Je pense que les tueurs restent une unité phare. Si on regarde ce qu'on a :
- la règle "Tueur" => efficace en général contre les héros/seigneurs et monstres, à forte E
- la règle "Haches de tueur" : possibilité de choisir entre 2 armes ou une arme lourde => troupe polyvalente, qui choisit souvent les 2A qui se combinent à merveille avec la règle "Tueur"
- Indémoralisable : un must. On ne bouge pas d'un poil, donc on peut se permettre des unités peu populeuses, à l'inverse des régiments de guerriers nains avec bouclier, qui ont besoin d'être au moins 25 pour ne pas valser contre le premier régiment ennemi muni d'armes lourdes
- le profil nain : CC4 E4, donc plutôt résistant
- l'absence d'armure
Et tout ça pour seulement 11 pts !!! Donc je dis oui. Enfin pour moi ça se discute même pas. Il y a toujours une utilité. Après, il faut faire gaffe à la cavalerie lourde, aux tirs "faibles" (arc).
Pour recentrer sur la question de leur utilité en v8, ils gagnent beaucoup pour plusieurs raisons :
- le mouvement : ils chargent à 2D6+3 et non 6 pas. Donc un régiment qui peut avoir ses chances de charger...
- ... mais ça n'est pas forcément nécessaire : les tueurs se passent du +1 pour avoir chargé, étant indémoralisables. La frappe à l'initiative ne leur est pas défavorable, bien au contraire (I3 !!!
). Les personnages tueurs sont avantagés dans leur combat contre des monstres de cette façon.
- l'attaque de soutien... ben moi j'enverrai pas un monstre sur une unité qui va m'envoyer 15A CC4 F5 ou 6.
Enfin, de manière générale, le tueur ne perd pas grand chose. Les défauts que cite Brom sont inhérents aux tueurs, c'est pas le passage à la v8 qui va leur poser un réel souci. Il conserve ses inconvénients de la v7... mais bon.C'est toujours fun à jouer