Kazad Zhuf
- Annales de la Forteresse -
Datation par rapport au calendrier impérial 1997 - Un groupe de Chercheurs de Trésors Nains est engagé par un Prince des Principautés Frontalières pour retrouver le trésor d'un rival volé par une harde d'Hommes-Bêtes vivant dans les Monts Forestiers. Les Nains retrouvent le trésor convoité par le Prince ainsi que de nombreuses autres richesses dans le repaire des Hommes-Bêtes, qui n'est autre qu'une immense caverne où se trouvent une cascade souterraine. Une fois le trésor rendu au Prince, ils décident de rester exploiter une veine d'argent prometteuse et construisent une Mine Fortifiée appelée Zhuf Grung "La mine de la Chute d'eau".
2005 - Le gisement est prospère et fournit en quantité un minerai d'argent pur. Le bruit se répand parmi les colonies des Montagnes Noires et de nombreux mineurs de Karak Izor et de Karak Hirn viennent s'installer. Cela renforce les liens de Zhuf Grung avec les Karak du Nord.
2011 - Premiers contacts avec des bandes Grobis constitué principalement, du fait de l'environnement immédiat de la mine, de Gobelins de la Nuit épaulés par des Gobelins des Forêts. Les Nains sont surpris par cette attaque mais arrive à la repousser in extremis grâce à la solidité de leurs fortifications. Suite à cet affrontement, un Maitre de la Guilde des Ingénieurs est dépéchée depuis Karak Hirn pour superviser l'agrandissement fortifications et la construction des premières Machines de Guerre de la Mine : les balistes Tenacité et Rancunière.
2015 - Les Mineurs commencent à commercer avec les Humains des Principautés et créent des routes commerciales avec leur voisins humains mais aussi avec les trois Karak les plus proches : Karak Hirn, Karak Izor et Barak Varr devenant de fait une étape pour les caravanes naines voyageant à travers les principautés.
2061 - La Guilde des Marchands ouvre un comptoir à Zhuf Grung et tente d'instaurer un monopole sur les exportations d'argent de la mine. Le Conseil des Mineurs refusent et menacent d'en appeler à l'arbitrage du Roi de Karak Hirn, connu pour son aversion des marchands.
2113 - Barak Varr lance une campagne dans les Principautés Frontalières visant à sécuriser ses voies d'approvisionnements terrestres. Zhuf Grung, exportant quantités de bijoux vers Barak Varr, répond à l'appel et envoie un régiment de 30 mineurs commandé par Komli l'Argenté, un des membres fondateurs de la mine.
Le régiment s'illustre au cours des nombreuses escarmouches opposant le Throng de Barak Varr aux peaux-vertes et skavens, et Komli sauve même la vie du Seigneur des Runes Mesil, membre du Conseil des Sages de Barak Varr. En reconnaissance, celui-ci lui offre une hache runique qu'il a forgé lui-même, Grimaz littéralement "l'Inflexible" qui deviendra par la suite l'arme traditionnelle des rois de Kazad Zhuf.
2120 - Zhuf Grund voit sa population atteindre les 200 habitants. C'est le moment que choisi le Chef de Guerre Gobelin Mlik, Oeil Rouge pour attaquer la forteresse. Cette fois-ci les grobis attaquent en masse accompagnés d'un Troll et chevauchant des Araignées Géantes. Alors que la situation semble désespérer, Komli l'Argenté opère une sortie, terrasse le Troll et défait le Chef Gobelin à l'aide de sa hache Grimaz. Ayant vu les ravages que pouvaient faire les gobelins et leurs fanatiques, Komli achète sur son trésor personnel un canon et un gyrocoptère à Barak Varr. Voyant qu'il n'hésite pas à investir pour la communauté tout entière, les habitants de Zhuf Grung le proclame Roi, non sans une arrière-pensée. Zhuf Grung prend alors le statut de forteresse et le nom de Kazad Zhuf.
2125 - Komli l'Argenté entame des relations diplomatiques officiels avec les trois Karak afin de leur faire reconnaître, à terme, son statut de Roi et le statut de sa forteresse. Dans le même temps, et pour parvenir à ses fins, il fait construire une grande auberge afin d'attirer toujours plus les caravanes traversant les Principautés.
2130 - Le Roi Komli l'Argenté meurt dans la forteresse qu'il avait fondé. Son fils, Belar le Petit, lui succède et poursuit sa politique en invitant les Rois des trois Karak à assister aux funérailles royales. Aucun ne vient mais Barak Varr envoie le Seigneur des Runes Mesil comme représentant de marque.
2175 - Kazad Zhuf est attaqué par une coalition de trois princes voisins jaloux de sa réussite et envieux de ses richesses. Le Throng subit une lourde défaite dans les Plaines Arides de Nekyara est est obligé de se retrancher derrière ses fortifications.
Après deux échecs, les armées princières renoncent à prendre d'assaut la forteresse et préfèrent l'assièger. Les Nains arrivent à maintenir leur voies d'approvisionnements montagnardes ouvertes et peuvent ainsi demander de l'aide aux colonies du Nord. Après un mois de siège, un throng fort de mille nains arrivent de Karak Hirn, les princes battent en retraite et retournent derrière leurs frontières.
2180 - Kazad Zhuf attaque les trois principautés en déviant les rus des montagnes source de leurs cours d'eau. Les Princes reforment leur alliance et marchent sur Kazad Zhuf. Ils tombent ainsi dans un piège et leurs armées sont massacrées. Kazad Zhuf annexe ainsi un autre gisement d'argent situé non loin de la forteresse, le fortifie et le relie au premier gisement.
2274 - Kazad Zhuf continue prospérer et acquiert une grande renommée dans les Principautés en ce qui concerne la production d'Argenterie. Le cinquième fils de Belar, Glirin, devenu Maitre des Runes à Karak Hirn, revient s'installer dans sa forteresse natale : c'est la première fois que la forteresse abrite un membre de la Guilde du Savoir Runique.
2298 - Belar le Petit est tué alors quil venait en aide à une principauté limitrophe. Trahi par le Prince Jafar, il est tué lors d'un duel contre le Dommbull Arshrak à l'âge de 251 ans. Son fils ainé Emnrik ramasse alors Grimaz et, après une passe d'armes intense où il est grièvement blessé au visage, décapite le minotaure vengeant ainsi son père. Il devient, à son retour à la forteresse, le Troisième Roi de Kazad Zhuf sous le nom de Emnrik le balafré.
2300 - Le Throng de Kazad Zhuf marche vers la principauté de Jafar afin de venger la mort de leur ancien Roi. Le bastion du prince tombe assez vite face aux coups de canon et Jafar est décapité par Emnrik en personne lors d'un duel sur les ruines de son chateau. A titre de réparation, le trésor de la principauté est ajouté au trésor royal et les domaines montagneux faisant partir du territoire de Jafar sont annexés.
2302 - Grande Incursion du Chaos. Kazad Zhuf n'est pas touchée par la vague démoniaque mais le frère du Roi, Snorri part avec un groupe de guerriers pour soutenir l'effort de guerre. Il fait preuve de vaillance et d'héroïsme en repoussant avec ses 30 guerriers, lors d'une bataille, la charge violente de sanguinaires de Khorne permettant ainsi au Throng nain de contre attaquer et de remporter la victoire. Le Haut Roi en personne le félicite lui et ses hommes en leur offrant une bannière frappée de son sceau.
2321 - Bataille du Detroit des Eaux Sanglantes. Alors que Barak Varr mène une offensive navale contre une flotte skaven, le Throng de Kazad Zhul coupe une des voies de ravitaillement des hommes-rats tenant pendant 100 jours face à une armée 5 fois supérieure en nombre. En remerciement, Barak Varr envoie à Kazad Zhuf trois machines de guerre : un deuxième canon, un canon orgue et une catapulte des rancunes.
2357 - Glirin finit de forger son chef d'oeuvre, une armure en Gromril ornée d'une rune Majeure. Il devient ainsi le premier Seigneur des Runes de Kazad Zhuf.
2380 - Au cours d'une attaque d'une armée peaux vertes, le Roi Emnrik le balafré est blessé par une araignée géante. Bien que victorieux, les nains se retrouvent endeuillés par la mort de leur Roi, terrassé par le poison de l'arachnide. Son fils Vorin lui succède.
2419 - Nargaril, Kardrin et Grimrik, tout trois neveux du Roi, montent une expédition en vue de retrouver les Artefacts des Ancetres perdus dans les Montagnes du Bord du Monde.
2473 - Nargaril, Kardrin et Grimnik participe à la chasse au trésor de Belegar dans les ruines de Karak-aux-Huits-Pics. Ils reviennent chargés de trésors et sont surnommés " Les Trois Fortunés". Grimnik y laissera tout de même un bras. Se considérant devenu inutile, il prononce le serment des Tueurs devenant le "Tueur Manchot" et quitte la forteresse pour parcourir le monde. Nargaril, quant à lui, devient Maitre des Runes, Glirin jugeant que ses voyages lui ont permis d'accéder à une assez bonne compréhension du noble art des Runes.
2525 - Tempête du Chaos. Le Roi Vorin et la moitié du Throng de Kazad Zhuf partent avec le Roi Alrik Ranulfson de Karak Hirn pour reprendre le Mont Gunbad tandis que l'autre moitié, commandée par le fils ainé du Roi, Lesur, monte dans le Nord pour repousser les hordes du Chaos. Le frère cadet du Roi, Durinbar prend le commandement de la Forteresse. Impressionné par la façon de se battre du Roi Alrik, le Roi Vorin décide de l'imiter et se met à combattre sur un bouclier. Dans le nord, Lesur et ses troupes font preuve d'un courage digne de Snorri leur ancêtre.
2526 - Durinbar devient célèbre en terrassant un immense Troll du Chaos rodant dans les profondeurs de Kazad Zhuf.
2527 - Le Haut Roi Thorgrim le Rancunier convoque "le Roi de Kazad Zhuf, Vorin et son premier fils, Lesur" à Karaz-a-Karak. Il reconnaît ainsi par l'emploi de ces termes le statut de Forteresse Naine à Kazad Zhuf et le titre de Roi à ses dirigeants. Une fois à Karaz-a-Karak, Lesur reçoit des mains du Haut Roi une bannière frappée de runes puissantes qui devient la Grande Bannière de Kazad Zhuf.
2530 - Alors que Kazad Zhuf compte près de 1500 habitants, un nouveau Chef de Guerre Orque apparaît dans la région prenant sous son commandement les gobelins de la nuit et les gobelins des forêts pour commencer à piller les caravanes marchandes. Ne pouvant tolérer cela, le Roi Vorin décide de prendre la tête du Throng contre les peaux-vertes.