| enclume du destin et angle de vue et runes | |
|
+7Durindur Pilip Krankar Svensson Gorgii Bichette Gromdal le-nain 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le-nain longue-barbe
| Sujet: enclume du destin et angle de vue et runes Ven 1 Juin 2012 - 19:10 | |
| Salut à tous, Une personne contre qui je fais des parties (et qui connait un autre joueur nain) m'a informé que l'enclume n'a pas besoin de ligne de vue pour utiliser ses runes, que ce soit pour déplacer nos troupes ou effectuer des dégats sur les troupes adverses. Je n'ai rien trouvé la dessus. En gros si je place mon énclume derrière une colline, je suis protégé de tout et en plus je peux utiliser les pleins pouvoir de l'enclume (du moins quand je ne fais pas de 1 sur un fiasco) Quelqu'un saurait me dire si cette info est exacte ? J'ai également tenté de trouver des soulutions pour protéger encore plus l'enclume, comme par exemple y graver des runes d'ingénieurie. L'enclume est une machine de guerre, mais rien ne stipule qu'on ne peut rien graver dessus. Hors il est par exemple impossible d'y graver la rune de chance qui permet de changer le résultat d'un fiasco en 6 (j'ai posé la question a games avant de connaitre ce forum ). Impossible non plus apparemment de protéger l'enclume par ces fichus tirs empoisonnés en y gravant sur le seigneur des runes la rune de préservation. quelqu'un aurait-il une solution de protéger plus efficacement l'enclume contre du poison, un coup fatal, ou d'éviter de se prendre un 1 sur un fiasco ? | |
|
| |
Gromdal Barbe de légende
Nombre de messages : 1857 Age : 28 Localisation : Nancy Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Sam 2 Juin 2012 - 8:23 | |
| Pour ce qui est de lignes de vues, si il n'y a rien d'écrit dans l'errata ni dans le LA, c'est qu'on n'en a pas besion. (à toi de vérifier, je suis un peu à la bourre ) Pour les runes, il est dit qu'elle compte comme une machine de guerre, de plus, dans l'erata, ils lui donnent un profil de machine de guerre. Mais il est dit que "les canon, catapultes des rancunes et balitse peuvent être gravées de 1 à 3 runes d'ingénieurie" (voir runes d'ingénierie). Autremendit, pas de runes posiibles ! Pour le reste, il faut que j'y aille et donc je te répondrais plus tard, désolé. | |
|
| |
le-nain longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Sam 2 Juin 2012 - 13:49 | |
| je confirme qu'il n'y a rien de marqué sur la ligne de vue dans le LA ni dans l'errata. C'est surtout ce que je cherchais à savoir pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors d'un tournois ou un type me demanderait "c'est marqué où que l'enclume n'a pas besoin de ligne de vue ?". Merci et j'attends quand même la suite de tes conseils si tu as le temps | |
|
| |
Bichette Poil au menton
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Jeu 28 Juin 2012 - 17:34 | |
| La vraie question est plutôt "où est il marqué qu'il faut une ligne de vue". Les règles d'activation de l'enclume précisent bien les conditions nécessaire, aucune référence à la ligne de vue ou la portée, c'est donc qu'il n'y a pas besoin de ligne de vue et qu'il n'y a pas de portée limite.
Quand aux runes, l'enclume ne peut avoir de rune d'ingénirie mais le seigneur des runes peut avoir des runes d'armes/armure/talisman, donc au hasard la rune de préservation, qui le protégera contre poison et coup fatals. L'enclume n'est pas protégée, mais elle est de toute façon indestructible ; les gardes non plus, mais leur perte n'est pas si grave. | |
|
| |
le-nain longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Jeu 28 Juin 2012 - 21:25 | |
| C'est un peu ce que je pensais, en prenant l'exemple de la rune de préservation. Ca me conforte dans mon idée que je ne suis pas le seul à le penser.
Et je me demande bien comment sera l'enclume lorsque l'armée naine sera revue en 2013 (d'après les rumeurs....)
Mes deux dernières parties face aux ogres, je me suis fait broyer, à cause d'une enclume qui me fait des "1" lorsqu'il ne le faut pas. Je n'arrive pas a contrer les rinox par le ralentissement ou par une charge de flanc durant ma phase de tir. Et une fois dans mes lignes, je me fais exploser.
Bref, ce n'est pas le sujet, mais plutôt dans les tactiques.
| |
|
| |
le-nain longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Dim 21 Oct 2012 - 21:33 | |
| - Citation :
- Je me permets de remettre à jour la question sur les rangers et l'enclume, car depuis la dernière MaJ de GW, il est maintenant clairement précisé pour les nains que les rangers, même avec l'enclume, ne peuvent pas charge s'ils commencent le premierr.
C'est important de le savoir car en lisant le Warfo sur d'autres points de règles, il y a maintenant une réponse définitve donné par GW qui ne coïncide pas avec ce qui avait été mentionné par les joueurs sur le Warfo. Oulala, ca se voit que j'ai passé une dure journée. Je me suis gouré de sujet car il ne s'agit ici pas des rangers . J'avais posté le sujet dans la partie tactique et autant dire que je m'étais trompé aussi. Donc, pour en revenir avec l'enclume et les rangers, voici la question que j'avais posée : - Citation :
- Ensuite, pour les rangers, il est dit dans le livre de règle que si on commence àjoueur le premier, on ne peut pas déclarer une charge. Mais, avec l'enclume, pensez-vous que celà reste possible, tout comme les mineurs le font en entrant en jeu alors qu'ils sont considérés comme des renforts (et donc normalement pas de charge à leur entrer en jeu). Je pense que la charge avec l'enclume est possible, mais je préfère en être certain pour ne pas en gacher une utilisation.
Dernière édition par le-nain le Dim 21 Oct 2012 - 22:57, édité 3 fois | |
|
| |
Gorgii Très longue-barbe
Nombre de messages : 680 Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka ) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Dim 21 Oct 2012 - 22:27 | |
| C'est dommage, sa donnait un avantage certain au éclaireur... Pas grave, on s'en remettra. Mais c'est quand même c*n | |
|
| |
Gromdal Barbe de légende
Nombre de messages : 1857 Age : 28 Localisation : Nancy Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Lun 22 Oct 2012 - 18:32 | |
| | |
|
| |
Krankar Svensson Ambassadeur
Nombre de messages : 651 Localisation : Le Havre et parfois Bernay (Eure) Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Lun 22 Oct 2012 - 21:58 | |
| | |
|
| |
le-nain longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 23 Oct 2012 - 3:45 | |
| - Krankar Svensson a écrit:
- Et les Mineurs?
Les mineurs peuvent charger dès leur arrivées avec l'enclume, ca n'a pas changé. | |
|
| |
Pilip Poil au menton
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Lyon ... ou presque Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 23 Oct 2012 - 10:25 | |
| Extrait du de la dernière FAQ de GW : Q. Une unité qui s’est déployée en éclaireurs, et qui est ciblée par la Rune du Serment et de l’Honneur au premier tour, peut-elle déclarer une charge contre une unité ennemie même si la règle spéciale éclaireurs le lui interdit ? (p31) R. Non.
Ce qui parait logique, l'enclume autorise une charge pendant la phase de tir, mais une charge est toujours interdite au 1er tour pour les éclaireurs.
Pour les mineurs c'est différents, arrivant en tant que renfort il est précisé dans le livre de règles qu'ils ne peuvent pas charger car ils arrivent après les déclarations des charges. Cela dit, rien ne leur interdit de charger pendant la phase de tir grâce à l'enclume ! | |
|
| |
Durindur Guerrier des clans
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 23 Oct 2012 - 15:34 | |
| Pour les sauvegardes de l'enclume, il est précisé qu'il faut utilisé la meilleurs svg de ses servants(contre les tirs) donc les sauvegardes de ton chef qui posséde une rune de préservation protége ton enclume des coup fatal et empoissoné. | |
|
| |
Gorgii Très longue-barbe
Nombre de messages : 680 Localisation : Dans le région parisienne ( de Karak Draka ) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 23 Oct 2012 - 17:59 | |
| - Durindur a écrit:
- Pour les sauvegardes de l'enclume, il est précisé qu'il faut utilisé la meilleurs svg de ses servants(contre les tirs) donc les sauvegardes de ton chef qui posséde une rune de préservation protége ton enclume des coup fatal et empoissoné.
Trop bien ! Et si tu lui met une sauvegarde 1+, tous les servant ont une sauvegarde de 1+ ? | |
|
| |
Nombre de messages : 651 Localisation : Le Havre et parfois Bernay (Eure) Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 23 Oct 2012 - 18:40 | |
| - Citation :
- Trop bien ! Et si tu lui met une sauvegarde 1+, tous les servant ont une sauvegarde de 1+ ?
Ben oui, si tu prends la meilleure. Après, moi je dis, la meilleure des protections, c'est quand même l'absence de risque, donc tu planque ton Enclume derrière une colline, et t'attends. | |
|
| |
le-nain longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 23 Oct 2012 - 20:33 | |
| - Krankar Svensson a écrit:
-
- Citation :
- Trop bien ! Et si tu lui met une sauvegarde 1+, tous les servant ont une sauvegarde de 1+ ?
Ben oui, si tu prends la meilleure. Après, moi je dis, la meilleure des protections, c'est quand même l'absence de risque, donc tu planque ton Enclume derrière une colline, et t'attends. Exactement ce que je fais, car on perdrait trop de points en rune pour protéger l'enclume que peu de joueur vont aller chercher au CaC. | |
|
| |
Gorgii Très longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 23 Oct 2012 - 20:43 | |
| Mais si tu lui met quelques runes afin de la protéger, je pense qu'elle peut ainsi avoir un second rôle : garder un flac de l'armée, ce qui peut être vachement pratique dans certains cas ! ex: tu met un bouclier au seigneurs des runes, une rune de pierre ( sauv. 2+ et 6++ ) et une rune majeur de je-sais-plus-trop-quoi qui fait que les attaques au-dessus de force 5 compte comme force ( donc au pire tous le temps sauv. 4+ et blesse au max. sur 3+ sur servants). C'est good mais cher. | |
|
| |
le-nain longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Dim 23 Déc 2012 - 0:38 | |
| Je voudrais rebondir sur le sujet de l'enclume, sans créer un autre topic pour ne pas "poluer" le forum. J'aurai besoin de votre avi, car je pense avoir trouver une coquille .... Voilà les nouvelles règles sur l'enclume que chacun d'entre vous connait aussi bien que moi : - Citation :
Enclume du Destin : Une armée naine peut inclure une Enclume du Destin. L’Enclume est une machine de guerre qui ne peut pas être déplacée. L’Enclume peut effectuer une Attaque par Garde et deux Attaques pour le Seigneur des Runes, au lieu d’une Attaque par servant. Utilisez la meilleure CC, sauvegarde d’armure ou invulnérable des servants encore en vie pour sauvegarder toutes les blessures subies par l’Enclume. Les servants ont une sauvegarde invulnérable de 4+ contre les tirs et les attaques magiques à distance, et une sauvegarde invulnérable de 6+ contre les attaques au corps à corps. Il est bien expliqué qu'on utilise la meilleur CC et la meilleur sauvegarde d'armure pour l'eclume entre le seigneur des runes et les gardes. Jusque là j'applique bien les règles. Maintenant, je grave l'arme de mon seigneur des runes d'une rune de frappe (+1 en CC) ce qui me monte la CC de mon seigneur des runes à 7 et donc celle des gardes aussi à 7 grace à un bonus d'altération magique. Ca veut dire quoi, que les gardes aussi auraient une attaque magique ? Et si oui ca voudrait dire que si je rune l'arme de mon seigneur d'une rune tranchante (+1 en force) les gardes auraient eux aussi +1 en force avec attaque magique. Et avec une arme lourde achetée sur mon seigneur (+6 points) seul le seigneur a une force de 6 et les gardes de 4 ou pas. En fait, la coquille réside au niveau de la rune de frappe, ce qui laisse présumer pas mal de chose... En prenant les règles sur les porteurs du bouclier on peut lire : - Citation :
- Le bouclier et les porteurs confèrent au personnage (au seigneur) un bonus de +2 en sauvegarde d'armure (jusqu'à un maximum de 1+), ainsi que deux attaques supplémentaires CC5, Init3, Force 4 qui ne bénéficient pas des effets de son équipement (du seigneur), runique ou non.
Ici c'est bien expliqué. Il n'y a aucune ambiguïté possible. Je sais, j'ai l'esprit parfois un peu tordu, mais ca mérite quand même réflexion.
Dernière édition par le-nain le Dim 23 Déc 2012 - 0:57, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Dim 23 Déc 2012 - 0:51 | |
| - Citation :
- Il est bien expliqué qu'on utilise la meilleur CC et la meilleur sauvegarde d'armure pour l'eclume entre le seigneur des runes et les gardes. Jusque là j'applique bien les règles. Maintenant, je grave l'arme de mon seigneur des runes d'une rune de frappe (+1 en CC) ce qui me monte la CC de mon seigneur des runes à 7 et donc celle des gardes aussi à 7 grace à un bonus d'altération magique. Ca veut dire quoi, que les gardes aussi auraient une attaque magique ? Et si oui ca voudrait dire que si je rune l'arme de mon seigneur d'une rune tranchante (+1 en force) les gardes auraient eux aussi +1 en force avec attaque magique. Et avec une arme lourde achetée sur mon seigneur (+6 points) seul le seigneur a une force de 6 et les gardes de 4 ou pas.
Je pense que tu n'utilise pas la meilleure Force puisque ce n'est pas marqué dans l'errata. Ensuite pour moi tu utilise en effet la meilleure CC mais seulement pour les jets pour toucher (" pour sauvegarder toutes les blessures subies par l’Enclume."). Par contre l'Enclume est une Machine de Guerre, c'est bien ça? Donc les équipements runiques s'appliquent à toute la figurine? *rêve d'enclume avec RM d'Acier* | |
|
| |
le-nain longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Dim 23 Déc 2012 - 1:11 | |
| - Citation :
Je pense que tu n'utilise pas la meilleure Force puisque ce n'est pas marqué dans l'errata.
Par contre l'Enclume est une Machine de Guerre, c'est bien ça? Donc les équipements runiques s'appliquent à toute la figurine? *rêve d'enclume avec RM d'Acier* En faite, le porteur et le seigneur des runes ont tous une force de 4. C'est peut-être pour cette raison que ce n'est pas mentionné sur l'errata Et comme je l'ai souligné un peu plus tard en faisant la comparaison avec les porteurs de bouclier, il n'est rien mentionné si l'équipement runique ou non se répercute sur les gardes ou pas. Et concernant ta question, l'enclume par elle même ne bénérficie pas des runes car c'est une machine de guerre et seuls les canons, catapultes et balistes peuvent être runés. Par contres les personnages peuvent bénéficier des runes, enfin je pense | |
|
| |
Ummagumma Glabre
Nombre de messages : 9 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Lun 6 Mai 2013 - 22:40 | |
| Je relance le sujet sur l'enclume, c'est à propos de la Rune de la Colère et de la Ruine :
Il est indiqué que le mouvement est divisé par 2 et ensuite on à l'exemple de la fuite où on lance d'abord le jet pour fuir et ensuite on le divise pas 2.
En est-il de même pour tous les autres mouvements (charge, chargé irrésistible, poursuite...) ou alors c'est seulement la caractéristique de Mouvement qui est réduite de moitié dans les autres cas que la fuite ? | |
|
| |
Gromdal Barbe de légende
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Lun 6 Mai 2013 - 23:00 | |
| Non. Tu calcules le mouvement total, par exemple 5+2D6 pour une charge d'elfes, et seulement après tu le divises par deux. La par exemple si j'obtiens 4 et 6 sur les deux des, mon mouvement serait normalement de 4+6+5=15ps. Seulement avec la rune on divise par deux donc ca fera 7,5ps. Garde bien a l'esprit que c'est le mouvement et pas la caractéristique de mouvement qui est divisée par deux... Grom'
Dernière édition par Gromdal le Mar 7 Mai 2013 - 17:50, édité 1 fois | |
|
| |
le-nain longue-barbe
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Lun 6 Mai 2013 - 23:30 | |
| - Gromdal a écrit:
- Non. Tu calcules le mouvement total, par exemple 5+2D6 pour une charge d'elfes, et seulement après tu le divises par deux. La par exemple si j'obtiens 4 et 6 sur les deux des, mon mouvement serait normalement de 4+6+5=11ps. Seulement avec la rune on divise par deux donc ca fera 5,5ps.
Garde bien a l'esprit que c'est le mouvement et pas la caractéristique de mouvement qui est divisée par deux...
Grom' Huhu, je crois que tu as raison. J'ai tjrs divisé par 2 juste le mouvement et non le total des dés lors d'une charge pour ne pas laiser mes adversaires. | |
|
| |
Ummagumma Glabre
Nombre de messages : 9 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 7 Mai 2013 - 10:49 | |
| Merci pour la précision !! :-D | |
|
| |
Kragg Thane
Nombre de messages : 581 Age : 28 Localisation : Agen Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 7 Mai 2013 - 11:58 | |
| Grom c'est qu'un petit détail mais chez moi 4+5+6= 15 et non 11 donc le mouvement final serait de 7.5 et non 5.5.
Mais t’inquiète pas c'est quand même clair. Très bonne question Ummagumma. | |
|
| |
Gromdal Barbe de légende
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes Mar 7 Mai 2013 - 17:49 | |
| - Kragg a écrit:
- Grom c'est qu'un petit détail mais chez moi 4+5+6= 15 et non 11 donc le mouvement final serait de 7.5 et non 5.5.
Et c'est dans ces moment là que je me demande comment je fais pour être lauréat des olympiades de maths (les académiques, hein ! n'exagérons pas)... On dira que c'est la fatigue, hein ? Enfin bon, tout ça pour dire que je vais corriger cette erreur... Grom' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: enclume du destin et angle de vue et runes | |
| |
|
| |
| enclume du destin et angle de vue et runes | |
|