Cela faisait déjà trois semaines que le jeunes guerriers Gromthi avait rejoint les forces naines de Gotrek Brise-étoiles pour attaquer la citadelle maritime elfique de Tor Alessi. Maintenant, après ce long voyage, il vit la citadelle elfique.
L' armée naine arrêta sa marche de façon à ce que les catapultes puissent tirer sur les murs. Les nains avaient renforcé de fer les rochers, de façon à briser les murs plus facilement. Gotrek Brise-étoiles soufla dans son cor de guerre. Les servants d' artillerie comprirent ce que leurs général attendait d' eux.
Les rochers commencèrent à être tirés sur les murs de la citadelle elfique. Les elfes, se rapprochèrent des nains, leurs arcs ne pouvant pas envoyer les flèches assez loins. Alors que les elfes avançaient vers eux, les guerriers se mirent à courir vers les elfes, soutenus par les arbalétriers nains.
Gromthi et son unité arriva en contact avec une unité de lanciers elfiques. Les elfes du premiers rang brisèrent leurs lances sur les somides boucliers nains.
Les elfes, durent sortirent leurs épée courtes, mais la plupart d' entre eux furent tué pendant qu' ils étaient sans armes. Gromthi donna un coup de marteau, qui brisa la cage toracique d' un elfe. Il donna un second coup vers un autre elfe, lui éclatant le crâne, dans une volée de sang et de bouts de cerveaux de l' elfe.
Après une dizaines de minutes de combats, l' unité elfe fuya pour tenter de se reformer plus loin. Mais les nains les tuèrent pendant qu' ils tentaient de fuir.
Après l' extermination de l' unité elfique, les nains avancèrent vers la citadelle. Quelques minutes plus tard, la une grosse partit d' un mur s' écroula.
Le trou étant assez large pour faire passer une cinquantaine de nains de front.Les forces situés devant les mur chargèrent les unités de nains, pendant que des volée de flèches elfiques rencontraient les nains. Une flèche se figea dans le bouclier de Gromthi. Quelques uns de ses frères d' armes tombèrent, touchés par les flèches.
Mais les nains rencontrèrent une nouvelle unité d' elfe, qui était deux fois inférieur en nombre par rapport aux nains. Les nains exterminèrent l' unité elfique.
Il devait rester une trentaine de guerriers dans l' unité de Gromthi, même si leur chef d' état major avait était tué par une flèche.
L' unité naine pénaitra dans la citadelle, tuant chaque elfe, civil comme soldat. Le général ennemi, le roi Phénix, accepta un défi lancé par Gotrek Brise-étoiles,
espérant sauver ainsi sa citadelle et les autres elfes.
Gotrek engagea bien le duel, mettant à son premier coup, l' elfe au sol. Le nain sourit en voyant la faiblesse de l' elfe.
Etrangement, alors que Gotrek aurait pu tuer l' elfe, il le laissa ce relever avant de lui asséner un second coup. Le combat dura jusque au petit matin du lendemain.
Lorsque l' elfe était épuisé, le haut roi Gotrek fracassa le lame elfique de son marteau, brisant la lame elfique.
-Pitié, Offrez moi vôtre grâce , demanda l' elfe.
Les milliers de nains assistant au duel hurlèrent le mot "non".
-Non, je vais venger la rancune qu' a mon peuple envers les elfes.
Puis, le haut roi nain pris la vie de l' elfe. Il s' abaissa au sol, ramassant la couronne du roi elfe Phénix et la mis sur sa tête.
-En tant que dédomagement pour les humilations que vous, les elfes, nous avais fait subir, en plus de prendre la vie de votre roi et de sa couronne, je vais, avec mes guerriers, raser cette citadelle !, s' écria le haut roi nain.
Tout les nains approuvèrent les paroles du nains puis, se mirent à reprendre les combats. Les elfes, voyant qu' ils n' avaient plus aucune chances, abandonnèrent la citadelle. Ce soir là, les nains festoyèrent, puis rasèrent la citadelle elfique.
Cette bataille reste à jamais gravée dans la mémoire du peuple nain, car cette bataille fut celle qui mit fin à la Guerre de la Barbe et qui fut aussi la plus belle victoire sur le peuple d' Ulthuan.