Voici un petit RdB qui opposa mes Nains (j'étais encore en v7) à l'Empire.
10 chevaliers du cercle intérieur : Etendard avec oriflamme de lumière, musicien, lances de cavalerie et boucliers
Nains Après ma première défaite je décidai de jouer en retraite en formant une espèce de bunker en mettant sur la colline mon canon orgue et mon canon et en plaçant devant eux mes 2 unités de corps à corps. Les Arquebusiers eux attendent l'arrivée des chevaliers de pieds ferme.
EmpireUn déploiement classique et sans surprise pour l’empire : Je place mes chevaliers le plus loin possible du canon orgue pour tenter un contournement, mon canon se place sur la colline pour avoir une vue sur tout le champ de bataille et mon infanterie se place au centre de mon dispositif.
Tour 1Empire La ligne de bataille de l’empire se met en mouvement avec coordination.
Le régiment d’hallebardiers avance résolument vers l’armée ennemie, couvert sur ses flancs par des éclaireurs.
Les archers et le sorcier de bataille juge la maison comme un emplacement stratégique et l’investissent.
Les chevaliers lancent leurs montures au triple galop pour tenter de contourner les lignes naines.
Aidés par les calculs (absolument incompréhensibles) du maître ingénieur, l’artillerie impériale se révèle efficace : Le canon feu d’enfer abat 6 marteliers et le grand canon réalise un tir d’une grande précision sur le canon ennemi et lui fait perdre 2PV.
Nains Après le premier impact du feu d'enfer qui me dit disparaitre un peu moins d'une dizaine de valeureux marteliers ‚ je voulus les faire sortir hors de portée du feu d'enfer (ce qui fut un échec). A coté de ça je déplaçai mon canon orgue pour le mettre a portée du feu d'enfer à fin de mettre un terme aux carnages.
De leurs côté les guerriers commencent leur longue ballade autour de l'ennemie.
Tour 2Empire L’infanterie impériale et la cavalerie manœuvrent pour se mettre en position favorable.
Les tirs combinés des archers et du canon feu d’enfer prélève un tribut chez les nains.
Le grand canon est cette fois-ci trop chargé en poudre et son tir atterrit bien au-dessus de la tête des servants nains !
Nains Après un second tire du feu d'enfer qui me fit perdre 2-3 marteliers je décidai de tenter une charge sur les archers pour sortir de cette mélasse malheureusement ils prirent leurs jambes a leurs coup laissant mes marteliers en tête a tête avec ses hallebardiers.
De son côté mon canon prit pour cible le feu d'enfer et parvint a le détruire. Une menace de moins.
De leurs côté les guerrier continue a cueillir de pâquerettes.
Tour 3Empire La perte du canon feu d’enfer est un rude coup pour l’empire qui ne se laisse pas impressionner pour autant et donne l’ordre de charge.
Les hallebardiers chargent les marteliers alors que les destriers des chevaliers soudain rendus nerveux par le fracas de la bataille refusent d’obéir à leurs cavaliers qui se retrouvent dans une position délicate bien proche des guerriers nains.
Voyant les cavaliers en difficulté, un détachement d’archers décide courageusement de faire diversion.
Tout en chargeant ses ennemis, le prêtre guerrier fait appel à Sigmar pour protéger ses alliés dans le combat féroce à venir (5+ invulnérable).
Le grand canon rate une fois encore sa cible.
Le combat entre les hallebardiers et les marteliers se solde par de lourdes pertes des deux côtés alors que les marteaux runiques entre contact avec la hampe des hallebardes : 7 marteliers sont abattus et 6 hallebardiers se retrouvent mis en pièce.
Le prêtre guerrier lui-même est abattu par le seigneur nain.
Bien que battus et dépassés en nombre, les nains restent aussi stoïques que la montagne !
Nains Après le blocus des 5 archers qui m'empêchait de continuer ma cueillette‚ ils décidèrent pour regler le problème de les courser et de leurs faire manger la poussière permettant ainsi aux chevalier de s'en sortir (pour un temps en tout cas).
Mais ce que les impériaux n'avez pas prévu c'est que mes arquebusier n'avaient pas touché à la bière ce qui leurs permit de tuer 4 chevaliers laissant leurs montures retrouver la liberté !!!
De son côté mon canon se lance dans un duel avec le canon impérial et fait mouche tuant ainsi tout les serviteurs qui eurent le malheur de faire une pose café a découvert.
Du côté des hallebardiers la légende du Roi manchot était en train de s'écrire.
Voyant le prêtre guerrier au milieu de ses troupes en train de crier a tue tête des prières mon roi décida de lui couper ça tête mais réussi à rater son coup et lui planta la hache en dessous de la ceinture‚ le prêtre guerrier tombant à genoux‚ les porteur du bouclier en profitèrent pour lui mettre quelques coups de pieds jusqu'à que le prêtre lâcha son derniers souffle. De leurs coté les Marteliers firent de leurs mieux résister mais seulement 2 survécurent.
Mais ne voulant rien lâcher le roi ainsi que ses derniers grades du corps formèrent un dernier carré défensif.
Tour 4Empire Bien décider à effectuer la percée des lignes arrière, les chevaliers tentent une charge sur les arquebusiers…qui se solde encore par un échec !
Le corps à corps entre les nains et les hommes se poursuit avec la mise hors de combat des marteliers restant et de 5 guerriers des troupes régulières.
Ce qui n’empêche pas le seigneur nain de tenir sa position !
Nains Après les disparitions du dernier des grades du corps le roi manchot continua d'abattre sa hache désespérément en abatant de tant un autre un hallebardier heureusement pour lui les porteurs de son bouclier arrivèrent a pulvérisés à coup de pied bien placé une demi douzaine d'hallebardiers couinant au sol.
Mais le seigneur décida de partir en retraite et après une course effrénée ils finirent par distancer les hommes de l'Empire épuisés.
De leurs coté les guerriers continue de ramasser des fleurs en se demandant quel ennemie devrait ils charger. Les chevaliers se rapprochant dangereusement‚ mes arquebusier avec bonne espoir essayent de les abattre mais sans résultat.
Tour 5Empire Après les lourdes pertes subies, les chevaliers parviennent à charger les arquebusiers et les dispersent.
La percée tant attendue est enfin réalisée !
Bien que les hommes soient incapables de blesser le seigneur des nains, ce dernier prend la décision de rester en vie pour revenir se venger.
Nains La fin des combat approche et mon bon roi se rappela qu'il avait oublier sont déjeuner sous un arbre et stoppa sa fuite pour réfléchir mais les hallebardiers après avoir mangée de la bonne chère les rattrapèrent par surprise et les embrochèrent.
Au même moment les arquebusiers subissent la charge des chevaliers mais en se battant vaillamment en assomerent 2 avec leurs cross de fusil. Mais au final ils se firent écarteler sous les yeux des guerriers qui commençaient à préparer le souper.
Ainsi s'acheva cette bataille épique.
Résultat Empire 450 vs 382
Nains EGALITE !!