Waaagh !
Pour revenir sur Gotrek et Félix, pour les avoir tous lu sauf le dernier (Tueur de zombie), Tueur de skavens est effectivement le plus drôle de la série...
L'auteur fait régulièrement intervenir le point de vue skaven en faisant intervenir des personnages comme Thanquol et d'autres chefs et "sous-fifres"...
Je plussoie Kranker pour l'écrivain de nouvelles, mais ça reste très sympa à lire...
Pour les autres romans de la série :
- Tueur de trolls : Uniquement des nouvelles qui mettent dans une ambiance très JdR (m'en suit d'ailleurs inspiré pour certains scénarios), dont quelques une sont sympas, d'autres moins mais chacun ses goûts...
- Tueur de dragons et Tueurs de démons : Avec Tueur de skavens, les 3 romans les plus sympas de la série pour moi... (qui m'ont pas mal inspiré pour des scénarios de JdR également). Il y a beaucoup de clichés, mais ça reste
Si vous voulez voir du gobz se faire massacrer (et un dragon évidemment), lisez Tueur de dragons... Dans Tueur de démons, il y a la description de la cité naine perdue au nord de Karak Dum, de ses dédales, ses secrets, son roi et ses marteliers...
Les 4 premiers romans sont bien écrits et plein d'humour...
- Tueur de monstres, Tueur de vampires et Tueur de géants (les derniers romans de William King pour la série) sont agréables à lire. On apprend pas mal de chose sur le flull de Warhammer en général (Kislev, la Sylvanie, Albion...). Je ne dévoile rien en disant que la rencontre entre Gotrek et Téclis est explosive...
Je ne suis pas fan du personnage d'Ulrika, mais c'est juste mon avis.
- A partir de Tueur d'orques, changement d'auteur... Donc changement de style. Les romans sont plus ficelées, moins jeux de rôle...
Tueur d'orques et Tueur de d'humains sont bien écrits, c'est même meilleur mais il y a certains points qui me dérangent (au niveau du fluff notamment) que je ne vais pas dévoiler ici...
- Tueur d'elfes est très sympa... Même si les EN restehnt plus ou moins politiquement correct (histoire que les ado ne finissent pas tous psychopathes
), il y a des descriptions bien trash sur leurs moeurs... Idem, des points qui me dérangent un peu niveau fluff... On y retrouve aussi de vieux amis et ennemis...
- Tueur de shaman : Ou comment aller massacrer de l'HB... Bref, c'est violent, distrayant... Et Snorri is back ! Toutefois, même si l'écriture de Nathan Long est mieux aboutie que celle de King, la série me lasse un peu à cause de certains points de vue de l'auteur (c'est mon côté vieux con qui n'aime pas qu'on touche au fluff en faisant des trucs bizarres, sinon je lis du D&D et au moins ça ne me choque pas
).
Et c'est pour ça que je nai pas encore lu Tueur de zombie... Puis, question anachronisme (il y en a un certain nombre dans la série) Gotrek, Krell et Kemmler... Mouais, j'ai comme un grand doute...
Bref, tous les romans sont rentre-dedans et souvent bourrins, mais c'est bon !!
Si vous aimez le genre, ça vous plaira...