Quoi? le flan refusé dans une armée de nains?
Et si, c'est jouable mais sous certaines conditions.
D'expérience cela est efficasse lors des grosses parties (au moins 3000pts par armée).
De toute façon vous aurais tous remarqué que qu'il est difficile de mettre toute une grosse armée dans un coin de la table, le place manque.
Quid de la vitesse des nains?
Il ne s'agit pas de ne mettre que des gyros sur un bord de la table car on doit les poser tous en même temps or le flan refusé nécessite l'illusion d'un déploiement sur toute la table.
Le plan c'est de ne pas avoir peur de sacrifier des unités (je sais ça n'est pas dans notre esprit car nous auvons la charge des familles dans notre forteresse).
Qui sacrifier?
Les tireurs et les machines de guerres, ceux sont eux qui vont êtrer déployés sur le flan faible. Ils arroseront copieusement l'ennemi qui va se jeter dessus car il prend des tir et le flan semble plus faible.
Pendant ce temps, vous avancez vos unités forte de en diagonale afin de rabattre l'ennemi vers le centre.
:chevalier:
Le point crucial du plan c'est le centre.
Il doit être occupé par une ou plusieurs unités qui ne flancherons pas. Elles doivent engluer l'adversaire.
Vous avez compris, il faut des tueurs. Ces unités doivent avancer tout droit vers le centre afin de couper l'armée adverse en deux. Leur avance va faire douter l'adversaire qui perdra du temps, donc cela permet une autre phase de tir.
En terme de tours cela donne cela:
Tour 1: tir et avancer des tueurs du centre.
Tour 2: pareil
tour 3:Corps à corps au centre, préparation à rrecevoir les charges sur le flan fort avec avance massive, tir.
tour 4:engluage au centre, rabbatage par le flan fort, sauve qui peut sur le flan faible.
tour 5: le centre s'étiole mais le flan fort rabat et détruit, on fait ce qu'on peut avec la flan faible.
tour 6: on fini le travail. :orque:
Je l'ai testée 4 ou 5 fois.
ça a toujours fonctionné mais le facteur chance ne doit pas être négligé.
Un dernière chose pour la route, les unités du flan fort ne doivent pas être positionnées parfaitement en face de l'adversaire mais légérement en biais et décalée les une par rapport autres.
Cela fait une sorte de chaine de montagne sur lesquels les ennemis se brisent.
'intérêt c'est l'économie de déplacement pour le rabatage, en plus ça démonte la ligne de l'adversaire car avec l'alignement obligatoire sur les unités qu'il charge, il aura des unités dans tous les sens...