Pour continuer sur l'analyse du livret de nos barbus préférés pour le 9ème Âge je vais m'intéresser dans un premier temps aux personnages combattants que sont les Seigneurs et les Thanes, un autre sujet sera consacré aux "magiciens", maître ingénieur et ingénieur auront aussi leur article tout comme les personnages tueurs...
La particularité du Seigneur Nain est qu'il est le seul personnage non tueur à avoir CD10, ce qui n'est pas un luxe puisque seules les unités de tueurs et les gardiens des forts possèdent un CD10 dans l'armée, les autres culminant à CD9...
Ses règles spéciales sont les suivantes:
- Implacable.
- Mur de boucliers.
- Robuste.
Etant Roi Nain, il permet d'avoir une vieille rancune contre une unité de l'adversaire (personnage ou unité; tout personnage sortant d'une unité visée par la vieille rancune ne subit pas ses effets et inversement)...
Monté sur un trône de guerre cela lui permet de rajouter 1D3 vieilles rancunes supplémentaires, enfin, si l'armée affronte un de ses ennemis jurés (Peaux-vertes ou Skavens) elle a automatiquement une vieille rancune à assouvir...
Nous pouvons donc aller de 1 à 5 rancunes maximum, dans l'hypothèse d'un Seigneur sur trône... Rappelons que la Vieille Rancune donne la haine à toutes les figurines de l'armée Naine contre l'unité ciblée... Celles-ci peuvent donc relancer les jets pour toucher loupés au CàC contre elle lors de la première manche de corps à corps...
Attention si une de nos unités Naines a déjà la haine, cela lui permet de relancer en plus les jets pour blesser lors de cette première manche contre l'unité ciblée (les seigneurs tueurs ont la haine des légions démoniaques).
Sans roi Nain vous n'aurez donc la Vieille Rancune qu'opposé à nos vieux ennemis (Orcs et Gobelins et Skavens...), et pour une seule unité, à vous de choisir la bonne...
Quelle différence entre les porteurs de bouclier et le trône?
Tous deux donnent une sauvegarde de monture de 5+, ce qui, cumulé avec l'armure de plate donne une sauvegarde de base de 2+.
Le trône permet d'augmenter la règle "présence charismatique" à 18 ps, donne "rapide" (jet de 3d6 pour les charges/fuites/poursuite, avec conservation des deux meilleurs) à toute unité dans un rayon de moins de 6ps, si votre personnage a rejoint une unité et que celui-ci est tué l'unité devient alors frénétique...
Côté malus, l'artillerie de campagne (canon, catapulte, canon orgue) passe d'un choix de spécial à un choix de rare...
Enfin et surtout cela vous met le gars fort cher: 125 points de base + 125 points d'objets runiques +150 du trône, soit un total de 400 points à lui tout seul (sans compter le bouclier et l'éventuelle arme lourde, ce qui rajoute 20 points de plus...)...
A sortir pour les grosses parties c'est clair... Les porteurs avec leur coût de 50 points sont un bon moyen d'améliorer l'armure et rajoutent 4 PV contre 6 pour le trône...
Les Thanes sont à préférer à un Seigneur pour les petites parties, avec CC6 F4 E5 A3 PV3 CD9, ils tiennent la route...
Montés sur une Pierre de Serment ils peuvent transformer n'importe quelle unité en coffre fort puisque celle-ci profite de la règle "Mur de Boucliers" quel que soit le côté par lequel elle est attaquée... A noté d'ailleurs que le roi aussi peut en prendre une s'il le souhaite.
Attention, comme dans la V8 activer la pierre de serment vous oblige à lancer/relever les défis, et n'empêche pas l'unité d'être désorganisée...
L'intérêt d'un Thane, c'est que vous pouvez lui attribuer la Grande-Bannière (25 points), ou le mettre chef de clan (30 points).
Dans le second cas, l'unité qu'il rejoint peut frapper sur un rang supplémentaire, soit un total de trois rangs pour les unités classiques, et de quatre pour une unité de lanciers... Ce n'est pas grand'chose mais combiné avec la rune de sort qui va bien permettant les relances de CC loupé on peut faire de jolies choses...
Bon, il ne peut avoir "que" 75 points d'objets runiques, mais attention dans la combinaison suivante il coûte quand même cher: Thane (70 points)+ pierre de serment (25 points)+ chef de clan (30 points)+ objets runiques (75 points)+ bouclier (8 points)= 208 points au total, 218 si nous lui rajoutons une arme lourde...
Pour un tel prix, le mettre dans une unité de Gardes Souterrains est un impératif (sauvegarde Invulnérable du mur de Bouclier toujours à 5+, imaginez avec la pierre de serment...)
Bien entendu il s'agit d'idées de combinaison, rien ne vous oblige à les prendre dans leur intégralité...