Thengeln fronça les sourcils en observant la horde qui se rassemblait au loin sur la plaine herbeuse. Des hommes lézards venus du sud, présage de destruction et de mort. A l’horizon, leurs silhouettes imposantes se détachaient dans la lumière de l’aube naissante.
Après s’être bruyamment raclé la gorge, le guerrier s’essuya la bouche d’un ample revers de la main. C’est alors qu’il s’aperçut qu’il n’était pas seul. Un autre nain était assis non loin sur cette même crête rocailleuse et observait lui aussi l’ennemi. Il était parfaitement immobile, tel un rocher ancré dans le sol et, dans la pénombre seule la fumée de sa pipe trahissait sa présence.
En s’approchant de l’observateur, Thengeln lança : « rien d’autre que des bêtes ! », et ponctua son propos d’un nouveau crachat.
L’autre, enveloppé d’un lourd manteau et le visage dissimulé par les ombres, grommela de façon inaudible et tirant sur sa bouffarde. Son regard se perdait vraisemblablement dans un étroit ravin en contrebas où campait le Throng. Guerriers et Longues Barbes revêtaient leurs armures ou finissaient d’aiguiser leurs haches. Non loin de là, les ingénieurs graissaient leurs machines tandis que les arquebusiers vérifiaient le bon fonctionnement de leurs armes.
Au-delà, l’océan vert de la plaine les séparait de leurs adversaires. Les feux de camp de ces derniers, vastes brasiers, illuminaient la fin d’une grande cérémonie à leurs dieux primitifs. De massifs kroxigors rugissaient sous les vivats des saurus, terrible machines à tuer. Un grand palanquin, serti de pierres précieuses et damasquinées d’or scintillait dans les premiers rayons du soleil.
En comparaison, les nains étaient taciturnes. Il y avait pourtant une lueur fiévreuse dans le regard de Thengeln alors qu’il contemplait l’ostensible décoration du siège du seigneur ennemi.
« Des bêtes », martela-t-il, essayant par-là même de masquer sa soif de l’or alors qu’il tentait de suivre le regard de l’autre. Un grognement d’approbation fut la seule réponse. Plus bas, le Throng se mettait en branle, la lumière d’un jour nouveau se reflétant sur le fil des haches, des arêtes des armures et des boucliers. A cet instant, un gyrocoptère fit un lent survol de reconnaissance.
Sur la plaine, les hommes lézards aussi terminaient leurs préparatifs et formaient un mur d’écailles et d’or. Ainsi agencée, la horde avait un aspect terrible : ses guerriers saurus montraient les dents et rugissaient des défis.
Les pièces d’artillerie étaient en train d’être acheminées vers leur poste de tir, et Thengeln décida donc de se hâter vers son régiment, les ‘Marteaux Sévères’, lequel était en train de se rassembler en prévision du début de la bataille. Il se retourna et lança à l’inconnu : « Grungni te garde… » mais il s’arrêta aussitôt qu’il eu reconnu son interlocuteur. « Majesté. » dit-il avec révérence, car il s’agissait du seigneur Thorak Poings d’acier en personne.
« Va rejoindre tes frères » lui ordonna sombrement Thorak. D’un hochement de tête, Thengeln acquiesça et se hâta vers le bas de la colline.
Thorak serra les poings en se remémorant une rancune précise inscrite à la page huit mille neuf-cent quatre-vingt-trois du Dammaz Kron, le Grand Livre des Rancunes. « Que viennent les pleurs » marmonna-t-il « Il est l’heure de payer ».
La bataille commença dans une débauche pyrotechnique, l’artillerie naine couvrant le flanc gauche, fit preuve de sa légendaire efficacité en pilonnant avec précision les lignes reptiliennes. Du haut de sa colline, Thorak vit un boulet de canon arracher la tête de cinq puissants saurus, ce qui ne provoqua pas la moindre émotion de la part de ces créatures lente d’esprit. Un autre boulet déchiqueta une de ces créatures cracheuses de feu, encore une fois ces monstruosités ne fuirent guère mais se jetèrent sur les restes de la salamandre pour la dévorer. Les tirs de ‘Pluie d’Enfer’ la catapulte s’avérèrent mal ajustée, la seule victime fut un malheureux arbuste qu’y n’avait rien demandé. Dans une salve parfaitement calculé des arbalétriers, une pluie de carreaux renvoya à la droite de Sotek un groupe d’agiles skinks. Fier de ses membres de son clan, le seigneur Thorak ordonna aux régiments de tir de tirer à volonté, et aux régiments de guerriers de maintenir leur position.
Comme un seul homme, l’ost sauriens se mit à courir vers les fils de Grungni, le sol se mit à trembler lorsque les immenses monstres reptiles se joignirent à la course des saurus. La horde bleue se rapprochait à une vitesse impressionnante. Le regard de Thorak fut attirer par une ombre sur le flanc droit des hommes lézards, un groupe de créatures volantes survola la plaine herbeuse en direction de l’artillerie naine, une menace sérieuse s’il en est.
Une équipe de frêles créatures sortirent des bois pour délivrer une pluie de fléchettes empoisonnées. Trois braves moururent suite à ce vil assaut. Le massacre commença lorsque le chef ennemi, une grossière créature boursouflée, déchaîna ses pouvoirs magiques. Bien que le seigneur Thorek Tête en fer, puisant dans la puissance de son enclume du destin, réussi à contrer les premiers assauts magiques, il fût incapable de contrer l’immense puissance du sortilège ennemi. Les Bûcherons de Thorak s’enflammèrent tel du bois sec, leurs frères furent impuissants devant ce carnage, les trois quarts du régiment moururent dans d’atroces souffrances.
Enhardis par le massacre de leurs frères, les troupes naines se mirent en place, prêt à venger cet affront dans le sang. Le seigneur des runes Thorek tête en fer déchaîna les pouvoirs anciens de l’enclume, blessant les salamandres et immobilisant les tireurs embusqués. L’artillerie décima un autre régiment ennemi, ses saurus coururent pitoyablement se mettre à l’abri. Le canon du maître ingénieur Snorri Double Pintes réduisit un immense monstre cornu en charpie. Horrifiés par la mort du stégadon, un autre groupe de skinks prirent leurs jambes à leur cou. Sous les ordres du seigneur Thorak, les arbalétriers concentrèrent leurs tirs sur les créatures volantes, mais les rapides bestioles esquivèrent tous les carreaux, au grand dam des nains.
L’ennemi étant arrivé à porté, les terribles ‘Dragons Vomissant’, les arquebusiers entrèrent en action, déchirant huit saurus à crêtes rouges. Mais les choses sérieuses commencèrent lorsque la dernière invention de la guilde des ingénieurs, le canon orque, fit preuve du savoir-faire nain. Le canon à fut multiple mit en pièce deux kroxigors, et arracha le bras droit d’un troisième. Un imperceptible sourire se dessina sur le visage buriné du seigneur nain, la bataille commençait fort bien.
Prit sous le feu ennemi, les reptiles redoublèrent l’allure, quand l’un d’entre eux se métamorphosant en jaguar, parcouru avec aisance la distance le séparant des fils de Grungni. Il percuta avec force l’équipage de Pourfendeuse de Wyrm, la vénérable baliste du clan. Les fier artilleurs furent massacrés par l’énorme kuraq sans forme de procès, mais au moment de se diriger vers une autre machine de guerre, la baliste explosa grâce à la rune Majeure d’immolation, carbonisant le saurus en un instant.
La rage se dessina sur le visage de Thorak, ces braves seront vengés, parole de nain. Au même moment les créatures volantes attaquèrent le canon orgue, mais ne parvinrent pas à se débarrasser de tous les servants, de fait elles opérèrent un rapide repli. De son coté, Thorek tête en fer parvint à dissiper tous les sorts du sorcier ennemi, à bout de souffle il ne put contrer le sortilège d’un sorcier de rang mineur. Tous les regards se tournèrent vers le ciel lorsqu’une étoile se détacha de la voûte céleste pour se diriger vers le champ de bataille.
Les nains firent leurs derniers mouvements, les artilleurs ne purent tirer, les créatures volantes soustrayant à leur vue le reste de l’armé ennemi. Problème rapidement résolut lorsque les arbalétriers annihilèrent les terradons d’une volée bien placée. Les Dragons Vomissant ne causèrent que deux petites pertes dans la masse ennemie, et le canon orgue s’encrassa sous les jurons des ingénieurs présents.
Le thane Krakk Bunfer guida ses brises fer au devant de l’armée saurus, prêt à tout pour ralentir l’ennemi. Les fier guerriers tout de gromril vêtus, se disposèrent autour de la pierre de serment sur laquelle était juchée le Thane. On raconte encore que cette action suicidaire permit de briser la vague adverse, les brises fers se battants tel des possédés contre la marée d’écaille autour d’eux.
Trouvant le moment adéquat, Thorak Poings d’acier souffla dans son cor de bronze, à ce son une troupe de mineurs nains surgirent derrière les lignes des hommes lézards, et un régiment de tueurs nains venu de Karak Kadrin se précipita pour intercepter les kroxigors.
Les forces saurus atteignirent les lignes naines, mais furent brisé par le régiment de brises fer au devant de l’armée naine. Privé des avantages d’une charge combinée, les saurus ne causèrent qu’un nombre insignifiant de mort chez les nains, les armures naines prouvant une fois de plus leur efficacité. Les tueurs nains cherchèrent une mort honorable en affrontant les kroxigors, qui eurent aucune difficulté à répondre à leurs attentes.
Sous le regard sévère des longues barbes, les guerriers nains repoussèrent les saurus mais sans se jeter à leur poursuite. Le gyrocoptère, ayant éliminé toutes les menaces pour l’artillerie, fut promptement vaporisé par une boule de feu du seigneur slann.
Une fois l’artillerie naine sécurisée, celle ci recommença son pilonnage des troupes du Slann, éliminant quatre membres de la garde rapprochée du Slann, et parvenant même à le blesser malgré son puissant bouclier. Une terrible explosion ébranla les ligne naines, le canon orgue venait d’exploser dans un fracas épouvantable. Les guerriers tinrent bon, résistant stoïquement à l’avalanche de coups des saurus. Les brises fers furent chargés de toute part, mais leur talent martial et leurs lourdes armures de gromril les préservèrent des mâchoires, crocs et haches de l’ennemi. Les tueurs trouvèrent une mort en honorable, tout en emportant trois kroxigors avec eux dans leurs tombes. La victoire semblait inéluctable pour les nains, quand un rugissement sans pareil se fit entendre dans les lignes des hommes lézards.
Un gigantesque kuraq kaq se précipita sur le dos d’un carnosaure vers les lignes naines. Déchaînant toute sa rage, le nouveau venu mis en pièce les Marteaux Sévères sans aucune difficulté. Percevant l’importance de la situation, Thorak ordonna à ses marteliers de se diriger vers le monstre. Soutenu par ses fidèles porteurs de bouclier, le seigneur Thorak défia le puissant guerrier saurus. Les deux titans s’affrontèrent longuement échangeant coup et parades. Au prix de terribles blessures, Thorak mis à bas son ennemi grâce à sa hache runique. Pendant le temps la monture du saurus faisait d’énormes ravages parmi les marteliers. Mais aussi buté que puisse l’être un nain, un martelier l’est bien plus, si bien que la garde personnelle de Thorak ne lâcha pas un pouce de terrain.
Ailleurs sur le champ de bataille, la situation s’améliorait pour les nains, l’artillerie pulvérisa le Slann d’un superbe tir du canon de Snorri Double Pintes. L’armée des anciens privé de son seigneur et maître battue en retraite, laissant l’armée naine au prise avec un carnosaure fou de rage, dont le crâne orne aujourd’hui le palais de Thorak Poing d’Acier.
Regardant autour de lui, le seigneur nain aperçu la débâcle des saurus, se redressa de toute sa hauteur pour crier de sa voix rocailleuse « Victoire ! ».
Thorak était assis seul dans la pénombre, avec une chandelle vacillante comme seul éclairage. La lueur diffuse accentuait les traits burinés de son visage ancien et jetait des ombres effilées comme des dagues sur les pages du Livre des Rancunes que le seigneur compulsait.
Ses doigts noueux survolaient lentement le nom des disparus avant s’arrêter devant une longue liste, celle de la bataille de Karak Zorn. Les Dawi avaient affronté les hommes lézards en ce jour mémorable, ils avaient combattu avec honneur et nombre d’entre eux étaient tombés. Un canon avait été détruit, le nom de ses servants était mentionné au-dessous du sien. Thorak trempa son stylet de pierre dans l’encre rouge et avec satisfaction barra les noms de Helgar Hengelfell, Dwari Dos-de-Pierre et Rhorek Main-Ferme avec la mention Rancune Vengée.
« Reposez en paix mes frères » murmura le vénérable nain, d’une voix semblable au parchemin qui craque. Il tourna d’autres pages couvertes de rapport de bataille, d’actes d’ignominie et de liste de mort jusqu'à ce qu’il parvienne à la première page vierge de son Livre des Rancunes.
Un rouleau de parchemin était disposé sur un lutrin de pierre à coté de lui. Il y était inscrit le nom de tous ceux avaient péri le jour même. Un à un, le seigneur Thorak les reporta sur le lourd ouvrage.
« Vous serez vengés. » grogna-t-il.
PS: Tout ca pour dire une bonne bataille riche en rebondissement dans la bonne humeur, le tout arrosé à la bière flamande.
Quelques chiffres : 6h de bataille, 500 figurines sur la table, 4 sandwichs, 500g de chocolat et je gagne avec une victoire mineure.