Damned en effet ça manque de réponses pour un sujet aussi nain que celui-ci... la peinture des barbes !
Au passage, on est quasiment la seule armée de warhammer à avoir des barbes (en telle quantité ET qualité)
Voilà comment j'ai l'habitude de procéder :
Barbe "blanche" : couche de shadow grey, brossage de fortress grey, brossage léger de blanc (voire très léger, c'est juste un éclaircissement).
Le résultat est très satisfaisant, mais au final la barbe est plus grise-blanche que blanche... mais bon perso je préfère comme ça. Pour une barbe plus blanche, je te conseillerai de passer le fortress grey en couche de base puis un brossage de blanc plus prononcé que précédemment... mais j'ai jamais testé.
Barbe brune : deux méthodes. Avec encre : tu passes une couche de bestial brown, puis de la chestnut ink... rendu très simple. En éclaircissements : une couche de scorched brown, brossage de bestial brown, éclaircissement au bronzed flesh, et si ça te plaît moyen rajoute un lavis de bestial ou un passage de chestnut pour homogénéiser le tout. Le rendu est meilleur que dans le premier cas.
Barbe noire : couche de noir, brossage de shadow grey... éventuellement entre les deux tu peux intercaler un mélange 1:1 de noir et de shadow grey en premier brossage, et garder le shadow grey en simple éclaircissement.
Barbe rousse : HA ! La première fois que j'ai voulu en faire, c'était sur un tueur de démons, et j'en ai bavé avant de tomber sur la bonne combinaison...
Si je me souviens bien, une couche de rouge, un brossage d'orange, et un éclaircissement au bronzed flesh (ça j'en suis sûr par contre ^^). Éventuellement un lavis orange si le rouge fait suer dans les creux.
Pour les visages, je reste simple... dwarf flesh, éventuellement un petit éclaircissement d'elf flesh si je suis motivé... et si la figurine s'y prête (jointures ou pomettes saillantes, nez proéminant... bon celui là est garanti en général
). Les yeux en blanc, un point noir pour la pupille (et l'iris en même temps, faut pas pousser hein
).
Si tu galères pour les petits détails, je te conseille déjà le plus petit pinceau possible (chez GW c'est le Fine Detail Brush), et pose tes mains sur ton bureau quand tu peins ; si tu les tiens en l'air t'auras plus tendance à paniquer. Détend toi, met de la musique, et dis toi bien qu'on a tous commencé pareil, et que y a aucune raison d'être plus mauvais/bon qu'un autre à part le temps passé à peindre... ça vient forcément. Ma copine qui vient de commencer à me peindre des nains se débrouille très bien.
En espérant que ça t'aide !