Je vous fais profiter d'un article du très Grand Prophète Gris Kniff-Kniff (Loué Soit-Il) parut dans Darkmillenium.
C'est évidemment d'un point de vue skaven, son auteur les jouant...
Relations avec le peuple Nain - Citation :
- « De toute façon les Nains c’est tous des méchants ! »Tite-Messante, Dame Assassine d’Albion
- Citation :
- « Ça pue comme un rat, c’est con comme un rat, c'est aussi moche qu'un rat... C'est un rat quoi »Dwarfkeeper, membre de la Ligue d’Extermination des Skavens
Comme le montre si bien ces deux témoignages, les Nains et les Skavens n’ont jamais véritablement vécus en osmose, les uns traitant les autres de « nabots », tandis que les autres leur rendaient la pareille avec des « sales rats puants » à profusion.
Examinons un peu les liens qui unissent ces deux races, et dont la relation est si… particulière !
Depuis des temps immémoriaux, les races des Nains et des Skavens se sont combattues l’une contre l’autre, comme destinées à s’entre-déchirer.
En effet, dès les prémices de leur création, les premiers ennemis des Hommes-Rats furent les Fils de Grungni, la Malédiction de Kavzar relatant les faits qui se seraient déroulés durant l’apparition des représentants du Rat Cornu. Dès le départ, ces deux peuples étaient donc prédestinés à se combattre.
On peut en effet remarquer que ces deux races s’opposent en de nombreux points, premièrement au niveau de leur mentalité. Alors que les Nains sont des guerriers fiers, soucieux de leurs ancêtres et ayant l’honneur pour devise, les Skavens sont tout leur contraire. Fourbes, ne se souciant aucunement de leurs pairs, prenant en grande estime la lâcheté et la fourberie, et terriblement instables alors que le peuple des montagnes est réputé pour sa sagesse et son prosaïsme.
Ensuite, la race Naine est depuis longtemps sur le déclin, et tous savent au fond d’eux-mêmes qu’il ne reste que peu de temps avant que les derniers descendants de Grungni ne s’éteignent ; les Skavens, bien au contraire, forment encore une race en pleine expansion, promise à de nombreuses conquêtes. Ceux-ci forment d’ailleurs une race terriblement agressive ne cherchant qu’à s’étendre, tandis que les rares fois où les Nains ont prit l’initiative de s’en prendre au peuple rat, c’était uniquement dans le but de reprendre leurs anciennes forteresses tombées, souvent aux mains de ces mêmes Hommes-Rats.
Alors que la quête ultime du peuple Skaven est de plonger non seulement le Vieux-Monde, mais aussi le monde entier de Warhammer dans l’entropie et la ruine ; celle des Nains est tout simplement de rendre à leur empire sa gloire d’antan et d’assurer son avenir tout en vengeant par le fer les insultes leur ayant été faites. A l'inverse les Hommes-Rats ne se soucient aucunement du passé et ne cherchent qu’à accomplir leurs plans tortueux et fourbes.
De plus, les Nains peuvent passer des décennies à créer de superbes chefs d’œuvres, poussant au maximum la maîtrise de leur matière, tandis que leurs éternels ennemis sont des êtres négligés n’ayant que faire de la perfection.
Pour finir, la longévité de ces deux espèces est totalement différente, les premiers étant connus pour pouvoir vivre plusieurs siècles à entretenir d’anciennes rancunes, tandis que la durée de vie du Skaven moyen dépasse rarement la vingtaine d’années.
A première vue, les races Skavens et Naines peuvent donc sembler opposer en tout point… Il est pourtant étonnant de voir le nombre d'éléments communs entre ces deux civilisations, et les liens qui les unissent malgré tout. Rassurez-vous, je ne tomberais pas moi-même dans l’Hérésie en clamant que ces sacs à bière nous ressemblent !
Tout d’abord, physiquement… Nains et Skavens sont généralement connus pour leur petite taille, bien que cela ne soit pas toujours vrai pour les seconds, certains d’entre eux pouvant aisément mesurer une taille humaine, bien que leur position courbée ne le laisse pas toujours remarquer. La pilosité très importante des deux races est elle aussi un point commun des deux races, bien que mineur, et certains Hommes-Rats affirment que le record en la matière est détenu par les femelles Naines…
Les deux races se partagent, avec une communauté de Gobelins de la Nuit assez importante, le monde souterrain. Les Nains sont connus comme étant le peuple de la Montagne, tandis que les Skavens se disent maîtres de tout ce qui est sous la surface…
Les Montagnes du Bord du Monde sont d’ailleurs le lieu où combattent sans trêves les deux peuples, les uns luttant pour augmenter encore et encore la taille de leur empire, tandis que l’unique but des autres est de défendre leurs Karaks contre les multiples envahisseurs qui menacent la pérennité de leur royaume.
Depuis plus de deux mille ans, les Fils du Rat Cornu livrent en effet une guerre sans fin aux Fils de Grungni, qui à long terme est loin de profiter aux Nains.
Les deux races sont aussi connues pour leur ingéniosité, et on peut rapprocher en de nombreux points la Guilde des ingénieurs Nains et les technomages du Clan Skryre…
La première créée de nouvelles armes grâce au savoir de ses membres, tandis que les seconds inventent de nouvelles machines infernales, poussées presque entièrement par une folie inventrice qui les oblige à créer toujours plus, le plus souvent en méprisant toutes règles de sécurité qu’un esprit sain s’imposerait.
On peut là aussi remarquer que la majorité des armes créées par ces organisations ont pour but initial de combattre l’autre race.
Durant la prise de Karak aux Huit Pics par les Hommes-Rats, les deux camps opposés rivalisèrent d’ingéniosité afin de créer des armes capables de détruire leurs ennemis en grand nombre. Finalement, les globes de vent empoisonnés eurent raison des Nains qui moururent alors par centaines étouffés dans les galeries étroites du Karak, incapables de s’échapper sans que les Skavens ne les exterminent, utilisant alors le nombre contre leurs éternels ennemis.
Si l’on observe bien, on peut même aller jusqu’à dire que la guerre que se livrent Hommes-Rats et Nains est véritablement une guerre industrielle : les victoires étant souvent obtenues grâce aux armes produites dans les forges et les ateliers des deux camps, faisant basculer la victoire vers celui qui est le mieux équipé pour lutter contre ses adversaires…
On peut légitimement se poser des questions concernant l’avenir des Montagnes du Bord du Monde, et de celui des civilisations qui y résident.
Combien de temps encore les Nains pourront-ils résister contre l’invasion Skaven ?Dans l’avenir du monde de Warhammer, il paraît assez probable qu’un jour, il ne restera pas suffisamment de Nains pour pouvoir tenir leurs anciens Karaks, bien qu’il soit certain que cette race sera toujours présente dans notre jeu préféré…
Cette armée est en effet beaucoup trop importante dans le cœur des joueurs et dans l’univers de Warhammer Battle pour être abandonnée, mais admettons qu’un jour les derniers membres de cette race viendront à faillir, leurs forteresses montagneuses tombant aux mains des Hommes-Rats.
Cela laisserait aux Skavens la domination d’une part très importante du Vieux-Monde, privant l’Empire de son plus précieux allié, et offrant de nouvelles opportunités de conquête aux Seigneurs de Guerre sous la domination du Conseil des Treize.
Toutefois, les Skavens devraient alors faire face à une menace plus agressive que celle que représentaient les Nains, sinon plus importante : celle des Peaux-vertes, une guerre enliserait alors de nouveau les Hommes-Rats des Montagnes du Bord du Monde.
Peut-être alors est-il préférable pour l’Empire Souterrain de laisser en vie des poches de résistance de Nains, ne serait-ce que pour se protéger de la menace verte, et de l’invasion des tunnels par de nouveaux ennemis…
Le Conseil des Treize a d’ailleurs certainement pensé à cela depuis longtemps…
Pour finir, Nains et Skavens sont donc deux races qui, tout en se ressemblant légèrement, se haïssent et livrent une guerre sans aucun doute encore très longue.
Malgré tout, nous autres serviteurs du Rat Cornu somment assez heureux de l’existence des Nains et de cette guerre… Sur qui pourrions-nous nous défouler si les Fils de Grungni n’infestaient pas nos futures forteresses ?
Voila voila
Slagash, un simple copié-collé de là :
http://www.darkmillenium.org/dossier/page/Etudes-sur-la-Civilisation-Skaven-Relations-avec-le-peuple-Nain--327.htm