7 Mai 2014 - 19:02

Cool! Ça veut dire que c'est pas fini et qu'on aura le droit à d'autre dessein !

J'attend avec impatience :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 19:00

Eh bien eh bien, ça fait un petit bout de temps que j'ai pas posté par ici ! Amusé (ni ailleurs, d'ailleurs grenn)

Bref bref, comme c'est le bac et que je suis sensé réviser (en même temps j'en ai pas trop eu besoin... le bac de nos jours... Siffle), je m'ennuie un peu, alors j'ai repris les crayons, ce que je n'avais pas fait, je dois dire, depuis un sacré bout de temps. Faut dire que ça fait un bien fou pour ce qui est de se changer les idées. Et puis comme j'étais en train d'écouter la BO de la série animée de Batman (il y a tellement de bons morceaux de musique, je ne m'en lasse pas. Surtout qu'en tout il y a 6 CD donc j'ai de quoi faire Rire), j'ai ... dessiné en conséquence, on va dire. Amusé
Bon, hein, avouons le ce n'est pas du grand art mais bon hein ce sont des études pour pouvoir (après) dessiner plus avant, et puis m**de on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, j'ai pas trop l'habitude de dessiner du Batman, moi ! (Razz)

Bref, du classique, quelques essais de visages. Vous les reconnaîtrez j'imagine, mais pour les incultes (honte sur eux ! XD), c'est Double-Face (même si on n'en voit qu'une Siffle), et le Joker ! (avec des sourcils bizarre en prime Rolling Eyes).

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Two_fa10[Dessin] Un Nain (mais pas que) Joker_10

Après, quelques essais vestimentaires histoire de voir comment les habiller. (Avec en plus l'Épouvantail qui a rejoint le groupe ! Woot grenn) Vous admirerez les très (trop Neutral) grandes jambes du premier dessin du Joker, et puis le canon de beauté Double Face qui défie toute loi de proportion corporelle humaine. grenn  Mais c'est pas grave, c'est juste un essai. Siffle

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Joker10
[Dessin] Un Nain (mais pas que) Joker_11
[Dessin] Un Nain (mais pas que) Two_fa11
[Dessin] Un Nain (mais pas que) Scarec10

Je trouve que j'ai bien réussi l'Épouvantail. Pour un premier essai, c'est déjà pas mal ! Rire  (Surtout par rapport à Double-Face Razz)

Ah, et tant qu'on y est, puisque je suis sûr que quelqu'un va me demander pourquoi je ne LE dessine pas, eh bien si, mais je ne suis pas trop encore à l'aise avec Batman, j'en suis vraiment qu'aux premiers essais, faudra attendre pour le voir.
Pour vous montrer que je n'ai pas encore trop l'habitude, voilà de quoi sustenter votre curiosité. (En fait, la seule raison pour laquelle je mets l'image, c'est parce que je trouve la cape particulièrement bien faite par rapport à mes "performances" habituelles Amusé)
Spoiler:

Mwell mwell (osseuse grenn), je crois bien que c'est tout ce que j'ai pour aujourd'hui. (Je m'en vais dessiner un peu, tiens. grenn)
En tout cas, n'hésitez pas à comm' parce que ça fait toujours plaisir !  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 136879983

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Tomasil Karagson
Guerrier des clans
Tomasil Karagson


Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Montigny Le Tilleul, Charleroi, Hainaut, Wallonie, Belgique, Europe, Terre, Voie Lactée,...
Date d'inscription : 15/03/2014

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:59

Chouettes dessins, comme d'hab'  Cool 

Typique des dessinateurs de toujours pointer eux-mêmes ce qui va de travers dans leurs dessins alors que si ça se trouve personne ne l'aurait remarqué  Razz 

La cape de Batman est pas mal du tout en effet, mais la position et les proportions des jambes sont plutôt ratées je trouve.

Bonne continuation  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:27

SUPER SYMPA DIT DONC!!!

Nan franchement ça envoi !

Tu compte les finir ou c'est juste pour le fun ?

Ps :  Et pendant que tu dessine, elle avance la chronique de Gromdal le voyageur?  Rolling Eyes 


En tous cas bravo pour tes beau dessein !  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2837446647  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2837446647  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2837446647  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2837446647  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2837446647  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2837446647  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2837446647
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptySam 21 Juin 2014 - 16:46

Tomasil Karagson a écrit:
La cape de Batman est pas mal du tout en effet, mais la position et les proportions des jambes sont plutôt ratées je trouve.
C'est bien ce que je dis, il y n'y a que la cape qui est bien. grenn

polo a écrit:
Tu compte les finir ou c'est juste pour le fun ?
Pour l'instant c'est juste pour le fun. Wink

polo a écrit:
Ps :  Et pendant que tu dessine, elle avance la chronique de Gromdal le voyageur?  Rolling Eyes
Bah j'ai décidé de revoir l'intrigue de bout en bout en plus de tout réécrire, donc on peut dire que non, ou alors qu'elle avance très lentement. Amusé

En tout cas merci à vous deux pour vos commz', ça fait vraiment plaisir ! Surprised

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:51

Petite image destinée à la colorisation (Bon c'est pas top niveau qualité d'image, je vous l'aurais bien scannée mais c'est une feuille A3 et j'ai pas le matos pour en scanner sous la main, donc j'ai du la prendre en photo. Amusé) :

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Couv_a10

Il y a quelques défaut à corriger au niveau des dalles en bas, et il faut aussi que je continue le dessin de l'autre côté (gauche) du menhir, mais sinon c'est fini au niveau de l'encrage. Wink
Ah oui, le ciel paraît vide sur l'image, mais c'est pck lors de la colorisation je mettrai une vrai photo en fond. Siffle  C'est plus simple, plus rapide, plus beau, bref, tout ce dont on peut rêver. grenn  (nan en fait c'est parce que je dessine assez mal le soleil et les nuages et je n'ai pas envie de saloper mon dessin. Amusé)

N'hésitez pas à comm' ça fait toujours plaisir ! [Dessin] Un Nain (mais pas que) 136879983

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Makarov
longue-barbe
Makarov


Nombre de messages : 268
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/03/2011

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:31

Cc de bien joli dessin,j'aime les nains mais toi je me demande si t'en rêve pas la nuit,t'es un grand malade (dans le bon sens hein).

Revenir en haut Aller en bas
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:38

Pour le moment le menhir et zarbi ^^

Autrement c'est un dessin franchement sympa ! Tu vois, je préfère plus les truc comme ça que les machin qui déchire tant c'est impressionnant, parce que là, je passe pas 3h à me dire "C'EST BEAAAAAUUUUUUUU!!!!!!!!!"  à la place je laisse parlé mon imagination :"-)

 [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2371081705 

Continu comme ça Gromdal !!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
bugman59
Roi
bugman59


Nombre de messages : 2449
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/01/2013

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:50

Moi aussi je préfère quand y a de gros paysages bien beau plutôt qu' un portrait d' un gars...

En tout cas, portrait comme paysage, ça défonce tes dessins !

Continus vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:27

Merci les gars, tant de compliments ça me fait chaud au coeur !  Embarassed 

Makarov a écrit:
j'aime les nains mais toi je me demande si t'en rêve pas la nuit,t'es un grand malade (dans le bon sens hein)
Je SUIS un grand malade.  grenn  Mais non je n'en rêve pas la nuit. Quoique rêver de se genre de chose je crois que ça serait bien génial.  Nain amoureux 

polo a écrit:
Pour le moment le menhir est zarbi ^^
Oui je sais... On va dire qu'il est magique et que c'est pour ça qu'il est comme ça, hein ? Siffle

polo a écrit:
Autrement c'est un dessin franchement sympa ! Tu vois, je préfère plus les truc comme ça que les machin qui déchire tant c'est impressionnant, parce que là, je passe pas 3h à me dire "C'EST BEAAAAAUUUUUUUU!!!!!!!!!"  à la place je laisse parlé mon imagination :"-)
bugman59 a écrit:
Moi aussi je préfère quand y a de gros paysages bien beau plutôt qu' un portrait d' un gars...
Ça, ça doit être ce qui me touche le plus.  Sad 
 [Dessin] Un Nain (mais pas que) 2371081705 les gars.  Surprised 

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:22

Mais de rien ^^

Si non oui, on va dire que c'est une troupe d'aventurier qui vient casser des forces démoniques qui l'on rendu comme ça !

Ou alors c'est encore les oreilles pointues qui on fait un truc de travers ... tiens ! Un jeu de mot XD

PS: Moi par contre je rêve de nain la nuit :-)

Plus précisément je m'endors en imaginant des batailles épique ou bien des passages de vie quotidiennes, et plus j'y repense plus je me dit que j'arriverais pas à jouer autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:05

polo a écrit:
Si non oui, on va dire que c'est une troupe d'aventurier qui vient casser des forces démoniaques qui l'on rendu comme ça !
Ou alors c'est encore les oreilles pointues qui on fait un truc de travers ... tiens ! Un jeu de mot XD
C'est marrant ce n'est pas sensé représenter une image du monde de Warhammer (c'est en fait un projet qu'on a avec un pote, mais ce n'est encore qu'au stade de projet, bien que plus pour longtemps Amusé), mais la première proposition se rapproche assez de l'histoire. Amusé

Sinon voilà l'image telle qu'elle se présente avant la colorisation :

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Couv_r10

Remarquez que j'ai légèrement modifié deux des dalles, et que j'ai décidé de laisser le menhir comme ça pck je l'aime bien comme il est, malgré sa défiance envers les lois de la physique classique. grenn  (Nan en fait c'est pck on ne voit qu'une partie du menhir, l'autre est enfoncée assez profondément dans le sol pour qu'il puisse tenir comme il est... Siffle)

Bref bref c'est le moment où jamais si vous avez des objections pck je vais bientôt passer à la phase colorisation. Wink

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
Gromdal
Barbe de légende
Gromdal


Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/03/2012

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:11

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Le_roi11

Voilà, c'est ce que j'ai vu quand j'ai entendu ÇA. (Enfin, c'est le seul truc que j'ai réussi à dessiner de ce que la musique me faisait ressentir Amusé)

Sinon, la colorisation de mon piti dessin a un peu avancé ! J'y ai pas touché depuis un petit bout de temps parce que je planchais sur le LA des Tueurs de Karak Kadrin (oui je me fais de la pub grenn ), mais je vais m'y remettre maintenant que j'ai terminé ledit LA, alors je vous mets l'avancée actuelle de la chose. Wink

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Couv_c10

N'hésitez pas à comm' ! [Dessin] Un Nain (mais pas que) 136879983

Grom'
Revenir en haut Aller en bas
http://karak-grom.webnode.fr/
polo
Haut Roi
polo


Nombre de messages : 3437
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2011

[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:40

Oooooooooooo!!! C'est cholie :-)

Encore de très beau dessin Gromdal ! Bravo  [Dessin] Un Nain (mais pas que) 136879983
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Un Nain (mais pas que)   [Dessin] Un Nain (mais pas que) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dessin] Un Nain (mais pas que)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit dessin de nain qui hésitait à vnir
» Ce n'est pas du Nain, mais c'est chouette quand même!!!!!
» Encore du non Nain, mais très beau...
» Aidez un nain-capable à devenir un nain-batable! ^^
» Alliance Nain / Nain en 2 fois 1500 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karak Draka royaume des Nathrong ::  Créations, Art et Récits  :: La Bibliothèque de Pierre :: Hall des Illustrateurs-
Sauter vers: