Les arbalétriers sont beaucoup plus polyvalents.
Mais là où les arquebusiers peuvent être intéressant, c'est si tu n'as pas l'intention de tirer que sur ses archers ou gardes éternelles.
La plupart du temps, les cibles seront des tirailleurs ou à couvert léger, voire les deux. Pour un arbalétrier, si tu n'as pas la courte portée (et si c'est le cas ça veut dire que tu n'as plus beaucoup de temps devant toi avec 10ps en charge) ça te fait 5+ de base et ça monte donc à 6 dans la plupart des cas (sauf peu de temps avant l'impact). Et là le +1 est très utile.
Donc si tu crains que ton adversaire aligne pas mal de tir, il vaut mieux privilégier les arbalétriers mais sinon... j'aime bien les bidules des fous de la poudres ^^
Dernier truc, encore plus qu'en temps normal, le terrain peut-être génant. Je ne sais pas pour vous mais je joue avec une table (~40/60ps) avec pas mal de décor. Enfin comme on les place au hasard, ils suffisent pour bloquer pas mal de ligne de vue. Et à ce moment, peu importe ta portée maximale, à part pour la courte portée, c'est l'angle de vue qui compte.
A ce moment, les arbalétriers perdent un peu l'avantage de la longue portée.